Special Mention of Excellence in Strategic Shift: Quick
La « Special Mention of Excellence in Strategic Shift » revient à Quick et Happiness pour leur dossier « Contre vents et marées. L'inébranlable marque belge ». Une campagne patriote, qui plaide en faveur des marques belges.
En 2016, lorsque Quick est repassée sous gestion belge à 100 %, la marque a clairement choisi de se positionner face aux géants internationaux que sont McDonald's et Burger King. L'objectif ? Créer une « love brand » en parlant non plus simplement de « goût », mais de « goût belge ». Et présenter substantiellement Quick comme « le fast-food belge qui connaît le mieux les goûts des Belges ». Pour ce faire, la marque n'a pas hésité à souligner ses origines et son positionnement belges à travers diverses campagnes, au cours des sept dernières années. Des efforts qui ont été récompensés par un Effie d'or.
Le jury de l'ACC a renchéri en décernant à Quick et Happiness une mention spéciale pour leur dossier Contre vents et marées. L'inébranlable marque belge. Dimitri De Lauw, Chief Strategy Officer chez Accenture Interactive, résume : « Ce dossier est un modèle d'ingéniosité, de simplicité et de détermination. Le fait que Quick et Happiness soient parvenus à rester extrêmement cohérents dans leurs différentes activités marketing pendant toutes ces années est absolument remarquable. Ils ont joué la 'carte belge' non seulement dans leur communication, mais aussi au niveau des produits. »"
Dimitri De Lauw estime, en outre, que ce dossier fait figure d'exemple pour les marketeers et les responsables de la communication, qui doivent continuer à croire et à persévérer dans leurs choix judicieux : « Une marque ne doit pas changer son fusil d'épaule tous les deux ans. Un détaillant/fast mover doit miser sur la promotion, mais doit aussi veiller à conserver un bon équilibre entre la marque et les ventes. Ce dossier est en long et en large la mise en œuvre des idées de Les Binet et Peter Field, qui se sont banalisées ces dernières années, mais qui sont encore trop peu mises en pratique. Les principes de 'the long and the short of it' sont enracinés dans l'approche de Quick. »
Dimitri De Lauw : « Cette stratégie comportait également un certain risque, car la belgitude s'exprime surtout lorsque les Diables rouges montent sur le terrain. Au lancement de cette stratégie, l'atout 'belge' ou 'local' n'avait pas autant la cote auprès des marques qu'aujourd'hui. Quick a été l'une des premières marques à prendre cette direction. Ce changement a finalement conduit à des résultats sensationnels (Effie d'or), dont nous, marketeers belges, pouvons être fiers. Bravo à Quick ! Et félicitations à Happiness ! »
VOIR LE DOSSIER EFFIE COMPLET DE
Quick & Happiness Brussels
[ Retour ]