4. Résultats
Alors que la concurrence connaissait une période de récession ou de stagnation, la marque au logo blanc sur fond orange a fait un bond en avant en tant que premier choix. Nous avons même dépassé nos espérances : le nombre de jardiniers ayant tablé sur STIHL durant leurs achats suivants a augmenté de 3 points pour cent, soit une augmentation de 15 % à 18 %. Dans notre sous-segment majeur portant sur « les jardiniers dans l'âme », nous avons fini en tête à égalité avec Bosch avec 23 %. Plus haut, l'on peut voir dans l'entonnoir de marque que nous avons grappillé 5 points au niveau de la notoriété (de 41 % à 46 %). Le volume de recherches vers STIHL a ainsi augmenté de 18 %, bien au-delà de nos prévisions.
Devenir la marque de référence (à batterie) pour les amateurs de jardinage était notre priorité. L'augmentation de 13 points du rappel publicitaire par rapport à la référence internationale de la marque STIHL s'est alors inscrite dans cette lignée grâce à notre stratégie. Ce fut le deuxième rappel publicitaire le plus élevé jamais enregistré de toutes les campagnes STIHL à l'échelle mondiale.
De nouvelles caractéristiques ont dès lors été associées à la marque : STIHL est différente des autres marques, rime avec professionnalisme et est gage de qualité. Cela démontre que nous avons atteint notre public cible et assuré une expérience de marque mémorable et distinctive. Nos ICP numériques en sont la preuve. Le trafic web a augmenté de 27,2 % et nous avons créé un taux d'engagement social moyen de 10,1 % auprès de 2 476 578 personnes via les réseaux sociaux.
En 2023, STIHL a vu son chiffre d'affaires augmenter de 2,7 %, soit 2 463 000 € pour un total de 92 518 000 €. Cet accroissement est en partie dû au nombre de jardiniers belges ayant cherché un point de vente STIHL. La firme a doublé ses ventes en un an, passant ainsi de 52 480 € en 2022 à 100 925 € en 2023. Notre stratégie numérique a porté ses fruits et bel et bien répondu à nos attentes : inciter les amateurs de jardinage à placer STIHL en tête de leur liste d'achats avant qu'ils ne se rendent dans un point de vente.
En conclusion, nous avons relevé les défis de 2023 haut la main et posé les fondements pour une stratégie de « premier choix » sur le long terme. STIHL est passée de marque orientée produits à une marque affective plaçant son public cible au cœur de son attention.
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