Effie Canal

La solution la plus rapide pour une inspiration et des insights marketing efficaces.

09/04/24

Zehra a mis le cap sur Washington. Ses athlètes restent prêts ici. Et vous ?

Le secret d'un Effie d'or ? Le travail d'équipe ! La preuve dans cette rubrique qui contiendra des interviews croisées réalisées par Josephine Overeem avec des lauréats d'un Effie d'or. Pour cette édition, nous avons sélectionné l'un des meilleurs dossiers, couronné en 2021 : Special Olympics & LDV United, représenté par Zehra Sayin et Dennis Vandewalle.

04/04/24

Effie en coulisses : Johan Vandepoel

Depuis le début du concours, à la fin des années 1980, des professionnels du marketing réputés se succèdent, génération après génération, pour enrichir le patrimoine des Effie Awards. Afin de mettre en exergue cet héritage économique et culturel, nous lançons la rubrique « Effie en coulisses », qui présentera des témoignages éloquents des visages Effie d'hier et d'aujourd'hui. En invité ce mois-ci : Johan Vandepoel, CEO de l'ACC et véritable sommité Effie !

02/04/24

Les étudiants à l'EEF 2024

Effie Belgium entend impliquer un maximum d'étudiants en marketing et en communication dans les Effie. En collaboration avec la Loterie Nationale, nous avons élaboré un programme adapté aux marketeurs de demain à l'occasion de notre Effie Effectiveness Forum (EEF).

29/03/24

Nouvelles recrues au sein du jury Effie :
Ewoud Van Der Heyden et Ariane Collard

L'UBA nous apporte en 2024 pas moins de sept nouveaux membres. Nous vous présentons brièvement deux d'entre eux par le biais de notre traditionnel premier entretien. Faites la connaissance d'Ewoud Van Der Heyden (BMW Group) et Ariane Collard (Helan).

19/03/24

Nouveau partenariat : Kantar Belgium x Effie Belgium

Avec Kantar Belgium comme nouveau sponsor d'Effie, notre organisation se dote d'une solide expertise en matière d'études de marché. Nous nous sommes entretenus avec Isabelle Merillou, Managing Director de Kantar Insights Belgium. L'occasion d'évoquer la collaboration et les projets que nous mettrons en œuvre ensemble.

08/03/24

Effie en coulisses : Josephine Overeem

Depuis le début du concours, à la fin des années 1980, des professionnels du marketing réputés se succèdent, génération après génération, pour enrichir le patrimoine des Effie Awards. Afin de mettre en exergue cet héritage économique et culturel, nous lançons la rubrique « Effie en coulisses », en exclusivité pour cette newsletter. Le principe ? Demander à des parties prenantes et des témoins privilégiés de nous faire part de leur souvenir le plus marquant dans le cadre des Effie. Et qui de mieux placé pour inaugurer cette rubrique que Josephine Overeem ?

29/02/24

Quick : sept ans d'amour vache

Le secret d'un Effie d'or ? Le travail d'équipe ! La preuve dans cette nouvelle rubrique qui contiendra des interviews croisées réalisées par Josephine Overeem avec des lauréats d'un Effie d'or. Nous commençons avec un duo gagnant de 2023 : Quick et Happiness Anywhere, représentés par Dirk Lammens et Karen Corrigan.

20/02/24

Nouvelles recrues au sein du jury Effie :
Camille Audet et Ellen Vermeulen

Nos organisations partenaires nous livrent une nouvelle vague de spécialistes marcom qui rejoindront le jury des Effie Awards. L'UBA nous apporte pas moins de sept nouveaux membres. Nous vous présentons brièvement deux de ces nouvelles recrues. Faites la connaissance de Camille Audet (Axa) et Ellen Vermeulen (Alpro-Danone).

30/01/24

Un avant-goût des Effie Awards 2024

Que pouvons-nous attendre de la 35e édition des Effie Awards, en ce qui concerne tant le type de dossiers que le fonctionnement de l'organisation et du jury ? Nous avons posé la question à Aude Mayence (Delhaize) et Els Thielemans (EssenceMediacom), respectivement présidente et nouvelle vice-présidente du jury Effie.

25/01/24

Nouvelles recrues au sein du jury Effie : Tomas Sweertvaegher, Sophie Steyaert, Dennis Snijders & Laurent Massart

Nos organisations partenaires nous livrent une nouvelle vague de spécialistes marcom qui rejoindront le jury des Effie Awards. UMA dépêche Laurent Massart (dentsu) et l'ACC nous apporte Sophie Steyaert (VML), Tomas Sweertvaegher (Springbok Agency) et Dennis Snijders (iO).

23/10/23

Connaissez-vous le point commun entre les trois gagnants Gold Effie ?

L'élément clé est l'utilisation de l'out-of-home (OOH). L'OOH est un média publicitaire incontournable pour Volvo, Quick et Delhaize. Il est clair que cette stratégie s'avère payante pour ces trois annonceurs, qui ont alloué ± 25% de leur budget média à l'OOH en 2023.

