3. Stratégie
L'insight s'est présenté de lui-même
Nous savions qu'une campagne de marketing direct ou une campagne de lobbying ne suffirait pas. Nous devions 'attaquer' sous un autre angle.
'If you can't win the game, change the playing field'
- Sun tzu, The Art of War -
Ce qu'il nous fallait, c'était une campagne "affaires publiques" : nous devions faire 'bouger' le gouvernement, en 'faisant bouger' le public'.
'est alors que l'insight s'est présenté dans la presse nationale :
Depuis des années, la Flandre est confrontée à un besoin important de transport pour les enfants ayant des 'besoins spéciaux' (en situation d'handicap), mais il y a un manque criant de ressources pour l'organiser. Ce sous-investissement du gouvernement a pour conséquence que plus de 5000 enfants passent souvent plus de 8 heures par jour dans le bus, ce qui nuit considérablement à leur bien-être physique. Le problème a déjà été signalé dans la presse en 2012 mais sans action concrète de la part du gouvernement.
Notre key-insight était d'ordre sociétal :
Les enfants qui ont déjà des besoins spéciaux sont tellement marginalisés dans la société que même leurs besoins de mobilité de base sont négligés.
L'idée stratégique
Nous avons vite compris qu'il ne suffirait pas de trouver simplement un moyen créatif de faire parler du problème. Nous devions trouver une solution pour le résoudre.
C'était également l'occasion de prouver deux choses en même temps:
- notre engagement sociétal
- notre capacité et notre légitimité à gérer des projets gouvernementaux.
On a osé se lancer un challenge ambitieux mais qui était la bonne chose à faire.
Nous avons lancé : 'REDUCE THE RIDE'
Une initiative pour que les enfants belges dans le besoin puissent se rendre à l'école plus rapidement. HUSK a mis l'ensemble de sa flotte de minibus et sa technologie de planning à la disposition de:
- les écoles spécialisées les plus touchées dans le cadre d'un premier projet pilote
- de toutes les autres écoles dans le besoin par le biais d'un appel public.
Réduire la durée moyenne d'un trajet de 2h58 à seulement 36 minutes
Faire le bien en faisant les choses bien.
|