Organisation
Tous les pays qui organisent les Effie Awards appliquent la même procédure concernant le jury.
Composition
Le jury des Effie Awards rassemble des professionnels senior renommés issus des disciplines suivantes du marketing et de la publicité :
- UBA (15 personnes)
- ACC (6 personnes)
- BAM (6 personnes)
- UMA (3 personnes)
Durée des mandats
- Les annonceurs et les agences créatives disposent d’un mandat de quelques années.
- Les représentants du monde de la recherche et des universités disposent d’un mandat de maximum 5 ans.
- Le président du jury se voit offrir un mandat supplémentaire de 3 ans. Il est assisté par un vice-président et prépare sa succession durant sa dernière année à la présidence. Le président doit, de préférence, avoir été vice-président pendant un an et avoir fait partie du jury des Effie Awards à au moins 4 reprises.
Président du jury
Le président du jury est désigné par l’UBA. Il ne doit pas forcément s’agir d’un annonceur.
Les membres du jury siègent à titre personnel
et ne représentent ni leur entreprise, ni leur secteur d’activité. Ils signent un NDA (accord de non-divulgation). Ils ont pour tâche de
décerner un Effie Award aux meilleurs dossiers, avec professionnalisme et en toute objectivité.
Vice-président
- Le président du jury est assisté par un vice-président choisi parmi les membres du jury.
- Le vice-président est nommé par le président et son mandat est approuvé par l’UBA.
Si le président n’est pas un annonceur, le vice-président est choisi parmi les annonceurs.