Les Effie Masters accompagnent les candidats qui s'inscrivent pour la première fois. Denis De Groote nous explique cette grande nouveauté Effie.


Les Effie Masters ont pour mission de faciliter l'accès au concours. Ces experts chevronnés ont tous au moins un Effie Award à leur actif. Ils accompagnent désormais les annonceurs et les agences qui participent au concours pour la première fois. Denis De Groote, Agency Head & YouTube Country Lead au sein de Google, fait partie de l'équipe des Effie Masters. « Si vous vous inscrivez pour la première fois, mieux vaut faire appel à un Effie Master. Vous gagnerez du temps et apprendrez énormément. »

Quel est le but des Effie Masters ?

Dennis De GrooteDéposer un dossier Effie demande une certaine technique. Les marketeers qui s'inscrivent pour la première fois ont également besoin d'explications et d'accompagnement. Et qui est mieux placé pour jour ce rôle que des personnes qui sont déjà passées par là plusieurs fois ? Les Effie Masters prêteront attention à l'ordre adéquat des séquences, aux points qui font la différence dans le cadre du concours et seront, de manière plus générale, des ambassadeurs d'Effie.

En quoi le lancement des Effie Masters est-il important ?

Les annonceurs doivent retrouver confiance dans la communication. Nous vivons dans un monde de données. Les résultats de chaque action ou campagne doivent pouvoir être démontrés. C'est l'essence du concours Effie : tout tourne autour de chiffres capables de démontrer la puissance de la communication. Les Effie Masters facilitent l'accès aux personnes qui souhaitent participer au concours, mais qui n'en connaissent pas encore les tenants et aboutissants.

Un Effie Master sait également dans quelle mesure un dossier vaut la peine d'être introduit ou non. Quel effet la communication a-t-elle dans un dossier particulier ? Certaines marques sont convaincues qu'elles gagneront un Effie Award, alors que leur dossier n'apporte pas suffisamment de preuves. « Notre résultat des ventes est exceptionnel », disent-elles alors. Cependant, si ce résultat n'est pas lié à leurs efforts marketing, mais à une baisse de prix ou à une distribution plus large, leur dossier n'a aucune chance.

À ce sujet, qui vous a appris les ficelles du métier ?

J'ai eu l'occasion de travailler avec certains dirigeants très inspirants. L'un d'eux était Francis Debeuckelaere, mon patron chez Bacardi. C'est lui qui a eu le plus d'influence sur ma méthode de travail. Il m'a bien supervisé, grâce à un encadrement basé sur mes compétences. Chris Burggraeve, qui était CMO d'AB-InBev à l'époque, m'a également montré les fondements du marketing. Et finalement, il y a eu Thierry Geerts, une des rares personnes à être à la fois smart, fun et being right.

Quelle est la principale leçon que vous tirez de votre parcours ?

L'humilité. Vous l'apprenez lorsque vous faites face à l'échec. Au fil du temps, j'ai, en outre, appris à m'entourer de personnes plus performantes que moi. Cette notion implique obligatoirement de se développer. J'ai parfois accordé plus d'importance à la complémentarité et à l'adaptation émotionnelle. Le dernier enseignement que j'ai tiré est que le changement doit venir de vous-même. Vous ne devez certes pas avoir peur de demander de l'aide, mais, en fin de compte, c'est vous qui devez changer. Notamment dans le contexte de la disruption numérique.

Vous souhaitez faire appel à un Effie Master ? Consultez la liste complète des Masters et profitez de l'accompagnement de l'un d'eux

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