Où les lauréats Effie vont-ils pêcher leurs informations ?

Chaque dossier Effie gagnant repose sur un insight solide. Mais d'où vient-il Et plus généralement, où les annonceurs et les agences puisent-ils leurs informations et leur inspiration : dans la presse spécialisée ou plutôt dans des analyses de tendance Sur des blogs ou au café Nous avons demandé à six lauréats d'un Effie en 2019 de nous révéler leurs sources. Nous dévoileront-ils leur secret

Les discussions avec d'autres, une mine d'informations

«Je m'inspire généralement de conversations avec d'autres personnes, tant mes amis que ma famille, mes collègues ou des externes. Le fait d'écouter attentivement ce qui les motive, les inspire ou les préoccupe représente en soi une mine d'informations. Lors de mon tout premier entretien d'embauche chez EG, j'ai ainsi identifié le principal défi de l'entreprise : tout le monde possède un produit de la marque à la maison, sans s'en rendre compte. Un insight très puissant qui m'est apparu comme une évidence, et sur lequel nous nous sommes appuyés pour notre première campagne EG. Cette initiative a été couronnée de succès étant donné qu'elle nous a valu un Effie. Je suis, par ailleurs, une fervente lectrice. Je puise de nombreuses idées dans les livres, qui me sont souvent conseillés par mes amis et collègues. »

Lieve Pattyn, Marketing Director EG

Où les lauréats Effie vont-ils pêcher leurs informations ?

Plutôt un café populaire qu'un bar branché

« Je lis énormément. Chaque jour, je commence par éplucher les articles d'opinion dans De Tijd, De Standaard et The Guardian. Ces lectures me poussent à réfléchir. Je consulte autant les journaux populaires que les journaux plus sérieux et j'écoute également la radio. J'alterne aussi régulièrement les différentes sources d'actualités ; je ne m'en tiens pas à un seul journal ou une seule chaîne. Une stratégie que j'applique afin de rester à la page, dans l'ici et le maintenant. Je m'inspire également des gens : lorsque je dois les inciter à adopter un certain comportement, je dois comprendre parfaitement ce qui les motive. À Malines, j'aurais davantage tendance à rencontrer mon interlocuteur dans un café comme le Friends plutôt qu'au Bar Marie, plus branché. »

Peter Verbiest, Directeur Stratégique Bonka Circus

Je suis un adepte de la TRIZ (Theory of Inventive Problem Solving)

« Les gens, les marques et la société : les trois éléments que vous devez comprendre le mieux dans notre secteur, selon moi. Pour trouver l'inspiration, je me contente de sortir de chez moi : discuter avec des gens de tous horizons au café, assister à des compétitions sportives, visiter des expositions… Je mets mes trajets à profit pour écouter des podcasts, souvent sur le thème de la science (Radiolab), de l'histoire (Revisionist History) ou du business (The Knowledge Project). En tant qu'adepte de la TRIZ (Theory of Inventive Problem Solving), je tâche de m'inspirer de la façon dont les scientifiques, les artistes ou les entrepreneurs ont résolu les problèmes auxquels ils faisaient face. Je suis également client des marques pour lesquelles je travaille. Cette expérience client me donne souvent des idées. Sans oublier les journaux, bien sûr ! »

Vincent d'Halluin, Partner & Strategic Director mortierbrigade

Allez voir plus loin que votre "propre" réalité

« Je crois fermement au pouvoir des entretiens en face à face. En d'autres termes, écouter le client, le consommateur, l'investisseur ou le décideur pour ainsi identifier ses besoins et comprendre ce qu'il se passe sur le terrain. Ces discussions vous ouvrent l'esprit et vous permettent d'aller voir plus loin que votre "propre" réalité. Je prends également plaisir à lire De Tijd et Trends-Tendances pour rester informée. Pour finir, je puise aussi mon inspiration dans les exemples de réussite. Je suis curieuse de connaître ces histoires et j'admire les réussites des autres, qu'il s'agisse du positionnement d'Apple ou Starbucks ou des aventures d'un jeune entrepreneur. »

Zehra Sayin, CEO Special Olympics Belgium

Fouiner sur les médias sociaux

« Nous sommes en permanence entourés de sources d'inspiration au quotidien. Il y en a partout, et pour tous les goûts. Personnellement, je retire beaucoup de satisfaction des séminaires, formations et ateliers. Ces expériences constituent pour moi une source de débat et d'échange d'idées. Pendant mon temps libre, j'aime visiter des expositions, des musées et assister à d'autres événements culturels. Ces visites m'enrichissent et j'y découvre d'autres univers inspirants. J'apprécie également fouiner sur les médias sociaux pour trouver des approches de communication et des formats intéressants. »

Athalie Surkyn, Digital Gaming Business Development Management Nationale Loterij

Discuter avec des personnes étrangères au secteur

« J'essaie de continuer à m'étonner de tout. L'inspiration est omniprésente : sur les pages d'information locales, dans les paroles de musique, dans les critiques en ligne, en observant les gens depuis une terrasse et en discutant beaucoup avec d'autres personnes (extérieures au monde de la pub). Je lis évidemment aussi la presse spécialisée et les rapports d'études, mais je préfère m'imprégner des marques des clients pour qui je travaille. En achetant, utilisant, goûtant, etc. leurs produits. Si un détaillant me demande des conseils, je me rends dans ses magasins. Je me glisse dans la peau du client, je discute avec les vendeurs, le personnel des caisses et les collaborateurs du service à la clientèle. Dans le magasin, j'essaie d'intercepter des conversations entre les clients. Il m'est même arrivé d'essayer de devenir client d'une nouvelle marque pour laquelle je travaillais, et d'être refusé. Une expérience enrichissante en soi ! »

Tomas Sweertvaegher, Strategy Director LDV United

 

[ Retour ]