Nouvelles recrues au sein du jury Effie : Tomas Sweertvaegher, Sophie Steyaert, Dennis Snijders & Laurent Massart

Nos organisations partenaires nous livrent une nouvelle vague de spécialistes marcom qui rejoindront le jury des Effie Awards. UMA dépêche Laurent Massart (dentsu) et l'ACC nous apporte Sophie Steyaert (VML), Tomas Sweertvaegher (Springbok Agency) et Dennis Snijders (iO). Lisez la suite pour en savoir plus sur nos nouveaux experts.

Nouvelles recrues au sein du jury Effie : Tomas Sweertvaegher, Sophie Steyaert, Dennis Snijders et Laurent Massart

Pourquoi souhaitez-vous faire partie du jury ?

Je faisais déjà partie des Global Effie Awards et des Effie Awards Europe, mais d'autres membres m'ont appris que les délibérations du jury étaient encore plus poussées et strictes en Belgique. Je ne peux que m'en réjouir. Le jury a tout intérêt à placer haut la barre. L'idéal pour rehausser encore l'image du concours. Les Effie restent, en effet, le trophée le plus prestigieux de secteur, tant pour les agences que pour les annonceurs. Je serai ravi de défendre des dossiers aussi ambitieux que rigoureux, mais je suis encore plus impatient de connaître le point de vue des autres membres du jury. Il s'agit d'un groupe très divers et composé de personnes expérimentées, qui ont chacune une expertise spécifique. Cette expérience s'annonce très riche en enseignements.
Tomas Sweertvaegher, Strategy Director chez Springbok Agency
Chaque jour, nous donnons le meilleur de nous-mêmes pour nos clients. Nous les aidons à relever les défis auxquels ils sont confrontés dans un monde de plus en plus complexe. Nous veillons toujours à ce que nos actions aient un impact. Quelle que soit l'ampleur du défi ou du projet. La pureté et l'approche approfondie des Effie cadrent parfaitement avec cette vision. Je suis donc honorée de pouvoir me plonger dans tous ces dossiers ambitieux, de pouvoir les analyser avec un large groupe de penseurs critiques et de pouvoir faire la connaissance des autres membres du jury.
Sophie Steyaert, Managing Director chez VML
Pour un stratège, intégrer le jury Effie est une proposition qui ne se refuse pas. J'y vois une excellente occasion de plonger dans l'impressionnante réflexion qui sous-tend les plus grandes marques belges et leurs plus grandes réalisations. À titre personnel, je me réjouis surtout de pouvoir contribuer à la reconnaissance de choix stratégiques explicites et souvent courageux, qui se traduisent par des résultats marketing percutants. En récompensant ces succès par un Effie Award, j'espère inciter les annonceurs à faire eux aussi des choix audacieux dans leurs futures campagnes, et à marquer ainsi des points sur les indicateurs qui comptent vraiment.
Dennis Snijders, Service Line Director Strategy chez iO
Les Effie Awards comptent parmi les récompenses les plus prestigieuses sur notre marché et dans de nombreux autres pays. Il s'agit, à mon humble avis, du Saint Graal pour toute campagne de communication : les Effie récompensent la créativité et l'efficacité, mais témoignent aussi d'une excellente coopération entre toutes les parties prenantes à 360° autour d'une campagne. J'ai eu l'occasion de travailler sur plusieurs projets Effie avec mes clients dans le passé et je suis conscient de la charge de travail que cela représente. Le fait de siéger au sein du jury me permettra d'apprécier encore mieux les efforts des agences, clients et partenaires belges. C'est un véritable honneur de pouvoir juger ce travail. Après une carrière de dix ans dans le secteur des médias, c'est aussi une belle reconnaissance de ma propre évolution et de ma volonté d'investir du temps et de l'énergie dans notre beau secteur.
Laurent Massart, Client Partner bij dentsu Benelux

Quels sont les magazines, sites web, newsletters, livres ou influenceurs qui vous inspirent dans votre profession ?

