Si l'efficacité marketing est importante,
elle n'est pas facile à mesurer


La mesure et le suivi de l'efficacité marketing sont des étapes essentielles, mais loin d'être aisées. La définition du concept est déjà une gageure. Telle est la conclusion de la troisième édition du Baromètre de l'efficacité marketing, réalisé par Profacts.

Fin 2019, Effie Belgium a mené une enquête auprès des marketeers pour la troisième année consécutive. L'objectif ? Évaluer, en collaboration avec le bureau d'études Profacts, l'importance de l'efficacité marketing aux yeux des spécialistes du marketing.

D'après les résultats, environ 80 % des personnes interrogées estiment qu'il est important de mesurer l'efficacité marketing. Une proportion plus faible que lors des éditions précédentes. 75 % des répondants s'accordent résolument sur le fait que l'impact de chaque campagne doit être mesuré.

Si l'efficacité marketing est importante, elle n'est pas facile à mesurer

Seuls 50 % commencent par fixer des objectifs mesurables

Qui plus est, toutes les entreprises sont manifestement loin d'avoir donné une définition claire au concept (ce qui constitue pourtant le point de départ) et l'avoir partagée. À cette question, plus de 40 % des participants se disent « plutôt d'accord » avec le fait qu'une telle définition est partagée par l'ensemble des collaborateurs.

Seuls 50 % des répondants formulent des objectifs réellement mesurables lorsqu'ils entament une campagne ou une initiative (un chiffre qui se montait à 57 % en 2018). Tandis que 24 % seulement mesurent systématiquement le ROCI d'une campagne (contre 43 % en 2018).

Le fossé semble donc se creuser de plus en plus entre rêve et réalité.

Stimuler le débat

Cette disparité s'avère plus importante encore lorsqu'on analyse la manière dont les marketeers envisagent le ROCI. Lorsqu'on leur demande si une campagne qui n'a pas d'impact direct sur l'entreprise est une mauvaise campagne, 41 % se disent « pas du tout d'accord », tandis que 35 % affirment être « tout à fait d'accord ».

L'objectif d'Effie Belgium est dans tous les cas d'encourager le débat à ce sujet et de suivre de près les développements dans ce domaine.

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