S'inspirer de l'autre
7 astuces en or pour décrocher un Effie


Comment gagner un Effie Award ? Personne ne le sait mieux que ceux qui en ont déjà décroché ou décerné un ! Voici 7 astuces en or, inspirées par les enseignements que les lauréats Bolero et 2dehands.be ont partagés, fin de l'an dernier, lors de l'Info Class et par les réactions des jurés.

Leer van een ander: 7 gouden tips om een Effie in de wacht te slepen

  1. Commencez à temps

    La décision de participer aux Effie Awards ne se prend pas sur un coup de tête. Il convient, dès le début d'une campagne, d'évaluer si les KPI sont formulés clairement et de réfléchir à la manière dont vous allez mesurer s'ils sont atteints ou non. Il n'est, dès lors, pas rare que les candidats commencent à travailler sur leur dossier Effie un an à l'avance.
  2. Soyez ambitieux/se

    Si vous ne faites pas preuve d'ambition dans votre dossier, vous indiquez implicitement que vous n'aspirez pas à remporter un Effie Award. Ces précieux trophées sont en effet réservés exclusivement aux meilleurs élèves, à ceux qui affichent clairement leur ambition. Osez donc avancer des KPI audacieux.
  3. Apportez des preuves

    Sans chiffres qui démontrent l'efficacité marketing, votre dossier n'en est pas un. Il est, à cet égard, très important de pouvoir démontrer clairement le return on communication investment (ROCI) de votre campagne. Combien a rapporté chaque euro investi ?
  4. Racontez une histoire

    Les membres du jury sont aussi des humains. Un dossier d'une dizaine de pages est plus agréable à lire lorsqu'il raconte une histoire. Et s'il y a un domaine dans lequel les agences excellent, c'est bien celui-là !
  5. Veillez à un contenu digeste

    Lorsque vous racontez votre histoire, veillez à ce que les informations du dossier puissent être comprises facilement. Cela n'est toutefois pas suffisant. La manière dont vous présentez vos preuves importe tout autant. Évitez les tableaux kilométriques remplis de chiffres ; préférez les graphiques synoptiques qui démontrent immédiatement votre point de vue. C'est toute la question !
  6. Désignez un « meneur »

    Il est évident qu'Effie exige que l'agence et l'annonceur travaillent en équipe. Le danger est donc de ne pas savoir précisément qui est aux commandes. Désignez donc un « meneur » dès le début du trajet. Il sera chargé d'introduire le dossier à temps et d'attribuer les responsabilités à chaque membre de l'équipe.
  7. Interrogez un non-initié

    Après un an de travail acharné pour la rédaction de votre dossier, les arbres viennent parfois cacher la forêt. Il peut donc s'avérer judicieux de demander à un non-initié de parcourir votre dossier pour vous assurer que tout est clair, que le storytelling est au point et que l'accent est mis au bon endroit. Cet avis vous aidera assurément à franchir la dernière ligne droite.

Et ensuite ? Respirez… Et envoyez !

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