1. Situation du marché
Le 18 novembre, c'est la Journée Européenne pour la Protection des Enfants contre l'Exploitation et les Abus Sexuels. L'occasion pour Child Focus de sensibiliser le public à ces questions. Depuis quelques années, une nouvelle 'tendance' pèse sur l'intégrité sexuelles des mineurs : les sextos non consensuels et la diffusion de photos intimes via les plateformes sociales ont ouvert un monde nouveau et souvent caché d'abus sexuels.
- 26% des adolescents belges déclarent qu'une image intime d'eux a été diffusée sans leur consentement
- 34% des jeunes disent avoir diffusé des photos intimes sans le consentement de la personne concernée1
Malheureusement, seules 5% des victimes font appel à la police ou aux organisations de soutien. Souvent, la honte, un sentiment de culpabilité ou l'impression d'un manque de soutien ou d'empathie de la part de l'entourage sont des obstacles qui empêchent les victimes de raconter ce qui s'est passé.
1. Source: Walrave, M., Van de Heyning, C., Franssen, V., Mathys, C., Vrielink, J., Giacometti, M., Gilen, A., & Gangi, O. (2023). Cyberviolence: defining borders on permissibility and accountability.
|
2. Objectifs
La campagne visait à faire du web un espace plus sûr pour les enfants en Belgique. 5 KPI ont été identifiés pour déterminer si la campagne atteindrait son objectif.
- Sensibilisation : +50 millions d'impressions en RP
Pour sensibiliser nos publics cibles à la gravité du problème, nous devions atteindre une portée élevée. Vu que Child Focus doit consacrer toutes ses ressources financières à ses opérations, cette portée ne peut pas être achetée. Nous voulions donc toucher nos cibles via les RP et la portée sociale. En nous basant sur les campagnes précédentes de Child Focus et sur un exemple international, nous avons fixé notre KPI à +50 millions d'impressions en RP.
- Engagement Instagram x10 par rapport à la moyenne mensuelle
Comme Instagram touche les jeunes et leurs parents, cette plateforme a été choisie comme point de contact principal. Lors de notre précédente campagne en mai 20233, le nombre moyen d'engagements est passé de 95 à 909. Notre objectif est de multiplier ce nombre par 10.
- Recueillir 25.000 signatures sur une pétition pour une meilleure protection des mineurs en ligne
Lorsqu'une pétition (en ligne) atteint 25.000 signatures, les citoyens peuvent demander à être entendus par une commission parlementaire. De cette manière, Child Focus pourrait faire pression sur l'organe législatif afin qu'il crée un cadre plus solide pour lutter contre le partage non consensuel de nus.
- Une jolie augmentation du nombre d'appels au 116 000
Augmenter le nombre d'appels n'est pas l'objectif de Child Focus. Comme le problème est souvent caché, nous ignorons quelle est la 'taille' de notre 'marché'. Par contre, nous savons que le problème s'aggrave. Entre 2022 et 2023, le nombre d'appels au 116 000 a augmenté de 37%. L'objectif de la campagne était d'encourager davantage de personnes à contacter le service d'assistance téléphonique de Child Focus.
- Une réponse politique à l'appel de Child Focus pour une meilleure protection
Comme nous allons utiliser le public pour créer un changement durable, nous voulons susciter un changement fondamental au niveau politique. Nous voulons créer un cadre qui réponde à l'urgence et à la gravité du problème et qui cherche à construire un avenir plus sûr pour les jeunes à tous les niveaux. Par la prévention et la 'guérison'.
|
3. Stratégie
La diffusion de photos intimes et les sextos non consensuels atteint un niveau record. Le public ne se rend pas toujours compte de la portée et du pouvoir dévastateur de ces pratiques. Notre enquête s'est concentrée sur ce décalage critique entre les mondes virtuel et physique.
- Les ados ne font pas le lien entre la nature 'fun' du comportement et son impact réel et dévastateur car ils n'en voient pas les conséquences.
- Les parents et les adultes qui les entourent ont perdu tout contact avec la vie en ligne, pourtant tout aussi réelle, des mineurs.
- Les législateurs ne peuvent pas agir avec le pouvoir de la parole physique car ils sont déconnectés des sources en ligne.
Sur cette base, notre message stratégique consistait à faire comprendre que ce qui se passe en ligne a un effet hors ligne. Notre campagne l'a illustré à travers l'histoire de Glenn.
À 15 ans, Glenn a pris une photo nu avec son smartphone. Un cliché intime qui n'était destiné qu'à une seule personne. Hélas, cette photo s'est retrouvée sur les GSM de milliers d'individus, dont ses camarades de classe. Suite à cela, son smartphone est devenu la gâchette sur laquelle il a appuyé pour se suicider. Pour la campagne, nous avons réactivé son téléphone. Après avoir composé le numéro de Glenn, les appelants l'entendaient prononcer son propre nom, puis entendaient le narrateur de la boîte vocale de l'opérateur délivrant un message inhabituel: 'Glenn ne sera plus jamais disponible. En laissant votre nom après le bip, vous avez automatiquement signé une pétition appelant à une meilleure protection en ligne pour les mineurs.
|
4. Résultats
La campagne a fait la une partout en Belgique. Elle a atteint une audience éditoriale potentielle de quelque 128 millions de personnes. De plus, les vidéos de la campagne ont été visionnées plus de 2 millions de fois sur les réseaux sociaux de Child Focus. Le résultat : Child Focus a joué un rôle central dans l'histoire du sexting non consensuel et de la diffusion de photos intimes, augmentant la notoriété de l'organisation.
Les gens n'ont pas uniquement vu la campagne, ils l'ont aussi partagée. Au total, les vidéos Instagram ont obtenu 41.839 engagements. Les reels et les posts ont obtenu 612 commentaires, 35.993 likes, 1.345 sauvegardes et 3.889 partages. Ce nombre d'engagements n'est pas 10 fois, mais 440 fois supérieur à la moyenne mensuelle.
Les gens ont aussi commencé à appeler. D'abord au numéro de Glenn (37.758 personnes ont laissé un message vocal) afin de faire entendre leur voix en faveur d'un meilleur cadre politique pour accroître la sécurité en ligne des mineurs. Le nombre de personnes soutenant notre appel à une meilleure protection est devenu un levier pour l'inscription à l'agenda politique.
Mais le numéro d'urgence de Child Focus a aussi connu un regain d'activité. Les trois semaines qui ont suivi le lancement de la campagne, l'augmentation organique des appels s'est encore accrue pour atteindre une moyenne de 461 appels/semaine. Soit une hausse de 12% en plus de l'augmentation organique de 37%.
Dans la foulée, Child Focus et la maman de Glenn ont remis le téléphone au Premier ministre De Croo. Ils lui ont aussi présenté un plan en quatre points pour créer un environnement en ligne plus sûr pour les jeunes. Le résultat ? Le lendemain, la Chambre des représentants a adopté une résolution conforme au plan de Child Focus. Un premier pas vers un changement structurel à long terme.
|