Coup d'oeil dans les coulisses du jury Effie


À l'issue de la réunion du jury de Effie, le 9 septembre, nous avons recueilli les impressions de deux annonceurs : Mira De Maeyer, CMO, VP Marketing & Digital Europe chez Perrigo et présidente de l'UBA, et Mieke Debeerst, Chief Customer Experience & Marketing Communications Officer chez Belfius. Mira a été présidente, vice-présidente et membre du jury des Effie. Elle travaille actuellement sur un nouveau concept d'alumni au sein d'Effie. Mieke siège cette année pour la première fois au sein du jury du plus grand concours destiné aux annonceurs.

Mira, qu'est-ce qui vous manque le plus depuis que vous ne faites plus partie du jury des Effie ?

«  Les Effie Awards vous mettent en contact avec la crème de la crème du marketing et de la communication. J'ai suivi de près le jury des Effie pendant de nombreuses années et la dynamique de cette communauté me manque. Je me souviens surtout des jours de réunion du jury. C'était à la fois fatigant et passionnant. Les membres du jury ont la chance de se plonger dans de nombreux dossiers, ce qui leur permet de cerner les défis que rencontrent d'autres secteurs. Faire partie d'un jury Effie est donc très instructif, mais c'est aussi tout bénéfice pour votre réseau. Vous nouez des liens avec vos pairs. »

Coup d'oeil dans les coulisses du jury Effie

Mieke, c'est la première fois que vous siégez dans le jury. Quelles sont vos premières impressions ?

«  J'apprécie énormément la manière dont le jury Effie a été préparé et dirigé sur place. Gérer un jury de 30 personnes, qui ont toutes leur avis et veulent toutes avoir leur mot à dire, il faut le faire ! Le président ne laissait pas parler tout le monde tout le temps : seules les personnes qui avaient lu attentivement un dossier spécifique au préalable (chaque membre du jury s'était vu attribuer 15 dossiers, NDLR) prenaient la parole. L'idée de demander à un membre du jury de critiquer un dossier et à deux autres de le défendre m'a aussi beaucoup plu. »

Avez-vous appris quelque chose que vous aimeriez appliquer pour améliorer le fonctionnement de votre propre équipe marketing, Mieke?

«  Les dossiers soumis étaient d'excellente qualité. Cela m'encourage à placer la barre aussi haut pour les dossiers que nous rédigeons chez Belfius, tant pour un usage interne que, plus occasionnellement, pour des concours. En lisant et en évaluant les dossiers, j'ai été particulièrement inspirée, voire séduite par le parfait équilibre entre la structure de la marque et l'obtention de résultats concrets à court terme. »

Mieke, Ferez-vous encore partie du jury des Effie l'an prochain ?

«  On me demande régulièrement de faire partie de jurys ou de participer à des concours, mais je me limite afin de maintenir un bon équilibre entre ma vie professionnelle et ma vie privée. Je fais une exception pour 'Marketer of the Year' et 'Effie', car ces prix me tiennent à cœur. J'aime y consacrer du temps. Je me réjouis de siéger à nouveau dans le jury des Effie l'an prochain. »

Mira, Effie projette de lancer un concept d'alumni. Pouvez-vous nous en dire plus ?

«  Je pense que tout le monde est d'accord avec l'idée qu'il faut renouveler le jury des Effie chaque année afin de donner leur chance aux nouveaux. Il est essentiel qu'un jury respecte un bon équilibre entre les nouveaux membres et les habitués. D'un autre côté, de nombreux jurés regrettent de devoir quitter les coulisses des Effie après trois ans. C'est pourquoi nous avons limité la participation au jury à trois années consécutives et avons décidé de lancer un concept d'alumni au sein d'Effie. Un concept inédit qui permet aux professionnels qui présentent une valeur ajoutée et qui font partie de la famille Effie de rester actifs au sein de l'organisation. Nous étudierons les moyens de concrétiser le projet dans les mois à venir.»

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