Catégories Effie
Chaque dossier Effie doit obligatoirement être inscrit et introduit dans l'une des catégories ci-dessous. Le choix de la catégorie indique le principal axe stratégique de la campagne et n'influence en rien son évaluation. En cas de doute, les dossiers peuvent être soumis dans plusieurs catégories sans supplément.
Campagne comportementale à court terme
Le déploiement d'une campagne d'activation d'une durée maximale de 4 mois a modifié sensiblement le comportement des consommateurs à court terme, ce qui a permis d'améliorer les résultats commerciaux de manière démontrable ? Pensez à une augmentation exceptionnelle du chiffre d'affaires ou du nombre de clients, par exemple en stimulant la pénétration ou les achats répétés.
Cette catégorie concerne généralement des campagnes qui impliquent une utilisation intelligente de la puissance existante de la marque, qui font preuve d'une grande intelligibilité motivationnelle et qui présentent souvent aussi un parcours au fort taux de conversion et une optimisation de l'expérience utilisateur. La persuasion numérique et une UX de qualité entrent généralement en ligne de compte. La campagne peut s'inscrire dans une campagne à plus long terme.Campagne comportementale à long terme
Le comportement des consommateurs a changé/s'est amélioré de manière significative au fil du temps grâce à la stratégie de communication choisie, ce qui a également conduit à une progression démontrable des résultats commerciaux ? Pensez à une augmentation exceptionnelle du chiffre d'affaires, du nombre de clients, de la part de marché ou même du marché dans son ensemble.
Dans cette catégorie, il s'agit généralement de (ré)introduire une proposition ou une marque, dont le succès repose principalement sur l'acquisition d'une position sur le marché, par exemple en stimulant la pénétration ou les achats répétés. L'éventail de leviers à activer est généralement large. Le long terme implique un travail en profondeur, l'identification des motivations et des perspectives, la réalisation de campagnes de longue durée, l'analyse et parfois l'ajustement des résultats. Le travail peut porter sur la marque, mais il implique la plupart du temps bien d'autres actions : campagne numérique, optimisation(s) du parcours, optimisation(s) de l'expérience client…Campagne de marque/d'image
La notoriété de la marque a évolué au fil du temps et la marque s'est renforcée de manière durable, ce qui a conduit à une amélioration démontrable de sa position commerciale ? Pensez à une augmentation exceptionnelle de la part de marché (ou à la rétention !), à un nouveau créneau sur le marché ou à une plus-value financière…
Dans cette catégorie, un repositionnement ou une réintroduction est souvent à la base du succès. Il est principalement question de la puissance/valeur de la marque construite au fil du temps et de la valeur commerciale afférente. Le dossier peut porter sur plusieurs campagnes déployées dans le cadre d'une même stratégie.Impact sociétal - Positive change
La sensibilisation et/ou l'attitude vis-à-vis d'une question sociétale et/ou de la diversité au sens large a manifestement progressé ou changé grâce à la communication et cette prise de conscience est appuyée par des choix (comportementaux) positifs dans le chef des consommateurs ?
Cette catégorie évalue principalement les dossiers d'organisations à but lucratif et social au regard de la réalisation d'objectifs sociétaux (en plus d'un éventuel rayonnement positif/d'une éventuelle contribution positive au sein même de l'organisation).Introduction réussie
Cette catégorie est destinée aux produits et services (appartenant ou non à une nouvelle marque) commercialisés depuis moins d'un an. Si vous êtes parvenu à mener cette introduction à bien en peu de temps, vous pouvez prétendre à un Effie. Tant le produit ou le service lui-même que sa distribution ou la campagne dont il a fait l'objet doivent s'inscrire dans une stratégie intelligente. Vous devez montrer qu'une partie importante du groupe cible a acheté le produit ou le service. Indiquez si vous avez élargi ou redéfini le marché. Le succès se reflète dans le positionnement établi et revêt un caractère exceptionnel.Small is beautiful
Les entreprises comptant maximum 10 collaborateurs et/ou les start-up et/ou les campagnes engageant un coût total maximal de 10.000 € (stratégie, recherche, création et production) peuvent s'inscrire dans cette catégorie à 50 % du coût d'inscription, à l'exclusion des billets d'entrée au gala.Best use of data
Les campagnes marcom qui exploitent efficacement les données, qui les utilisent de manière créative et intelligente pour toucher leurs différents groupes cibles et qui sont évidemment aussi capables de démontrer que les objectifs visés ont été atteints peuvent concourir dans cette nouvelle catégorie.
Depuis quelques années, Effie Belgium a résolument évolué pour passer de catégories sectorielles à des catégories axées sur la mission. Aucun quota par catégorie n'est prévu. La catégorie ne représente qu'un choix quant au principal moteur de la stratégie. En cas de doute, il est également possible d'inscrire un dossier dans plusieurs catégories. La catégorie choisie indique uniquement ce qui a eu le plus d'impact sur votre stratégie. Le choix que vous faites n'a aucune corrélation avec le fait de gagner ou non un Effie.
Les Effie Awards se réservent le droit de classer les envois dans une nouvelle catégorie, de redéfinir les catégories et/ou de refuser un envoi.