Ensemble. Avec Cornet.Silver EffieMention of Excellence in Touchpoint Swinkels Family Brewers Belgium - Dallas Antwerp Campagne de marque |
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Ensemble. Avec Cornet.Silver EffieMention of Excellence in Touchpoint Swinkels Family Brewers Belgium - Dallas Antwerp Campagne de marque |
1. Situation du marché- Depuis 20 ans, le marché brassicole belge est en déclin structurel (total -41% en volume), alors que le nombre de brasseries a quasi doublé. Mais CORNET (lancée fin 2014 comme nouvelle bière) a réussi à réaliser une croissance à 2 chiffres 6 années consécutives tout en se distinguant au sein de la catégorie des bières blondes fortes (alc. +6% vol.). La catégorie des bières spéciales blondes fortes (25% des ventes de bières off-trade) est restée stable en volume au cours des six dernières années, mais a connu une croissance en valeur. Un segment très concurrentiel qui ne compte pas moins de 486 marques de blondes fortes en 2020. En 2020, les autres défis n'ont pas manqué : un canal on-trade fermé (horeca) pour raison de Covid, où CORNET a malgré tout vendu la moitié du volume total. |
2. ObjectifsL'objectif : poursuivre une croissance durable et construire une image de marque et de produit forte et différenciant. KPIs:
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3. StratégieNotre positionnement à long terme depuis 2016 en tant que bière « d'appartenance » (répondant au désir d'appartenir à un groupe) s'est avéré être le bon choix dans une catégorie de blondes fortes saturée où les marques de bière restent positionnées comme des bières de reconnaissance (répondant à un besoin orienté vers l'individu). La stratégie se résumait alors dans la signature : Profiter ensemble avec CORNET Sur base de nouvelles enquêtes et d'insights actualisés, nous avons affiné notre signature et notre positionnement. INSIGHTS STRATÉGIQUES
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4. RéSULTATsEn décembre, malgré le Covid et la forte concurrence 2020, CORNET a:
HABITUDES DE CONSOMMATION IMAGE DE MARQUE RÉSULTATS COMMERCIAUX Depuis son lancement en 2014, CORNET a connu une croissance à 2 chiffres 6 années consécutives, un résultat tout à fait exceptionnel dans un marché très concurrentiel. Au cours des 10 dernières années, aucune autre marque de bière n'a attiré autant de nouveaux consommateurs et atteint une telle croissance en volume. |
CLIENT |
En tant que Global Marketing Manager chez Swinkels Family Brewers, Tom a plus de 6 ans d'expérience dans divers postes de marketing FMCG. Il est sorti diplômé en Marketing Management après ses études en sciences commerciales à l'Université de Gand et à l'EDHEC Business School. Il a débuté sa carrière chez Unilever en tant que stagiaire en marketing. Trois ans plus tard, il est engagé à la brasserie Palm en tant que marketeer expérimenté. En l'espace de 4 ans, Tom est devenu le responsable marketing de CORNET, Estaminet, Palm, Urthel, Bock & Arthur's Legacy. |
AGENCY |
En tant que Creative Partner chez Dallas Antwerp, Stijn a près de 30 ans d'expérience dans des agences indépendantes telles que LVH, GV/Company et LDV. Après une année sabbatique, il rejoint DuvalGuillaume Antwerp en tant que Co-Creative Director pendant 4 ans. En 2006, il co-fonde l'agence Openhere qui devient Dallas Antwerp en 2012. Stijn est le directeur créatif des campagnes CORNET et est un fervent partisan de la créativité en tant que moteur commercial. Avec 6 victoires EFFIE à la clé. |