Les gens au sens large. Ce que je préfère, c'est observer les gens, et de préférence des gens qui sont différents de moi. J'écoute ce qu'ils disent, mais je regarde surtout ce qu'ils font. J'observe les comportements tout au long de la journée : pendant les heures de travail, mais aussi au supermarché, dans le train, au bord du terrain de foot…
Tomas Sweertvaegher, Strategy Director Springbok chez Agency
Je suis fan de la Harvard Business Review. Elle offre un bel éventail de contenu sur le leadership, les tendances organisationnelles et l'innovation. Je dois avouer que je « grignote » aussi beaucoup de contenu sur LinkedIn.
Sophie Steyaert, Managing Director chez VML
En tant que sociologue de formation, je constate que je m'attarde avant tout sur les piliers fondamentaux de la psychologie, que j'essaie ensuite d'associer à des principes marketing fondés, tels que le modèle NBD ou les recherches d'Ehrenherg. Je suis convaincu que les individus ne changent pas vraiment, mais qu'ils tentent de s'adapter au monde en mutation qui les entoure. Je pars donc presque toujours du principe qu'il faut avant tout rester dans l'environnement du consommateur. Cela implique d'observer au quotidien et d'explorer de nouveaux horizons. Concrètement, je passe beaucoup de temps à éplucher le web, en allant toujours plus loin.
Dennis Snijders, Service Line Director Strategy chez iO
J'ai eu la chance de lire des livres brillants qui m'ont inspiré au cours de ma carrière. Je pense notamment à « Marketing for the mad (Wo)Men of tomorrow » de Wim Vermeulen ou à « The Anatomy of Buzz » d'Emanuel Rosen. Je passe aussi beaucoup de temps sur les réseaux sociaux à lire le contenu de divers gourous du marketing et groupes créatifs. Je suis un grand fan de David Laroche, fondateur de Paradox et entrepreneur français de génie. Il crée des contenus courts sur Instagram et des podcasts sur divers sujets relativement simples, mais en défiant constamment le statu quo. Creapills est également une autre plateforme formidable pour alimenter ma créativité. Pour finir, chez dentsu, nous avons un collègue génial, Dan Calladine (Head of Media Futures et membre de l'équipe marcom), qui envoie à toute l'entreprise une newsletter hebdomadaire avec des contenus courts, mais particulièrement pertinents. J'ai pris pour habitude de libérer une heure chaque vendredi après-midi pour parcourir sa newsletter. Une vraie source d'inspiration !
Laurent Massart, Client Partner bij dentsu Benelux

Quels sont les dossiers gagnants des années précédentes qui vous ont impressionné(e) ?

J'applaudis les campagnes qui conduisent à un changement de comportement social au travers d'une approche créative. La campagne « STIP IT » de Ketnet (2019) en est un bel exemple, même si le changement de comportement social est souvent très difficile à démontrer dans un dossier. Cette campagne a réellement pris vie dans et à la sortie des écoles.
Tomas Sweertvaegher, Strategy Director Springbok chez Agency
Les «P'tits Lions » de Delhaize et TBWA. Une idée géniale, qui touche au cœur même de la marque et qui apporte une énorme valeur ajoutée à une idée particulièrement tactique et fonctionnelle.
Sophie Steyaert, Managing Director chez VML
La campagne «P'tits Lions » de Delhaize est un cas d'école à mes yeux, qui illustre le déploiement d'une stratégie efficace plutôt que d'une approche purement réactive. La combinaison de choix clairs et mûrement réfléchis, adaptés à la marque et au contexte du marché. Ce dossier, qui repose sur des principes marketing éprouvés, a permis à l'organisation de revendiquer une position unique sur le marché. Delhaize a créé une plateforme de communication simple, intuitive et très attrayante. Douze points !
Dennis Snijders, Service Line Director Strategy chez iO

J'aimerais mettre en avant plusieurs dossiers Effie sur lesquels j'ai moi-même travaillé. La campagne qui m'a le plus marqué au cours de ma carrière est « We Are Belgium » de Jupiler en 2018. À l'époque, j'étais Client Lead pour AB InBev et j'ai eu la chance d'être aux commandes avec les différentes agences (Isobar, TCC, etc.) et, bien sûr, le client. Il s'agit de la collaboration interagences la plus intégrée à laquelle j'ai pu participer à ce jour. Cette campagne était tout simplement remarquable, du travail créatif à l'exécution médiatique. Ce projet a été extrêmement stimulant. J'ai toujours été convaincu que le fait de prendre plaisir à échanger avec le client donne lieu aux collaborations les plus efficaces.

