Meet the Jury: Gregory Bauduin


Gregory Bauduin, Country Marketing Manager chez Ikea Belgique, a remporté un Effie de bronze en 2019 avec la campagne « Make room for Life ». Cette année, il intègre pour la première fois le jury des Effie Awards. Quels sont les aspects qui retiendront son attention ?

Que pensez-vous de votre entrée au sein du jury ?

« Je suis impatient d'enrichir mes connaissances et de me laisser inspirer par ce qui se fait de mieux en termes de marketing en Belgique. Je m'attends à découvrir d'autres perspectives grâce aux agences, aux consultants et aux spécialistes. Ils offriront un autre regard sur certaines campagnes. Je pense que le jury des Effie Awards est particulièrement pertinent pour moi. L'efficacité, une base d'insights clairs et une approche axée sur les données figurent au cœur de mon modus operandi et de celui de l'équipe marketing d'Ikea. Dans un passé lointain, j'ai travaillé pour un bureau d'études de marché, ce qui m'a également conforté dans cette façon de travailler. »

Meet the Jury: Gregory Bauduin

À quoi serez-vous attentive ?

« La créativité est essentielle dans les dossiers, en particulier quand elle est exploitée à bon escient et mise au service de l'efficacité. Une bonne approche créative repose non seulement sur le message, mais aussi sur le choix des canaux et des médias. Les marques peuvent ainsi se distinguer réellement de leurs concurrents et accroître leur impact. Par ailleurs, j'attribuerai principalement des points aux candidats qui présenteront une approche intégrée. J'aime quand une marque est cohérente et diffuse le même message dans différents points de contact. Vous devez parler d'une seule voix, dans tout ce que vous faites au nom de votre marque. »

Quel est votre conseil ultime pour les candidats ?

« J'ai appris en rédigeant les dossiers Effie pour Ikea qu'il était important de formuler des objectifs clairs. N'essayez pas d'intégrer cinq objectifs dans votre dossier, car cela compliquerait inutilement votre récit. Définissez un seul objectif et construisez votre histoire autour de celui-ci. Un récit clair et cohérent est la clé pour convaincre les membres du jury, qui voient passer de nombreux dossiers et qui ne disposent que de quelques minutes pour les évaluer. Tâchez aussi de vous concentrer sur les éléments qui ont réellement permis à votre marque de se distinguer et de se renforcer. Le problème est que ce « big impact » n'est pas toujours visible à court terme. Chez Ikea, nous résolvons ce problème en utilisant les modèles économétriques. Un bon dossier s'attarde sur les effets à court comme à long terme. »

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