1. Situation du marché
En octobre 2019, notre part de marché s'élevait à 8,2 % dans la catégorie globale des produits laitiers et végétaux (cumul annuel) et à 78 % dans la catégorie des produits végétaux.
Cependant, les alternatives végétales aux produits laitiers constituent une catégorie en pleine expansion, tant en volume de ventes qu'en nombre d'acteurs impliqués. Les concurrents ont été de plus en plus nombreux à entrer dans notre catégorie de produits. Logiquement, à mesure que notre catégorie se développait, d'autres marques se sont jointes à la fête.
Depuis nos débuts en 1980, Alpro a toujours été le leader du marché dans cette catégorie. Maintenant que la compétitivité s'est accrue, nous avons dû prendre des mesures pour renforcer le pouvoir de notre marque. D'autant plus que notre position de leader a été attaquée.
Mais, lorsque l'épidémie de COVID-19 a frappé, nous avons dû dire adieu à notre plan marketing initial. Pendant la pandémie de 2020, nous avons constaté une prise de conscience croissante pour la santé, la durabilité et les produits locaux. Certes, ces tendances ne dataient pas d'hier, mais la pandémie de COVID-19 et les longues périodes de confinement ont renforcé la perception générale de l'importance de la santé et de la durabilité.
Avec cet engouement croissant pour des choix plus sains, plus locaux et plus durables, est également apparue une incertitude : changer sa routine soulève de nouvelles questions. Par conséquent, manger sainement, choisir davantage de produits et de services locaux et faire des choix plus durables est considéré comme plutôt difficile. Voire assez intimidant.
|