Retour sur les Effie Awards 2025
avec Caroline Vervaeke

L'édition 2025 des Effie Awards est désormais terminée. L'occasion de revenir sur le déroulement de l'événement avec Caroline Vervaeke, directrice d'Effie Belgium.

Comment évaluez-vous l'édition 2025 des Effie Awards ?

« Cette édition est un succès à bien des égards, mais le nombre de dossiers était particulièrement impressionnant. Nous n'en avions encore jamais reçu autant. Nous avons également enregistré dix « virgin cases » (des annonceurs qui participaient pour la première fois aux Effie, NDLR), et certains d'entre eux ont même été récompensés. L'un de nos objectifs est de diffuser le message et la philosophie Effie aussi largement que possible et d'encourager les nouvelles agences et les petites marques à participer. Pour ce faire, nous avons proposé cette année un tarif d'inscription réduit aux nouveaux venus. Pour leur permettre de s'illustrer avec des dossiers Effie dignes de ce nom, nous avons organisé nos traditionnelles sessions de coaching, ainsi qu'une séance d'information en collaboration avec l'UBA. Nous recrutons ainsi de nouveaux annonceurs et agences, tout en continuant à placer haut la barre. Nous organiserons à nouveau ces initiatives l'année prochaine. »

Retour sur les Effie Awards 2025 avec Caroline Vervaeke

Et en ce qui concerne les awards ?

« Qui dit plus de dossiers dit plus de récompenses. Le jury Effie se montre toutefois strict : il n'a décerné que deux Effie d'or et aucun Grand Effie, car aucun dossier n'a pu démontrer une véritable percée. Notre jury a néanmoins décerné un nombre exceptionnellement élevé de trophées d'argent, ce qui illustre l'excellente qualité des dossiers. J'ai également été ravie de constater que les lauréats étaient issus de diverses catégories et de nombreux secteurs. Le B2B est pour ainsi dire le seul secteur qui manque encore à l'appel. Nous avons décidé de lancer une nouvelle initiative en 2026. En collaboration avec Trustmedia, nous soulignerons l'importance et témoignerons notre soutien à ce secteur en créant une catégorie B2B, afin que des Effie Awards puissent également être décernés dans ce segment. »

Et en ce qui concerne les awards ? Qui dit plus de dossiers dit plus de récompenses

Le volet « contenu » du gala de clôture était plus complet que les années précédentes…

« Lors de ma prise de fonction, l'un de mes principaux objectifs était de miser davantage sur le contenu et sur le partage de connaissances en matière d'efficacité. Je remercie nos partenaires d'avoir œuvré en ce sens avec nous. Kantar et DPG Media Advertising ont présenté une keynote percutante basée sur des recherches approfondies. Kantar a utilisé son outil LINK AI pour évaluer plus de 500 créations Effie issues des trois dernières éditions, ce qui a permis de dégager d'importants insights. De son côté, DPG Media Advertising a analysé pas moins de dix années de dossiers Effie et a ainsi révélé de précieuses tendances sur lesquelles nous pouvons désormais nous appuyer.

DPG avait, en outre, invité Ian Whittaker, expert financier, qui a expliqué de manière très intelligible comment combler le fossé entre le marketing et la finance. Il s'agit d'un thème rarement abordé, mais pourtant plus pertinent que jamais. Ian Whittaker a d'ailleurs établi un lien éclairant entre les attentes financières et le brand building. »

Kantar et DPG Media Advertising ont présenté une keynote percutante basée sur des recherches approfondies

Comment évaluez-vous l'Effie Effectiveness Forum (EEF) ?

« Pour la première fois, l'accent était mis sur la présence physique à l'EEF. La formule duo pour les jeunes marketeers n'a pas pleinement convaincu. J'ai probablement sous-estimé le temps nécessaire pour cette activité, ce qui ne la rend pas toujours réalisable. Les jeunes marketeers ont toutefois participé massivement à l'EEF en ligne et la plupart ont suivi une grande partie des présentations des dossiers. La présence physique des étudiants au Proximus Lounge, en revanche, a été un succès : entre 150 et 200 étudiants ont répondu à l'appel. Il était inspirant de voir leurs professeurs utiliser les Effie pour illustrer concrètement la théorie enseignée dans leurs matières. Des sondages ont été organisés et associés avec des exercices, qui faisaient même partie de l'examen. C'est précisément la direction que nous souhaitons emprunter avec Effie : immerger les jeunes marketeers dans l'esprit Effie dès le début de leur carrière et leur faire prendre conscience de l'importance de l'efficacité.

La fête qui a suivi a elle aussi parfaitement tenu ses promesses : une foule nombreuse, un excellent traiteur, une atmosphère festive où chacun était paré pour l'occasion… La soirée de gala Effie est l'événement de réseautage par excellence pour notre secteur. J'espère que tous les participants ont passé un agréable moment. »

La fête qui a suivi a elle aussi parfaitement tenu ses promesses : une foule nombreuse, un excellent traiteur, une atmosphère festive où chacun était paré pour l'occasion…

Que souhaitez-vous améliorer l'année prochaine ?

« Il sera sans doute difficile de faire encore mieux l'année prochaine, mais il y a toujours de belles opportunités à saisir. L'efficacité est une thématique inépuisable et notre groupe cible évolue constamment. Nous réfléchissons à de nouvelles catégories et à des formules réalistes pour offrir une visibilité suffisante à tous les dossiers finalistes. Nous continuerons à innover pour rester pertinents et maintenir un niveau d'exigence élevé pour les dossiers. »

[ Retour ]