20/10/23

Special Mention of Excellence in Touchpoint Strategy: Volvo

Sur recommandation des membres du jury UMA, Effie a décerné la « Special Mention of Excellence in Touchpoint Strategy » au dossier « The street is our showroom ». Le dossier de Volvo, en collaboration avec FamousGrey et Mindshare Belgium, a également décroché l'un des trois Effie d'or de cette édition.

18/10/23

Special Mention of Excellence in Strategic Shift: Quick

La « Special Mention of Excellence in Strategic Shift » revient à Quick et Happiness pour leur dossier « Contre vents et marées. L'inébranlable marque belge ». Une campagne patriote, qui plaide en faveur des marques belges.

11/10/23

Special Mention of Excellence in CommToZero : Decathlon

Lors de la dernière cérémonie des Effie Awards, Effie Belgium a décerné la toute première « Special Mention of Excellence in CommToZero », en collaboration avec l'ACC. Ce prix, qui récompense les stratégies de durabilité les plus efficaces, a été remis à Decathlon et Bonka Circus pour leur dossier intitulé.

24/08/23

Un EEF résolument ouvert aux jeunes

Effie Belgium cherche depuis toujours à impliquer davantage les étudiants en marketing et en communication aux Effies. Logique : il n'est jamais trop tôt pour se plonger dans l'état d'esprit Effie ! Cette année nous offrons à la jeune génération la possibilité d'assister en direct à l'EEF, mais aussi de rencontrer les finalistes Effie et les membres du jury.

20/08/23

Baromètre du pouvoir d'achat de Profacts : une petite lumière au bout du tunnel

Le pouvoir d'achat des Belges résiste, mais si la reprise se profile, la route est encore longue pour certains, selon les derniers résultats du baromètre du pouvoir d'achat de Profacts.

17/08/23

Effie 2023 : Aude Mayence, présidente du jury, tire un premier bilan

Pour les membres du jury Effie, l'été n'est pas seulement placé sous le signe des city-trips, de la mer ou de la montagne, mais aussi de la lecture des dossiers inscrits. Aude Mayence, présidente du jury, tire un premier bilan des participations aux Effie 2023.

10/07/23

Dans quelle mesure notre société est-elle inclusive ?

L'inclusion va bien plus loin que certains ne le pensent, elle inclut tout et tout le monde, sans exclure personne. Une société dans laquelle chacun participe et est respecté, quelles que soient son origine, son orientation, ses limites, son apparence,… Mais jusqu'à quel point notre société est-elle inclusive ? Profacts l'a recherché!

31/05/23

Nouvelles recrues au sein du jury Effie : Veerle De Taeye et Peter Speltens

L'UBA et la BAM dépêchent les deux derniers membres du jury, qui ne sont autres que Veerle De Taeye (Casa International) et Peter Speltens (Dallas Antwerp).

15/05/23

VOTRE CAMPAGNE COURONNÉE AUX BEST OF OOH ET EFFIE AWARDS? C'EST POSSIBLE !

Alors que les Effie Awards récompensent chaque année les campagnes de marketing et de communication les plus réussies en termes d'impact et d'efficacité, les Best of OOH couronnent, quant à eux, les campagnes les plus inspirantes dans les médias d'out-of-home (OOH).

07/05/23

BAROMÈTRE JUSQU'À AVRIL : LE PANIER DE COURSES TOUJOURS CHER PÈSE SUR LE POUVOIR D'ACHAT DES BELGES

Le mois dernier, le secteur du commerce de détail a connu son lot de mauvaises nouvelles, avec les grèves à Delhaize, les négociations difficiles à Colruyt, l'agitation à Lidl… mais surtout l'inflation élevée des prix alimentaires.

02/05/23

Nouvelles recrues au sein du jury effie : Wietse Robberechts et Adrien Mahieu

Outre les trois nouveaux membres que nous vous avons présentés précédemment, l'UBA envoie également un nouveau venu au sein de notre jury, en la personne d'Adrien Mahieu (AB InBev). UMA dépêche quant à elle Wietse Robberechts (ZIGT).

24/04/23

Lancement du Global Best of the Best

Les organisateurs du Global Best of the Best ont annoncé l'ouverture de l'édition 2023 de leur concours. Les lauréats d'un Grand Effie ou d'un Effie d'or dans les différents pays ont jusqu'au 5 juin pour soumettre leur dossier.

15/03/23

le baromètre du pouvoir d'achat de profacts révèle que la crise continue de sévir : 1 belge sur 2 a du mal à joindre les deux bouts

La confiance des consommateurs reprend, les prix de l'énergie baissent et notre pays évite la récession. Les médias font donc de plus en plus l'écho de ce vent d'optimisme qui souffle sur la situation économique et sur le moral des consommateurs belges. Mais le Baromètre du pouvoir d'achat de Profacts dresse un tableau beaucoup plus sombre.

