3. Stratégie
Brussels Airport n'ayant aucune influence sur les prix des compagnies aériennes, la stratégie s'est axée sur la construction d'une relation forte et authentique avec le groupe cible.
Lors de la conception de la campagne, nous nous sommes concentrés sur l'expérience émotionnelle des Belgo-marocains qui voyagent (annuellement) au Maroc. Que ce soit pour revoir ses amis et sa famille, pour partir en vacances ou pour une occasion spéciale, le voyage est toujours chargé d'émotion. La nostalgie fut le principe directeur essentiel de la création pour évoquer cette émotion. En voyant la campagne, il fallait que notre esprit et notre cœur soient immédiatement transportés au Maroc.
Le slogan « Vite vers le Maroc », nous a permis de lier l'aspect nostalgique aux trois principaux atouts de Brussels Airport pour le groupe cible :
- La bonne accessibilité de l'aéroport.
- La large gamme de vols directs vers les destinations marocaines.
- L'ambiance agréable à l'aéroport.
Il était important que la campagne ne soit pas réalisée pour, mais bien avec le groupe cible. Nous avons impliqué des Belgo-marocains en tant que créatifs, influenceurs, chercheurs, modèles, gestionnaires d'événements, présentateurs radio et dans tous les autres rôles possibles. Nous avons ainsi pu créer une forte reconnaissance - une énorme valeur ajoutée dans cette campagne auprès d'un groupe cible de niche - et nous avons présenté le groupe cible d'une manière représentative, positive et innovante.
Avec le bon message et le bon visuel, le défi suivant consistait à choisir un mix de canaux adapté à ce groupe cible diversifié (à la fois en termes de double identité culturelle, d'âge et d'utilisation des médias). Nous avons opté pour un mix média où les différents canaux conduisaient au site web de la campagne.
Nous avons ciblé les jeunes principalement à travers des campagnes publicitaires nostalgiques, des concours sur les réseaux sociaux et du marketing d'influence. Lors d'un voyage, des influenceurs ont pu également expérimenter la simplicité et le plaisir de voyager avec Brussels Airport.
Quant aux générations plus âgées, nous les avons touchées grâce à de l'affichage dans les quartiers où vit une grande majorité du groupe cible.
Brussels Airport est également devenu sponsor des Diwan Awards, un événement annuel pour la communauté belgo-marocaine à l'occasion duquel des personnalités influentes occupent une place de choix. Cela a contribué à rendre particulièrement authentique la relation entre Brussels Airport et le groupe cible.
Enfin, Brussels Airport a diffusé de la publicité en direct depuis l'aéroport via Arabel Radio, une radio bruxelloise diffusée en français et en arabe.
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