Le jury Effie accueille de nouveaux membres : Geoffrey Hantson, Maarten Vanthemsche et Kendy Smits


Notre organisation partenaire apporte chaque année du sang frais au jury Effie pour respecter le mandat maximal de trois ans des jurés et garantir un élan continu au sein de l'équipe. Avec des recrues du calibre de Geoffrey Hantson (Happiness), Maarten Vanthemsche (DDB) et Kendy Smits (freelance), c'est une bonne dose d'expertise créative et d'expérience que l'ACC insuffle au jury Effie 2023. Nous vous présentons brièvement ces nouveaux jurés par le biais de trois questions simples.

Le jury Effie accueille de nouveaux membres : Geoffrey Hantson, Maarten Vanthemsche et Kendy Smits

Pourquoi avoir accepté de rejoindre le jury Effie?

C'est la première fois que j'ai l'occasion d'intégrer le jury Effie et j'en suis ravi. Je me réjouis déjà de participer aux débats instructifs et inspirants avec les autres membres. Je suis également curieux de voir dans quelle mesure ces échanges seront différents de ceux d'un jury purement créatif, même si les résultats des campagnes ne sont depuis longtemps plus un tabou au sein des jurys de concours créatifs. J'espère, en outre, être surpris par les dossiers, ainsi que par leur orientation vers les résultats et leur créativité. Les campagnes créatives produisent en fin de compte les mêmes résultats que celles qui ne le sont pas, à la différence que les premières y parviennent plus rapidement et à moindre coût.
Geoffrey Hantson, Chief Creative Officer Happiness Bruxelles - Saigon/FCB Global
Bill Bernbach le disait déjà il y a plus de cinquante ans et cela reste une vérité absolue : «La publicité a pour raison d'être de vendre». C'est l'essence même de notre métier. L'énergie que les agences génèrent avec leurs clients lorsqu'elles mettent la créativité au service de la création de valeur est fragile. Le fait de mesurer cette énergie et de la mettre en valeur profite à notre secteur. En tant qu'annonceur, les Effie étaient pour moi la récompense ultime et je n'ai pas changé d'avis, maintenant que je suis passé du côté des agences. Les Effie soulignent la raison d'être de nos activités et aident les marketeers à optimiser leur impact au conseil d'administration. Participer aux Effie est un excellent investissement en temps, car je suis profondément convaincu que les entreprises pilotées par des marketeers sont plus fortes.
Maarten Vanthemsche, Managing Director DDB Bruxelles
Pour moi, les Effie ont une aura mythique, a fortiori par rapport à d'autres concours. Je pense notamment aux débats du jury qui impliquent des «procureurs» et des «avocats» pour chaque dossier. Le jury Effie m'a toujours intriguée. Je me vois déjà relever les lacunes de certains dossiers et en défendre d'autres avec ardeur. Je n'ai pas hésité lorsque l'ACC m'a proposé de rejoindre le jury. J'ai hâte de lire les différents dossiers, d'en débattre, d'entendre les différents points de vue et, finalement, de choisir les meilleurs lauréats.
Kendy Smits, stratège de marque et de marketing indépendante

Quelle est votre devise professionnelle?

Impossible pour moi de choisir une seule devise; j'en ai plusieurs. Dans l'ensemble, je crois en deux choses : la créativité et les gens bien. La combinaison de ces deux éléments me donne l'énergie dont j'ai besoin au quotidien. C'est un véritable privilège de pouvoir collaborer avec toutes sortes de personnes positives, constructives, empathiques et intéressantes, qui partagent également ma foi sacrée en la créativité.
Geoffrey Hantson, Chief Creative Officer Happiness Bruxelles - Saigon/FCB Global
Ce n'est pas si difficile!
Maarten Vanthemsche, Managing Director DDB Bruxelles
'Un train peut en cacher un autre.» Un ami m'a récemment fait découvrir cette expression française. Il considère même que c'est la devise de ma vie. Cela se vérifie assurément au niveau professionnel. J'essaie toujours d'aller voir plus loin et de chercher ce qui se cache derrière le visible, l'audible et le tangible. Quel est le problème qui se cache derrière le problème? Que disent les gens sans le dire vraiment? Que font les gens sans s'en rendre compte? C'est un mélange de curiosité et de volonté de comprendre pleinement l'autre. Je cherche donc sans cesse différents moyens de faire passer un message ou de m'adresser à un groupe cible. J'essaie aussi de ne pas me satisfaire trop vite de premiers constats superficiels.
Kendy Smits, stratège de marque et de marketing indépendante

Quels sont les dossiers Effie gagnants qui vous ont impressionné(e) ces dernières années et pourquoi?

Une campagne n'est pour moi véritablement impressionnante que lorsqu'elle remporte l'or à la fois aux Effie Awards et aux Creative Belgium Awards. Ces campagnes suscitent toute mon admiration, car elles sont la preuve irréfutable que la créativité et l'efficacité sont parfaitement complémentaires. À ma connaissance, les seuls qui sont parvenus à obtenir ces deux récompenses pour la même campagne ces dernières années sont Special Olympics et LDV United. Je pense d'ailleurs que Effie et Creative Belgium devraient décerner un prix spécial dans ce cas. Les deux associations pourraient offrir à ces campagnes doublement primées le couronnement ultime.
Geoffrey Hantson, Chief Creative Officer Happiness Bruxelles - Saigon/FCB Global
Le véritable jury pour les dossiers est le temps qui passe. Le dossier Construite pour les routes belges de Mitsubishi et LDV United s'est vraiment distingué par son approche et son ingéniosité créative. Le dossier SuperPlus de Delhaize et TBWA est un cas d'école qui illustre à quel point le fait de revenir à l'essence d'une marque et d'organiser toutes ses actions en conséquence peut faire une différence très perceptible. Toutefois, si je devais choisir, je dirais que mon favori est L'accélération digitale, soumis par Telenet et TBWA en 2018. Ce dossier repose sur un courant sous-jacent qui était alors très tangible et qui résonne encore aujourd'hui. Nos entreprises doivent prendre le train de la numérisation en marche pour rester à la page. Telenet a su communiquer avec son groupe cible sur un ton très juste, pour véritablement faire la différence. La manière dont l'opérateur a mêlé son objectif premier d'accélérer la numérisation en Flandre à ses processus de vente est un vrai coup de maître.
Maarten Vanthemsche, Managing Director DDB Bruxelles
L'an dernier, j'étais moi-même nominée pour un Effie (Effie de bronze pour LEGO et Done by Friday avec le dossier Que vas-tu faire?, NDLR). Cela offre une autre perspective sur la participation au concours. Le dossier qui m'a le plus impressionnée est Now is the time to stare de Mutant pour Paralympic Team Belgium. Si l'idée de départ est en apparence simple et évidente, le fait de jouer sur le verbe «stare» a rendu cette campagne particulièrement percutante. Une réalité négative a été convertie en une dynamique positive. La traduction littérale à travers des yeux illustratifs a contribué au caractère reconnaissable et moderne de la campagne. Pour moi, cette campagne illustre aussi à merveille l'idée selon laquelle il faut regarder (littéralement) au-delà de la personne qu'on voit au premier abord, en l'occurrence une personne en situation de handicap.
Kendy Smits, stratège de marque et de marketing indépendante

 

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