13/03/23

Var fait œuvre de pionnier pour crédibiliser la pub radio écoresponsable

L'écoresponsabilité gagne en importance, notamment dans la communication b2c. Reste à savoir si la communication écoresponsable est toujours crédible ? Si ces campagnes atteignent réellement l'objectif poursuivi ? Et en quoi une communication crédible en accroît l'impact ?

10/03/23

Nouvelles recrues au sein du jury Effie : Petra Baeck, Elisabeth Vanhoutte & Claire van Hoorn-Gerards

L'UBA nous amène quatre nouvelles recrues, dont trois femmes : Petra Baeck (Argenta), Elisabeth Vanhoutte (Université d'Anvers) et Claire van Hoorn-Gerards (P&G). Elles représentent, à elles trois, une montagne d'expérience et d'empathie. Nous vous les présentons brièvement par le biais de trois questions simples.

08/03/23

Effie Ukraine for peace :
appel à toutes les agences

Nos collègues d'Effie Ukraine ne pourront, hélas, pas organiser leurs Effie Awards en raison des circonstances. Les organisateurs ont donc décidé de soutenir le Kyiv International Advertising Festival (KIAF). Cette année, ce festival met exclusivement l'accent sur les initiatives de communication créative à caractère sociétal. Les agences du monde entier sont invitées à présenter leurs campagnes.

14/02/23

Effie Belgium soutient la nouvelle génération de marketeurs

Effie Belgium entend soutenir les jeunes talents du marketing qui seront très bientôt actifs dans notre secteur. Parmi les initiatives déployées pour ce faire : une collaboration avec PERSkring. Anke Suys, responsable du salon de l'emploi PERSkring, nous explique la mission de cette association d'étudiants.

09/02/23

Le jury Effie accueille de nouveaux membres : Geoffrey Hantson, Maarten Vanthemsche et Kendy Smits

Avec des recrues du calibre de Geoffrey Hantson, Maarten Vanthemsche et Kendy Smits, c'est une bonne dose d'expertise créative et d'expérience que l'ACC insuffle au jury Effie 2023. Nous vous présentons brièvement ces nouveaux jurés par le biais de trois questions simples.

06/02/23

Aude Mayence, nouvelle présidente du jury Effie

Cette année, Bénédicte Lobelle passe le flambeau de la présidence du jury Effie à Aude Mayence, Vice-President Marketing & Digital chez Delhaize. Le distributeur s'est imposé en véritable « serial winner » lors des Effie Awards, ces dernières années.

15/11/22

Coup d'œil en coulisses avec Joke Claessen

Depuis cette année, Joke Claessen, experte de la transformation significative et stratège de la valeur, aide l'organisation d'Effie à développer sa plateforme d'apprentissage de l'efficacité pour les participants. Faites la connaissance de notre ghostwriter au cœur du jury Effie.

10/11/22

Special Mentions : explications

Cette année, en marge des Effie d'or, d'argent et de bronze, le jury des Effie Awards a également décerné trois mentions spéciales : une pour récompenser un changement stratégique et deux pour couronner une stratégie de points de contact.

18/10/22

Le mot de la fin des parties prenantes

Pour clôturer l'année en beauté, nous avons demandé à quatre participants d'évaluer les Effie Awards à différents égards.

28/09/22

Coup d'oeil dans les coulisses du jury Effie

À l'issue de la réunion du jury de Effie nous avons recueilli les impressions de deux annonceurs : Mira De Maeyer, CMO, VP Marketing & Digital Europe chez Perrigo et présidente de l'UBA, et Mieke Debeerst, Chief Customer Experience & Marketing Communications Officer chez Belfius.

19/09/22

Ads & Data, nouveau partenaire d'Effie

Ads & Data, tout nouveau partenaire d'Effie, vise également l'efficacité. Découvrez comment la régie publicitaire compte s'y prendre pour optimiser encore cette stratégie, cet automne. Découvrez l'approche d'Ads & Data.

14/09/22

Réactions à la suite de la réunion du jury des Effie

Le 9 septembre, le jury des Effie s'est isolé toute une journée à la Proximus Tower de Bruxelles afin de déterminer le palmarès définitif des Effie Awards 2022. Nous avons recueilli quelques réactions des membres du jury sur place à l'issue des délibérations.

01/09/22

Modification du règlement des Effie

Info importante pour les participants aux prochains Effie Awards : lors de la prochaine édition, les participants pourront intégrer à leur dossier les chiffres du premier semestre 2023. Petra De Roos vous explique tout.

06/07/22

Coup d'œil dans les coulisses du jury Effie

Maintenant que la liste définitive des participants aux Effie Awards est connue, nous pouvons dresser le bilan de cette édition. Le jury Effie a reçu les dossiers vendredi dernier et a été mis au courant de la procédure de délibération. Nous avons demandé à la directrice d'Effie, Lydia Desloover, de nous parler des tendances au niveau des inscriptions et de la suite des délibérations.

01/07/22

Le jury belge de l'Effie envoie à nouveau ses représentants aux quatre coins du monde

Tomas Sweertvaegher, Strategy Director chez LDV United, participe pour la deuxième fois consécutive au prestigieux concours « Best of the Best » des Global Effie Awards. Il a également été juré aux Euro Effies à trois reprises auparavant. Nous évoquons avec lui ses expériences, en tant que membre du jury.

