Effie en coulisses : Johan Vandepoel

Depuis le début du concours, à la fin des années 1980, des professionnels du marketing réputés se succèdent, génération après génération, pour enrichir le patrimoine des Effie Awards. Afin de mettre en exergue cet héritage économique et culturel, nous publions la rubrique « Effie en coulisses », en exclusivité pour cette newsletter. Le principe ? Demander à des parties prenantes et des témoins privilégiés de nous faire part de leur souvenir le plus marquant dans le cadre des Effie. En invité ce mois-ci : Johan Vandepoel, CEO de l'ACC et véritable sommité Effie.

« Je suis peut-être l'un des rares chanceux à avoir pu assister à toutes les éditions des Effie Awards. Au début, j'étais comme un gamin, émerveillé de voir le prince Albert assis au premier rang. Quel impact ! Sa présence a d'emblée propulsé notre secteur au niveau du célèbre Salon de l'auto. Par la suite, j'ai régulièrement soumis des dossiers Effie à l'époque où il n'y avait pas encore de stratèges chargés d'élaborer des dossiers bien ficelés. Plus tard encore, je suis devenu le candidat Effie le plus souvent récompensé avec Young & Rubicam, qui n'existe plus aujourd'hui, et BBDO, qui a pour slogan "We Create Effectiveness". J'ai longtemps été fier de détenir le record du nombre de dossiers Effie soumis. Les deux agences en ont aussi bien profité !

Ça me rappelle une anecdote cocasse, bien qu'un peu moins drôle : à l'époque, nous venions de remporter le Grand Prix lors des CCB Awards avec Young & Rubicam pour De Standaard et nous étions en lice pour le tout premier Grand Effie grâce à l'Effie d'or que nous avions décroché pour Leo. Le Grand Chelem de la pub, en somme.

Le suspense était à son comble. Tous les lauréats étaient sur scène, nous avions le jury au grand complet derrière nous et la présentatrice Anne De Baetzelier mettait un temps fou à ouvrir l'enveloppe. Un des membres du jury m'a alors murmuré à l'oreille "Il est pour vous !" Jean Bosco Safari a déboulé sur scène, guitare à la main, en chantant à tue-tête "Leeo, Lee-e-e-o". Un moment magique, malgré le spoiler qui a mis fin au suspense un peu trop tôt. J'y repense souvent : pas plus tard que la semaine dernière, 35 ans après, quand j'ai vu la nouvelle publicité pour Leo à la télévision.

Effie en coulisses : Johan Vandepoel

J'ai continué à m'engager pour les Effie après avoir quitté BBDO, au titre de coactionnaire de l'ACC au sein du conseil d'administration, avec l'UBA, UMA et la BAM. C'est d'ailleurs de là que nous façonnons le succès grandissant d'Effie, dans un esprit de collégialité et grâce au dynamisme d'une petite équipe de professionnels.

Le mantra de l'ACC pour les trois prochaines années est "We are VALUE C.R.E.A.T.O.R.S", avec le C de Client Connection et le R de Reputation. Ce n'est pas une coïncidence : ces deux ambitions cadrent parfaitement avec ce que prône Effie, à savoir des relations solides entre l'agence et le client, fondées sur la volonté commune de travailler plus efficacement afin d'apporter de la valeur à la marque et d'améliorer la réputation de la profession. Si les Effie Awards n'existaient pas, il faudrait les inventer ! »

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