Je souhaite également mentionner la campagne que nous avons menée avec EG : « Médicaments abordables dans le foyer et le cœur de presque tous les Belges ». Cette campagne repose sur une stratégie solide, qui consistait à transposer le modèle « TapForward » de dentsu Consulting en une planification média percutante, associée à une exécution créative innovante. Cette campagne reste, selon moi, l'une des meilleures d'EG en termes de communication. EG est devenue une entreprise florissante sous le leadership visionnaire de Lieve Pattyn.

Enfin, j'ai toujours été très impressionné par la stratégie de communication de Delhaize. J'ai particulièrement apprécié la campagne « Retour à la vie en septembre ». Tandis que la plupart des détaillants communiquaient de manière extensive avec des messages promotionnels, Delhaize a opté pour une communication plus équilibrée entre le branding et les messages de performance. Trois ans plus tard, le détaillant enregistre une croissance constante et possède la meilleure approche de communication de tous les détaillants
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Laurent Massart, Client Partner bij dentsu Benelux

Si vous pouviez recommander à un annonceur/une agence de soumettre un dossier cette année, de quelle campagne s'agirait-il ?

Je m'intéresserais aux extrêmes, qui ne sont pas souvent abordés dans les dossiers soumis. Il y a, d'une part, les dossiers ou activations à court terme, qui conduisent par exemple à une augmentation impressionnante des ventes grâce à une idée innovante ; et d'autre part, à l'opposé, les dossiers à long terme, les plateformes de marque qui sont en place depuis des années et qui continuent d'être exploitées à bon escient. Avis à tous les annonceurs ou agences qui se reconnaissent : n'hésitez pas à vous inscrire !
Tomas Sweertvaegher, Strategy Director Springbok chez Agency
Je pense immédiatement aux Cuisines Dovy et au rôle central que joue Donald Muylle dans la communication de la marque. Je suis très curieuse de connaître leur approche et l'impact de cette stratégie sur leur business et sur la perception de la marque. À ma connaissance, ils travaillent toujours sans agence. Étonnant, non ? Étant donné que je viens tout juste de commencer chez VML, j'espère avoir la possibilité de défendre la manière dont VML est parvenu à asseoir la renommée de Child Focus. Le travail constant mené par Child Focus depuis des années pour construire sa réputation et son accessibilité est non seulement remarquable, mais aussi important pour notre société.
Sophie Steyaert, Managing Director chez VML
Sans chiffres à l'appui, cela s'apparente plutôt à un pari. J'espère que mes ex-collègues de chez VML sont actuellement en train de constituer un dossier Effie avec leur travail pour les « incontournables flamands » chez Lunch Garden. Cette campagne génère du trafic vers Lunch Garden de manière ludique et intelligente, en s'adressant à un groupe cible plus jeune et plus familial. Elle met en avant les saveurs de plats de saison, ne lésine pas sur l'humour pour attirer l'attention et se fixe pour mission d'actualiser le positionnement de Lunch Garden. Des chaussettes à croquettes ? Avec plaisir !
Dennis Snijders, Service Line Director Strategychez iO

Cette année, j'ai été particulièrement séduit par la campagne « Vous pouvez compter sur nous » d'Ikea. Je n'ai pas lu le briefing, mais je suis presque sûr que l'objectif était de rapprocher la marque du quotidien du consommateur en promouvant des produits simples, mais très utiles, notamment dans le but de recruter de jeunes clients. Ikea est parvenu à devenir bien plus qu'un magasin. L'idée de positionner le magasin comme une expérience familiale dans un parc d'attractions relève du génie. Le tag-on avec les boulettes Ikea afin que les enfants demandent à retourner chez Ikea le samedi suivant est la cerise sur le gâteau.

Laurent Massart, Client Partner bij dentsu Benelux

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