20/05/22

Meet the jury: Peter Ampe

Comment les membres du jury envisagent-ils l'édition 2022 des Effie Awards ? Nous avons posé la question à Peter Ampe, Chief Creative Officer chez FamousGrey et l'un des anciens de notre jury composé de 30 membres.

24/03/22

Meet the (NEW) jury: Gregory Ginterdaele

Comme chaque année, le jury des Effie Awards accueille de nombreuses nouvelles recrues en 2022. Cette année, douze spécialistes du marketing feront leur baptême du feu. Nous présenterons brièvement quelques-uns d'entre eux au cours des prochains mois. Faites la connaissance de Gregory Ginterdaele, Creative Director chez BBDO.

21/03/22

Meet the jury: Petra De Roos

Comment les membres du jury envisagent-ils l'édition 2022 des Effie Awards ? Nous avons posé la question à Petra De Roos, Managing Director chez LDV United et l'une des anciennes de notre jury composé de 30 membres.

18/03/22

Meet the (NEW) jury: KrisTEL VANDERLINDEN

Comme chaque année, le jury des Effie Awards accueille de nombreuses nouvelles recrues en 2022. Cette année, douze spécialistes du marketing feront leur baptême du feu. Nous présenterons brièvement quelques-uns d'entre eux au cours des prochains mois. Kristel Vanderlinden, Head of Innovation & Intelligence chez &KOO, est la première à se prêter à l'exercice.

15/03/22

Meet the jury: Kris Michiels

Comment les membres du jury envisagent-ils l'édition 2022 des Effie Awards ? Nous avons posé la question à Kris Michiels, Marketing Director et BU Lead Refreshment Belux chez Unilever et l'un des anciens de notre jury composé de 30 membres.

31/01/22

Bonne année (avec un peu de retard) !

L'ensemble du conseil d'administration d'Effie Belgium vous souhaite, sur le fil, une année 2022 dynamique ! Nous avons également demandé à nos organisations partenaires, à savoir l'ACC, l'UBA, l'UMA et la BAM, ce qu'elles souhaitaient aux marketeers et aux agences belges.

25/01/22

Les tendances identifiées par les acteurs des Effie

Nous avons demandé à notre panel d'acteurs des Effie Awards ce qui les a le plus frappés dans le palmarès et lors de l'évaluation des dossiers. Reste à voir si les tendances épinglées se vérifieront cette année…

21/01/22

Retour sur la dernière édition avec les acteurs des Effie

Avant de tourner notre regard vers une nouvelle année palpitante et, espérons-le, plus insouciante, nous avons demandé à un panel d'acteurs des Effie Awards de jeter un dernier coup d'œil en arrière. Que pensent-ils de la dernière édition des Effie ?

19/10/21

« Le palmarès des Effie illustre les défis de notre secteur »

Ravi, mais conscient des défis qui attendent notre métier. Comment mieux résumer la réaction du président d'Effie, Marc Frederix, face au palmarès ? Coup d'œil sur hier, mais aussi sur demain.

03/06/21

Meet the jury: Els Thielemans

Vous ne connaissez pas encore Els Thielemans, CEO de Maxus Belgium ? Lisez vite notre interview pour découvrir ses attentes vis-à-vis des dossiers Effie.

28/05/21

Meet the jury: Gregory Bauduin

Coup d'œil sur les éléments qui retiendront l'attention de Gregory Bauduin, Country Marketing Manager d'Ikea et membre du jury des Effie Awards.

18/05/21

Meet the jury: Mélanie Decelle

Mélanie Decelle, Marketing Director chez Spadel, fait son entrée dans le jury des Effie Awards. Elle nous fait part de ses impressions.

06/05/21

Meet the jury : Aurélie Denayer

Quelle attitude adoptent les membres du jury des Effie Awards ? Aurélie Denayer, Director Branding and Communication chez Proximus, lève un coin du voile.

23/04/21

Les 5 effets secondaires (positifs) d'un dossier Effie

Avec ces 5 conseils de Petra De Roos, vous avez l'assurance de préparer un dossier à succès pour les Effie Awards !

21/04/21

Meet the jury: Dimitri De Lauw

Qu'est-ce que cela fait d'intégrer le jury des Effie Awards ? Dimitri De Lauw, Strategic Director chez Wunderman Thompson, nous fait part de ses impressions.

30/03/21

Ces insights ont été décisifs pour la carrière de nos lauréats Effie

S'il y a bien une chose que les lauréats Effie recherchent en permanence, ce sont des insights qui leur permettront de développer une campagne, une idée commerciale ou une stratégie de marque. Ultime question posée à notre panel de 6 lauréats : quel est l'insight qui vous a formé et que vous suivez comme un mantra ?

17/03/21

Quel plaisir coupable inspire les lauréats Effie sur le plan professionnel ?

