Catégories Effie
Chaque dossier doit obligatoirement être inscrit et introduit dans l'une des catégories ci-dessous. Depuis quelques années, Effie Belgium a résolument évolué pour passer de catégories sectorielles à des catégories axées sur la mission. Aucun quota par catégorie n'est prévu. La catégorie ne représente qu'un choix quant au principal moteur de la stratégie. En cas de doute, il est également possible d'inscrire un dossier dans plusieurs catégories. La catégorie choisie indique uniquement ce qui a eu le plus d'impact sur votre stratégie. Le choix que vous faites n'a aucune corrélation avec le fait de gagner ou non un Effie.
Timely Opportunity | Autrefois Campagne comportementale à court terme
Cette catégorie met en évidence les résultats d'une seule campagne d'activation majeure d'une durée allant jusqu'à 4 mois. Les cas doivent démontrer comment la marque ou le produit/service a été mis sous les projecteurs pour créer un impact immédiat, mesurable, inattendu et non conventionnel. Les meilleurs exemples sont des expériences « live », des moments, des cascades et des tactiques, online ou offline, éventuellement amplifiés par les relations publiques, les médias sociaux, l'engagement digital ou même l'utilisation de contenu créé pour alimenter des campagnes payantes (de plus longue durée).Sustained Success | Autrefois Campagne comportementale à long terme
Si la campagne connaît un succès durable depuis au moins trois ans, elle est éligible à la participation. Le comportement des consommateurs a considérablement changé/amélioré au cours des dernières années grâce à la stratégie de communication choisie, qui a également amélioré de manière démontrable les résultats commerciaux. Incluez au moins trois années de travail créatif et de résultats de cas, et assurez-vous d'inclure les résultats de l'année de concours 2024. Le travail doit avoir un objectif commun tant au niveau de la stratégie que de l'exécution créative ; avec une progression d'éléments clés (par exemple, un jingle, une idée créative, une ligne de base, etc.) qui démontrent leur efficacité au fil du temps. Dans le cadre de votre participation, veuillez être précis sur la façon dont l'effort a évolué au fil du temps (par exemple, choix de médias, ciblage, informations, nouveaux produits/services, etc.). Répondez à toutes les questions de la première année et décrivez comment/pourquoi des changements se sont produits au fil du temps.Campagne de marque/d'image
La notoriété de la marque a évolué au fil du temps et la marque s'est renforcée de manière durable, ce qui a conduit à une amélioration démontrable de sa position commerciale ? Pensez à une augmentation exceptionnelle de la part de marché (ou à la rétention !), à un nouveau créneau sur le marché ou à une plus-value financière…
Dans cette catégorie, un repositionnement ou une réintroduction est souvent à la base du succès. Il est principalement question de la puissance/valeur de la marque construite au fil du temps et de la valeur commerciale afférente. Le dossier peut porter sur plusieurs campagnes déployées dans le cadre d'une même stratégie.Impact sociétal - Positive change
La sensibilisation et/ou l'attitude vis-à-vis d'une question sociétale et/ou de la diversité au sens large a manifestement progressé ou changé grâce à la communication et cette prise de conscience est appuyée par des choix (comportementaux) positifs dans le chef des consommateurs ?
Cette catégorie évalue principalement les dossiers d'organisations à but lucratif et social au regard de la réalisation d'objectifs sociétaux (en plus d'un éventuel rayonnement positif/ d'une éventuelle contribution positive au sein même de l'organisation).Introduction réussie
Cette catégorie est destinée aux produits et services (appartenant ou non à une nouvelle marque) commercialisés depuis moins d'un an. Si vous êtes parvenu à mener cette introduction à bien en peu de temps, vous pouvez prétendre à un Effie. Tant le produit ou le service lui-même que sa distribution ou la campagne dont il a fait l'objet doivent s'inscrire dans une stratégie intelligente. Vous devez montrer qu'une partie importante du groupe cible a acheté le produit ou le service. Indiquez si vous avez élargi ou redéfini le marché. Le succès se reflète dans le positionnement établi et revêt un caractère exceptionnel.Small is beautiful
Les entreprises comptant maximum 10 collaborateurs et/ou les start-up et/ou les campagnes engageant un coût total maximal de 10 000 € (stratégie, recherche, création et production) peuvent s'inscrire dans cette catégorie à 50 % du coût d'inscription, à l'exclusion des billets d'entrée au gala.Branded Customer Experience | Nouveau
Non seulement les campagnes (médiatiques), basées sur une stratégie et une exécution solides, génèrent d'excellents résultats, mais l'ensemble du parcours client que les marques mettent en place pour amener l'expérience client à un niveau supérieur (qu'elles utilisent ou non des technologies innovantes) peut avoir un impact majeur sur les résultats de l'entreprise. Les efforts de marketing et de communication qui ont véritablement donné vie à une marque ou à un produit et interagi avec un public spécifique pour atteindre les objectifs souhaités sont couverts dans cette catégorie. Il peut s'agir d'une démonstration de produit réinventée, d'un pop-up réimaginé ou d'une refonte d'un magasin de détail « physique ». Il se peut qu'elle ait créé un nouveau jeu, une expérience de réalité alternative ou virtuelle, ou une expérience cinématographique interactive/immersive qui présente efficacement un nouveau produit ou la personnalité d'une marque.
Les lauréats démontrent comment la marque atteint son public pour créer des relations significatives, des expériences mémorables et engageantes et des connexions uniques. Les participants doivent indiquer comment le marketing expérientiel se rapporte à la stratégie globale de la marque. L'expérience client de marque a une relation claire avec le positionnement de la marque et ajoute de la valeur à la fois pour le client et pour l'entreprise.
Les Effie Awards se réservent le droit de classer les envois dans une nouvelle catégorie, de redéfinir les catégories et/ou de refuser un envoi.