What's in a word?
Qu'entendent les membres du jury par « efficacité marketing » ?
Les Effie Awards gravitent autour d'un élément central : l'efficacité marketing. Mais que cache exactement cette notion ? Les membres du jury vous mettent sur la voie. Des résultats à la passion…
La communication est la cause, les résultats la conséquence
"La définition de "l'efficacité marketing" est très simple : vous devez présenter de résultats qui, par un lien de cause à effet, peuvent être attribués à la communication. C'est évidemment plus facile à dire qu'à faire. "
Ignace Heyman, COO Lotus Bakeries et président du jury Effie
L'efficacité, c'est créer la passion
"L'efficacité revient, en substance, au fait que vous puissiez présenter un récit rationnel de manière si adéquate sur le plan émotionnel que vous convainquez le public, que vous faites bouger le marché et, surtout, que vous le transformez. Une marque efficace crée de la passion."
Karel Vinck, Managing Director Digital Brands & Integration Publicis One
Est-ce que cela a fonctionné ?
"Vous pouvez définir votre "efficacité marketing" quand vous pouvez identifier avec certitude l'impact qu'a eu une campagne sur les objectifs de communication et les résultats de l'entreprise. Dans notre secteur, nous nous posons régulièrement la question : "cette campagne a-t-elle fonctionné ?" Lorsque vous savez que certains KPI ont progressé uniquement en raison de la campagne, vous y êtes. Que vous soyez dans le marchand ou le non marchand. Dans le secteur FMCG, il est par exemple très difficile de définir et d'isoler l'impact sur les résultats de l'entreprise. Tout simplement parce que de nombreuses actions ont lieu en même temps : il y a une campagne, nous faisons du sampling et une action est en cours chez un distributeur… "
Valérie Morfitis, Country Media Manager Unilever
Faire ce qu'il faut
"Lorsqu'on me pose cette question, j'aime renvoyer à ce qu'écrit Peter Drucker dans son livre "The Effective Executive". Il y explique la différence entre l'efficience et l'efficacité. "L'efficience, c'est faire les choses correctement ; l'efficacité, c'est faire ce qu'il faut", dit-il. Cela correspond, en substance, à l'efficacité marketing d'un dossier Effie. Il doit en ressortir que vous avez fait ce qu'il fallait et que vous n'avez pas laissé traîner les choses."
Yves Van Landeghem, Managing Partner et Strategy Director Leo Burnett
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