Aude Mayence,
nouvelle présidente du jury Effie


Cette année, Bénédicte Lobelle passe le flambeau de la présidence du jury Effie à Aude Mayence, Vice-President Marketing & Digital chez Delhaize. Le distributeur s'est imposé en véritable « serial winner » lors des Effie Awards, ces dernières années. Nous avons rencontré Aude pour discuter de sa vision du rôle de présidente et des Effie en général.

Quelle a été votre première expérience des Effie Awards ?

Elle remonte à 2019, lorsque nous avons soumis le dossier Légumes magiques (qui a valu à Delhaize un Effie d'argent, NDLR). C'est là que j'ai réalisé qu'une étroite collaboration avec l'agence de médias et de création était essentielle pour établir un dossier Effie solide. J'ai ensuite siégé au sein du jury Effie pendant trois ans.

Aude Mayence, nouvelle présidente du jury Effie

Pourquoi avoir accepté le rôle de présidente du jury Effie ?

Il importe de récompenser les initiatives marketing qui sont non seulement significatives, mais qui portent aussi leurs fruits. À cet égard, les Effie sont le concours le plus pertinent et le plus complet de notre secteur. La compétition incite les annonceurs et les agences à travailler main dans la main, une condition indispensable pour remporter un Effie. Cette démarche en trio permet de mettre en valeur toutes les facettes de votre travail dans un seul dossier. Décrocher un Effie Award est aussi la preuve par excellence que l'équipe marketing a fait bouger les choses ou a favorisé la croissance de l'entreprise.

« La jeune génération doit bénéficier de la précieuse expertise d'Effie »

À quoi serez-vous particulièrement attentive dans votre nouveau rôle ?

Le niveau du jury Effie augmente d'année en année. J'entends donc au moins égaler la richesse des débats du jury cette année. Je souhaite également accorder encore plus d'attention aux jeunes générations, en renforçant la collaboration avec les hautes écoles et les universités, mais aussi en mettant à l'honneur et en promouvant un maximum de dossiers Effie dans les écoles. Je veillerai, en outre, à ce que les changements qui s'opèrent dans notre secteur et dans la société se reflètent dans l'organisation Effie, et ce, par le biais des catégories et des mentions spéciales. Si le cadre général des Effie est déterminé au niveau international, j'estime néanmoins que tout ce qui a trait aux données et à la durabilité a toute sa place dans les débats du jury.

L'organisation Effie Belgium doit-elle être plus réactive à cet égard ?

Effie Belgium ne manque pas de flexibilité. L'organisation a, par exemple, ajouté une catégorie Covid-19 unique en 2021. Effie a, en outre, développé une vision sur la responsabilité des entreprises. Il est essentiel que le jury Effie reflète la diversité de toutes les parties prenantes du marché. Et que la jeune génération bénéficie de la précieuse expertise de notre secteur.

Avez-vous obtenu des conseils de la part de l'ex-présidente du jury Bénédicte Lobelle ?

Ce qui est génial, avec les Effie, c'est qu'il s'agit d'une communauté très soudée. Bénédicte Lobelle m'a donné des conseils et m'a expliqué le fonctionnement du système de notation. J'ai, en outre, reçu les conseils d'une autre ex-présidente du jury, en la personne de Mira De Maeyer. Je suis très bien entourée, puisque je peux compter sur le soutien de Petra De Roos (vice-présidente), mais aussi de Marc Frederix et Lydia Desloover. Nous devons à tout prix mettre en valeur l'ouverture d'esprit et le partage d'expertise qui font l'unicité des Effie.

Pourquoi est-il important de participer aux Effie Awards en 2023, une année qui promet d'être difficile à la fois pour les consommateurs et les annonceurs ?

L'efficacité marketing est toujours cruciale, que l'heure soit à la crise ou pas. Les périodes de crise sont intéressantes pour les annonceurs : elles les poussent à se demander s'ils doivent changer quelque chose dans leur stratégie pour rester pertinents. Dans un contexte où chaque marketeur doit donner le meilleur de lui-même pour pouvoir investir suffisamment, la participation aux Effie peut constituer un important stimulant. J'ai pu constater à quel point un Effie Award peut donner un coup de fouet aux équipes marketing, en plus de leur procurer un grand sentiment de fierté.

L'année s'annonce chargée pour le commerce de détail. Comment allez-vous combiner ce nouveau rôle avec votre fonction chez Delhaize ?

Je pense qu'aucun marketeur n'envisage cette année comme une promenade de santé. Nous sommes tous logés à la même enseigne. Je vois avant tout les Effie Awards comme une source d'inspiration et de motivation. Il ne sera pas évident de combiner les deux fonctions, mais je suis sûre que les Effie me donneront aussi de l'énergie et me permettront d'examiner certains problèmes sous des angles différents.

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