À période exceptionnelle, approche exceptionnelle


Retour sur un temps fort de la cérémonie de remise des Effie Awards : Marc Frederix, président d'Effie, s'est attardé sur la situation actuelle et a prodigué quelques leçons de sagesse aux marketeers.

« Je ne vous apprends rien en vous disant que notre époque est caractérisée par le modèle VUCA », amorce Mark Frederix. « Les concepts de volatily, uncertainty, complexity et ambiguity sont omniprésents depuis une dizaine d'années. Le coronavirus ne fait qu'accélérer cette évolution. »

Les marketeers ont évidemment tout intérêt à s'accommoder de cette tendance avec brio. Au profit des clients, mais aussi des partenaires et, surtout, de leurs propres collaborateurs. « Si les gens sont dans une démarche de recherche, ils ont aussi besoin de points de repère », affirme Marc Frederix.

À période exceptionnelle, approche exceptionnelle

Son approche pour relever ce défi ? Elle repose elle aussi sur quatre piliers : explorer, conquérir, défendre et cultiver. Marc Frederix : « Les deux derniers piliers concernent les points de repère que vous devez fournir. Vous devez défendre et cultiver vos atouts. Une donnée importante pour vous en tant que marque, mais aussi pour vos clients et vos collaborateurs. Dans un monde en constante mutation, ces deux piliers représentent un phare dans la tempête. »

Les piliers « explorer » et « conquérir » font, quant à eux, référence aux opportunités que vous devez exploiter en tant que marketeer. Un monde en mutation crée des menaces, mais aussi des opportunités. Marc Frederix : « Explorez une nouvelle approche, repensez votre façon de faire et observez les résultats. Basez-vous, pour ce faire, sur la recherche et les groupes de discussion, qui peuvent orienter votre exploration. Partez également à la conquête de nouveaux marchés. Le moment est on ne peut mieux choisi ! »

Et de conclure : « Au sein de votre organisation comme au sein de votre équipe, vous devez disposer d'un mix de capacités pour réaliser ces objectifs. Le principal rôle du marketeer aujourd'hui est probablement de maintenir cet équilibre, ne serait-ce que pour les collaborateurs qui pratiquent le télétravail depuis des mois. »

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