De challenger à accélérateur crédibleBronze EffieLuminus - Havas Brussels Campagnes de marque |
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De challenger à accélérateur crédibleBronze EffieLuminus - Havas Brussels Campagnes de marque |
1. Situation du marchéÊtre vert n'est pas une mince affaire Malgré le fait que Luminus soit le premier producteur d'énergie renouvelable (pour l'éolien terrestre et l'hydroélectrique) en Belgique et propose également des services de gestion de la consommation d'énergie, il s'avérait impossible d'obtenir une reconnaissance pour ces initiatives durables. Luminus était encore trop perçu comme un fournisseur d'énergie traditionnel, contrairement aux petits acteurs. Sur la base de cette transition du marché, Luminus a décidé de repositionner sa marque. Mais comment garantir que les Belges optent résolument pour des solutions vertes et pas seulement pour le prix le plus bas ? Un public animé par le 'what's in it for me' ? Les enquêtes ont montré que la majorité des Belges étaient principalement motivés par les profits individuels. C'est pourquoi nous avons choisi de nous adresser au large public des 'verts réalistes', c'est-à-dire les Belges ouverts à l'énergie verte mais qui veulent comprendre l'impact positif que celle-ci peut avoir sur leur vie personnelle. |
2. ObjectifsBusiness Communication |
3. StratégieLe marché de l'énergie utilise des métaphores pour parler d'énergie verte. Il n'est donc pas nécessaire de comprendre quoi que ce soit à cette énergie puisque votre fournisseur se charge de tout organiser pour vous ! Mais les consommateurs d'aujourd'hui sont-ils à la recherche de gains aussi rapides ? Ou veulent-ils jouer un rôle plus important ? De passif à actif Notre stratégie : initier un mouvement de marque pour accélérer le changement Le concept créatif : Ensemble, on bouge Pour donner vie à ce mouvement, le concept 'Ensemble, on bouge' a été créé, mettant l'accent sur les petits et plus grands gestes durables que nous pouvons accomplir. La baseline 'À votre service' a évolué, passant d'un accent mis sur le service et le confort à un 'pourquoi' : 'Luminus'. Ensemble, faisons la différence'. Une invitation lancée à chacun d'apporter sa pierre à l'édifice. Nouveaux codes créatifs
Trois campagnes
Ces campagnes ont assuré une présence permanente dans le trio média de base : TV, radio et online. |
4. Résultats
Ces résultats étaient clairement liés à la communication. Dès la première vague, les Belges ont indiqué qu'ils voulaient rechercher plus d'information (+7 % par rapport à l'ancien concept). En outre, la campagne sur l'efficacité énergétique a généré un trafic sans précédent de 500 000 visiteurs sur le site web de Luminus, 60 000 Belges ayant créé un plan d'économie d'énergie. Luminus a ainsi entamé avec succès son repositionnement de fournisseur d'énergie standard vers un partenaire d'avenir en matière de transition énergétique pour tous. Ensemble, on fait donc vraiment la différence. |
CLIENT |
Bart Swings est ingénieur commercial. Il débute sa carrière chez Colgate-Palmolive où il a suivi la voie classique du product management en gérant les marques Palmolive, Tahiti, Pouss'Mousse, puis celles de la division Household Products (Ajax, Soupline et La Croix). |
AGENCY |
Murielle s'est lancée dans la communication suite à un stage réalisé en agence dans le cadre de ses études à l'ULB. Elle a depuis supervisé des clients de tous les horizons dans plusieurs agences et différents pays. |
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