La frontière entre le privé et le professionnel est plus floue que jamais. Nous avons demandé à notre panel de lauréats Effie s'ils ont un « guilty pleasure » qui stimule leur activité professionnelle.

11/03/21

Voici comment naît la magie entre agence et annonceur, selon les lauréats Effie

La clé pour décrocher un Effie réside souvent dans l'interaction et la collaboration entre l'agence et l'annonceur. Quel est le secret de cette relation selon notre panel de lauréats Effie ?

05/03/21

Parole à un lauréat Effie : les personnalités les plus inspirantes sur les réseaux sociaux

À quel point les personnalités des réseaux sociaux sont-elles importantes ? Six lauréats Effie expliquent qui les inspire au quotidien.

24/02/21

Le conseil professionnel qui a formé les lauréats Effie

On ne devient pas lauréat Effie en claquant des doigts. Cette récompense est le fruit de nombreuses années passées à observer, à rectifier le tir et à apprendre des générations précédentes. Nous avons demandé à six lauréats Effie 2020 quel était le meilleur conseil qu'ils avaient reçu. Se souviennent-ils de leur mentor ?

27/01/21

DPG Media perce les secrets d'un dossier Effie gagnant

Sur la base de pas moins de 157 dossiers Effie belges, DPG Media et la Tilburg University ont découvert 7 facteurs qui renforcent l'efficacité de vos efforts marketing. Le point avec Tim Van Doorslaer, Head of Research au sein de la régie.

15/12/20

À période exceptionnelle, approche exceptionnelle

Retour sur un temps fort de la cérémonie de remise des Effie Awards : Marc Frederix, président d'Effie, s'est attardé sur la situation actuelle et a prodigué quelques leçons de sagesse aux marketeers.

14/10/20

Academic inspiration : qui croit au marketing croit à la magie

Les chiffres sont évidemment essentiels pour élever le marketing à un niveau supérieur. Mais ils ne suffisent pas. Car l'efficacité nécessite de la magie.

05/10/20

Les conséquences de délibérations postposées

Pas moins de 3 membres du jury des Effie Awards 2020 ont troqué leur ancien poste pour relever un nouveau défi.

17/06/20

Academic inspiration : quels sont les KPI indispensables ?

Avec des chiffres, on peut tout démontrer, dit-on souvent. Ce constat s'applique aussi à la détermination de KPI. Qu'est-ce qui importe vraiment ?

10/06/20

Bruno Liesse sur la mesure des points de contact

Démontrer l'impact de vos canaux est l'un des éléments clés d'un dossier Effie. Et c'est de plus en plus complexe. Conseils d'un spécialiste des médias.

29/05/20

Efficacité vs efficience

L'attention se focalise-t-elle trop sur l'efficience et pas assez sur l'efficacité ? Véronique Goossens (Belfius) et Johan Lambrecht (KU Leuven) donnent leur avis.

18/04/20

Meet the jury : Hendrik Van Steendam

Hendrik Van Steendam, Marketing Director chez Lotus Bakeries compte parmi les nouveaux venus du jury des Effie Awards. Où puise-t-il son inspiration ?

05/04/20

Meet the jury : Sandra Rothenberger

Le jury des Effie Awards compte chaque année quelques nouveaux venus. Parmi eux cette année : Sandra Rothenberger, Professor Marketing à Solvay.

22/04/20

Comment trouver l'épanouissement professionnel ?

Nous avons demandé à six lauréats Effie 2019 ce qui les comble et les booste dans leur travail. Découvrez leur conseil en vue de l'épanouissement professionnel.

04/04/20

Meet the jury : Arjan Pomper

Le jury des Effie Awards compte chaque année de nouveaux arrivants. Parmi eux cette année : Arjan Pomper, Market CEO chez Dentsu Aegis Network Belgium.

05/03/20

Effie Awards : voici comment les agences et annonceurs couronnés tissent un lien solide

Un dossier Effie gagnant est le fruit d'un travail d'équipe approfondi entre un annonceur et une agence. Quel est le meilleur conseil pour obtenir ensemble des résultats à la hauteur des attentes ?

24/02/20

Sur la table de nuit des gagnants Effie

Les gagnants Effie tirent leur inspiration pour une stratégie marketing efficace de leur propre expérience, de l'étude… mais aussi de la lecture. Quels sont les livres qu'ils recommandent ?

27/01/20

Où les lauréats Effie vont-ils pêcher leurs informations ?

Chaque dossier Effie gagnant repose sur un insight solide. Mais d'où vient-il ? Et plus généralement, où les annonceurs et les agences puisent-ils leur inspiration ?

14/01/20

Si l'efficacité marketing est importante, elle n'est pas facile à mesurer

Selon les résultats de la 3e édition du Baromètre de l'efficacité marketing, la mesure de l'efficacité marketing est une tâche importante, mais loin d'être évidente.

30/09/19

La stratégie des points de contact gagne en importance

Dans un environnement « VUCA », le choix de points de contact appropriés est plus important que jamais. Cet aspect est donc très logiquement devenu un pilier d'évaluation à part entière, lors des Effie Awards. Six dossiers ont passé le test avec brio et ont été couronnés par une Mention of Excellence in Media Use.

