3. Stratégie
Changement 1: de l'hyperlocal à la communication de masse
L'avenir est à la fibre. Clamons-le dès maintenant.
La fibre deviendra donc le produit phare de tous les opérateurs télécom. En l'associant dès à présent à Proximus, nous profitons pleinement du first movers advantage, ce qui garantit une croissance à court et à long terme.
Changement 2: de l'USP du produit à la valeur personnelle
Le Belge moyen n'avait jamais entendu parler de la fibre et avait du mal à évaluer ses avantages. Les connexions actuelles (coaxial et câble) semblaient encore largement suffisantes et, quels que soient les efforts déployés, les gens ont du mal à évaluer le potentiel futur d'une nouvelle technologie. Malgré la supériorité technique de la fibre, nous savions que nous ne devions pas aborder cette campagne de manière rationnelle.
Idée stratégique principale: Il ne s'agissait donc pas simplement de positionner la fibre comme un réseau giga rapide, mais de la commercialiser comme «le réseau que chaque famille peut utiliser».
Comment ? Avec une campagne qui explique non pas ce qu'est la fibre, mais ce que la fibre peut faire pour vous, en s'intéressant aux préoccupations des familles et des entrepreneurs d'aujourd'hui. Et ce, à partir de l'idée d'empowerment de la marque Proximus : Think possible. Une campagne capable de créer un univers fibre, mais aussi de faire comprendre le produit en profondeur.
Nous avons donné vie à cette stratégie via:
- Un message qui puisse exprimer le rôle que doit jouer la fibre dans les familles ou les (petites) entreprises : Sachant que l'internet lent peut causer du stress mental et physique, la fibre est un outil efficace contre le stress (technologique) au sein de la famille.
- Une forme juste qui a permis de créer rapidement une attribution de notre message à Proximus : l'émotion passe par la musique, et la musique reste en tête. Lors de l'exécution créative, nous avons choisi de convertir le message d'empowerment en une chanson: « I've got the Fiber ».
L'approche média a suivi un customer journey typique : les consommateurs ont d'abord été introduits à l'univers fibre (via les spots télé, la radio et les réseaux sociaux), puis en ont appris davantage sur le produit (mise en valeur de la promesse de la Fibre à travers des partenariats), avant d'être incités à passer à l'action via une offre fibre concrète.
|