09/09/19

Qui sera l'Effie Beast ?

À l'occasion de la 30e édition des Effie Awards, nous élirons l'agence qui s'est le plus distinguée au cours des 30 dernières années. Nous levons un coin du voile sur les délibérations…

20/06/19

La communication marketing qui n'a pas d'impact sur les résultats directs est-elle une communication marketing inadéquate ?

La communication marketing qui n'a pas d'impact sur les ventes ne reste-t-elle pas une communication marketing efficace ? Il convient, selon nos expertes, d'envisager le court et le long terme.

20/05/19

La mesure des techniques de communication hors campagne est-elle significative ?

Il est extrêmement difficile de calculer le ROI ou le ROCI des techniques qui ne sont pas liées à une campagne. Notamment dans le cas du content marketing ou des RP. Le « always-on » est-il une calamité en vue des mesures ?

13/05/19

Mesurer l'efficacité marketing : vouloir, mais ne pas pouvoir pour l'instant

Les médias numériques fournissent davantage de données sur l'efficacité d'une campagne, mais cette surcharge de données aide-t-elle vraiment les annonceurs ? Daan Richard et Davy Caluwaerts nous donnent leur avis.

22/03/19

Mesurer l'efficacité marketing : vouloir, mais ne pas pouvoir pour l'instant

Si les marketeers sont pleinement conscients de l'importance de démontrer l'efficacité du marketing, ils ne parviennent néanmoins pas à le mesurer de manière cohérente. Une situation qui reste inchangée à ce jour, comme le dévoile la 2e édition du Baromètre de l'efficacité marketing d'Effie Belgium.

15/03/19

Une devise unique reste-t-elle le Graal ?

La différence entre une place de finaliste et un Effie Award d'or réside souvent dans la capacité à démontrer le RO(C)I. Il s'avère, en ce sens, qu'il n'est pas évident de comparer les médias entre eux. Une devise médiatique est-elle cependant suffisamment évocatrice ? Et est-il possible d'identifier les valeurs MKSA dans l'absolu pour les médias ?

08/03/19

Combien de nouvelles techniques de recherche sont-elles nécessaires à l'élaboration d'un dossier Effie ?

Les nouvelles méthodes pour mesurer l'efficacité de la communication marketing, comme la neuroscience, l'eye-tracking et l'économétrie, sont moins ancrées dans les mentalités. Pourquoi les annonceurs préfèrent-ils se cramponner aux outils traditionnels existants ?

27/02/19

S'inspirer de l'autre : chaque secteur a une chance de gagner un Effie Award

On entend souvent que les Effie Awards sont réservés aux marques FMCG et bancaires. Rien n'est moins vrai, comme en témoignent les résultats de l'édition 2018 dont les gagnants étaient issus de 8 catégories différentes. Découvrez les gagnants dans votre secteur.

22/02/19

Quels enseignements tirer du dossier d'une ONG ?

C'est le cas à chaque Effie Awards Ceremony : au moins une ONG fait partie des lauréats. Ces dossiers jouent souvent sur la corde sensible, mais ils vont aussi beaucoup plus loin. L'adage d'Effie, prouver l'efficacité de la campagne, s'applique en effet aussi aux ONG. En ce sens, les autres marques peuvent elles aussi tirer de nombreux enseignements de cette approche.

03/12/18

Physiomer : 100 % de la puissance naturelle de la mer… et de la TV

En misant sur un besoin de prévention et d'alternatives naturelles aux médicaments classiques, les ventes de Physiomer ont enregistré une forte croissance. Un succès dû à la stratégie média et de communication hors pair de la marque. Avec la TV dans le rôle principal.

29/11/18

Les plans média incluant les magazines sont de 40 % plus efficaces

La confiance est la clé d'une communication efficace. Quiconque attache de l'importance au fait que son message publicitaire touche non seulement les gens, mais que ceux-ci en soient aussi pénétrés, fait donc bien d'opter pour des médias en lesquels les gens ont confiance.

27/11/18

La saga radio de Devos Lemmens

Les sauces et le barbecue ? C'est comme Bob et Bobette ou Abercrombie & Fitch : indissociablement liés. On associe toutefois moins les fêtes de fin d'année aux sauces. Et à Devos Lemmens. Il est temps de changer la donne.

25/11/18

Proximus: always close

Le dossier de Proximus prouve que la réflexion centrée sur le consommateur nécessite une approche totalement différente en matière de communication. Grâce aux données, le numérique offre une foule d'avantages à cet égard.

20/11/18

Telenet Business réinvente le marketing B2B

Aidez vos consommateurs en cas de besoin. Un adage fondamental du marketing que Telenet a appliqué avec brio dans le cadre de la campagne Effie intitulée et qui a été couronnée d'un Effie d'argent. L'utilisation des médias était, elle aussi, très judicieuse.

29/06/18

NOUVEAU: Les mentions dans les médias couronnent l'effectivité médiatique dans le cadre des Effie Awards

L'exploitation optimale des médias est l'un des critères décisifs dans le couronnement des dossiers Effie gagnants. Avec les mentions dans les médias, jugées par le jury, mais décernées par chacun des six grands médias, cet aspect gagne encore en importance.

29/05/18

Le membre du jury Peter Ampe partage ses sources d'inspiration

Cette année, le prestigieux jury des Effie Awards compte trois nouvelles recrues. Et il s'agit, comme toujours, de la crème de la crème. Peter Ampe, Creative Partner chez FamousGrey, par exemple. Nous lui avons demandé quelles étaient ses sources d'inspiration.

14/05/18

Les premières lignes de votre dossier sont les plus importantes

Plus de conseils des membres du jury des Effie Awards ! Cette fois, c'est au tour de Yannick Bouillon, Director Marketing & Customer Experience de Vanden Borre, de partager ses astuces avec nous. « Les Effie Awards s'apparentent à une histoire d'amour entre réalité et créativité. »

02/05/18

Les avocats du diable peuvent révéler les faiblesses de votre dossier

Qui de mieux placé pour conseiller les candidats qui introduisent un dossier que les personnes qui évalueront finalement ce dossier ? Étant convaincus que des dossiers de meilleure qualité améliorent également notre secteur, nous sommes ravis de vous mettre sur la voie. Voici donc les conseils Petra De Roos, Managing Director de LDV United et membre du jury Effie.

21/03/18

S'inspirer de l'autre : 7 astuces en or pour décrocher un Effie

Comment gagner un Effie Award?? Personne ne le sait mieux que ceux qui en ont déjà décroché ou décerné un?! Voici 7 astuces en or, inspirées par les enseignements que les lauréats Bolero et 2dehands.be.

14/03/18

S'inspirer de l'autre : comment les dossiers démontrent de plus en plus le lien entre le marketing et les ventes

Démontrer le ROCI d'une campagne… Une mission souvent complexe. Mais pas pour les dossiers qui reposent sur l'inbound marketing. Lors de la dernière édition , 2 marques ont mis cette stratégie en pratique. Inspirez-vous d'Ethias et de SD Worx.

26/02/18

S'inspirer de l'autre : quels sont les dossiers Effie gagnants dans votre secteur?

Vous hésitez à l'idée d'introduire un dossier Effie?? Vous cherchez simplement de l'inspiration pour booster l'efficacité de votre plan marketing?? Nous avons réalisé pour vous une sélection de lauréats récents par secteur.

30/01/18

L'efficacité à court terme : indissociable de celle à long terme

Notre baromètre de l'efficacité révèle une inquiétude quant à l'attention que réservent les annonceurs aux résultats à court terme. Christ'l De Jonghe, Sylvie Irzi et David Willems analysent le problème.

18/01/18

6 conseils pour diffuser la vision de l'efficacité marketing au sein de votre organisation

Les annonceurs accordent beaucoup d'importance à la vision de l'efficacité marketing, mais il est difficile de la diffuser en interne. Comment procéder?

Curieux d'en savoir plus ? Suivez Effie sur Facebook, LinkedIn ou Twitter et inscrivez-vous à la newsletter mensuelle.

11/01/18

Le schisme entre les KPI et les outils permettant
de mesurer l'efficacité

La notoriété en tant que principal KPI, les ventes et le suivi des médias sociaux en tant que principaux outils de mesure de l'efficacité. Une position contradictoire de la part du marketeer belge...

21/12/17

Mira De Maeyer, nouvelle présidente du jury Effie

Au mois de septembre, Ignace Heyman, président du jury, a cédé le flambeau à Mira De Maeyer. Une marketeer chevronnée, occupant depuis un an le poste de General Manager chez Omega Pharma Belux, une division de Perrigo. Faites connaissance avec Mira De Maeyer

20/12/17

Efficacité et créativité marketing :
inconciliables ou parfaitement compatibles ?

«Marketing efficace» et «marketing créatif» n'ont pas toujours fait bon ménage. Quelles sont les conditions pour concilier ces deux concepts?

13/12/17

Qui est le mieux placé pour soutenir l'annonceur en ce qui concerne le RO(C)I ?

D'après les résultats du Baromètre Effie, les annonceurs auraient intérêt à se faire assister à la fois par une agence média, une agence de création et un bureau d'étude afin de définir leur RO(C)I.

23/08/17

Notre adhésion à Effie était une évidence

Cette année, la BAM a succédé à STIMA à la codirection d'Effie. Le président Koen Van Impe nous explique en quoi la nouvelle association voit Effie comme un allié.

04/08/17

Effie est le symbole de l'efficacité, la base de ce que nous faisons

Bruno Liesse (Carat), président de l'UMA, explique pourquoi les agences médias souhaitent contribuer à promouvoir l'efficacité marketing.

21/07/17

Effie doit évoluer à mesure que le secteur évolue

Nous avons interrogé les présidents des associations professionnelles quant à l'intérêt d'Effie. Marc Frederix a ouvert le bal au nom de l'UBA.

22/06/17

Effie démontre l'impact de la créativité

Nous avons interrogé les présidents des associations professionnelles quant à l'intérêt d'Effie. Sur le grill aujourd'hui : Erwin Jansen (These Days) pour l'ACC.

Concept: ContentMoon. Video & foto's: #Hashtalk

22/05/17

Les membres du jury se confient : qu'est-ce que l'efficacité marketing?

«Les résultats, qui sont la cause de la communication. Qui créent la passion. Qui font ce qu'il faut. » Les membres du jury proposent des interprétations variées la notion d'efficacité marketing.

09/05/17

Comment les membres du jury Effie tranchent-ils ?
Qui remporte l'or, l'argent ou le bronze ?

« La couleur du trophée est la somme de plusieurs éléments. Cela ne tient pas qu'à un seul critère. » Comment les membres du jury distinguent-ils les Effie d'or, d'argent ou de bronze ?

25/04/17

À la recherche des vrais bijoux parmi les dossiers Effie : qu'est-ce qui caractérise un dossier idéal?

Lorsque les membres du jury EFFIE séparent le bon grain de l'ivraie, ils tombent parfois sur la perle rare, le dossier qui les rendrait même jaloux. Comment le reconnaissent-ils?

11/04/17

Un bon dossier se reconnaît immédiatement

Parcourir un dossier Effie prend parfois beaucoup de temps aux membres du jury, mais ils identifient souvent très vite les candidatures qui ont du potentiel. Nous avons demandé à certains membres expérimentés du jury comment ils peuvent si rapidement savoir si un dossier a des chances d'être retenu ou pas.

20/03/17

« Effie est un award à 360° »

La période d'inscription aux Effie Awards 2017 est ouverte. Nous nous sommes donc posé la question suivante : pourquoi est-il indispensable de participer ?
En quoi un Effie se distingue-t-il des nombreux autres trophées professionnels ?
Quels avantages apporte-t-il ? Et comment peut-il vous aider, en votre qualité de marketeer ?

09/03/17

« Le marketing est trop important pour le laisser aux marketeers » et six autres « conseils de rêve »

Comment vous assurer d'avoir le vent en poupe ? Si quelqu'un peut vous y aider, c'est bien de nos gagnants Effie qu'il s'agit ! Décrocher un Effie est, en effet, un vrai synonyme de réussite. Alors, quels sont leurs meilleurs conseils ?

13/02/17

Effie Awards : voici comment les agences et annonceurs couronnés tissent un lien solide

Un dossier Effie gagnant est le résultat d'un solide travail d'équipe entre un annonceur et une agence. Nous avons demandé aux lauréats quel était, selon eux, l'élément crucial d'une telle collaboration. Comment font-ils pour parvenir ensemble à des résultats qui ont de l'impact ?

23/01/17

Les Effie Masters accompagnent les candidats qui s'inscrivent pour la première fois. Denis De Groote nous explique cette grande nouveauté

Les Effie Masters ont pour mission de faciliter l'accès au concours. Ces experts chevronnés ont tous au moins un Effie Award à leur actif. Ils accompagnent désormais les annonceurs et les agences qui participent au concours pour la première fois. Denis De Groote, Agency Head & YouTube Country Lead au sein de Google, fait partie de l'équipe des Effie Masters. « Si vous vous inscrivez pour la première fois, mieux vaut faire appel à un Effie Master. Vous gagnerez du temps et apprendrez énormément.»

16/01/17

Où les lauréats Effie vont-ils pêcher leurs informations ?
À la recherche des sources secrètes

Chaque dossier Effie gagnant repose sur un insight en béton. Mais d'où vient-il vraiment ? Ou plus généralement… Où les annonceurs et les collaborateurs d'agence trouvent-ils leurs informations : dans la presse spécialisée ou dans les analyses de tendances ? Sur des blogs ou au café ? Nous avons interrogé 7 lauréats Effie quant à leurs sources d'informations. Voyons s'ils nous ont dévoilé leur secret.

19/12/16

Que trouve-t-on sur la table de chevet des lauréats d'Effie ?
7 icônes Effie dévoilent le livre qui les inspire

Au moment d'élaborer leur stratégie marketing, les lauréats d'un Effie Award puisent leur inspiration dans l'expérience, les études… et les livres. Quel ouvrage recommande chacun de nos gagnants ?

Nos experts : Maarten Bosschem (Telenet), Gunther Van Lany (TBWA), Matthias Kympers (LIDL), Jan Van Brakel (BBDO), Marc Frederix (Loterie Nationale – Effie Belgium), Bruno Liesse (Carat – UMA), Nicolas Lambert (Fairtrade Belgium – STIMA), Johan Vandepoel (ACC), Yves Van Landeghem (Leo Burnett), Valérie Morfitis (Unilever), Ignace Heyman (Lotus Bakeries), Denis De Groote (Google), Petra De Roos (LDV United), Klaus Lommatzsch (Duval Union), Sabien Dejonckheere (Lotus Bakeries) et Karel Vinck (Publicis One).