3. Stratégie
Le handicap en termes d'image de marque de Volvo par rapport aux concurrents signifie que les gens ne pouvaient apprécier ce nouveau modèle qu'en l'expérimentant physiquement. Volvo en tant que marque et la Volvo V90 en tant que nouveau modèle ont un retard conséquent face à la concurrence au niveau de la notoriété et de l'opinion. L'approche classique où l'on travaille d'abord la notoriété de marque et l'opinion pour ensuite conduire vers la considération prend du temps. Si nous voulons obtenir des résultats plus rapidement, alors nous devons travailler plus directement et plus activement la considération, ceci grâce à la découverte concrète de la voiture. L'expérience de la voiture est donc cruciale.
Volvo, beaucoup plus que les autres marques, doit faire entrer les gens dans ses voitures pour les convaincre. La Volvo V90 joue sur l'expérience de conduite et les innovations pertinentes et humaines. L' « expérience physique » de la voiture est un facteur déterminant pour qu'elle soit appréciée/considérée. À partir du moment où l'on prend place derrière le volant, la Volvo V90 a tout ce qu'il faut pour convaincre.
Nous avons imaginé «Testdrive the commercial» pour tester la nouvelle Volvo V90 le long des routes du spot publicitaire. Nous promettions au téléspectateur un essai dans exactement les mêmes conditions que dans le spot TV, l'essai idéal pour profiter du confort et des performances de la nouvelle Volvo V90.
Nous avons invités les gens à faire l'expérience de l'essai routier de la publicité "live" en Suède. Pour ce faire, il fallait participer à un concours en ligne. Sur un site web dédié, on pouvait découvrir le spot TV et participer au concours. Pour valider sa participation, un essai routier avec la V90 en Belgique devait être réservé et effectivement effectué. L'expérience unique des vainqueurs de l'essai routier en Suède a été filmée et racontée dans un aftermovie inspirant qui reflète avec brio l'élégance et les forces de la Volvo V90.
La stratégie de communication était axée sur l'audience, l'engagement et la génération de leads. Les canaux ATL utilisés étaient la TV, la radio et l'OOH, principalement utilisés pendant les deux premières semaines de la campagne. L'objectif était d'obtenir une visibilité suffisante et de créer un lien émotionnel avec les prospects.
Il y avait également une forte présence digitale tout au long de la campagne. Grâce à un important mix de search, bannières, programmatique, display, Linkedin Inmail, Facebook… de nombreux prospects qualitatifs ont atterri sur le site web de la campagne. Une fois sur le site Web, ils pouvaient découvrir en détails l'univers de la Volvo V90. Mais toujours en gardant l'accent sur la participation au concours. C'était la première étape de notre approche de conversion. En travaillant les données du concours, nous avons créé un funnel de conversion. Là où nous avons d'abord demandé un petit effort (participation au concours par le biais d'une question subsidiaire), par la suite, un plus gros effort était demandé (la réservation d'un essai en Belgique). Grâce à cette approche, la réservation d'un essai routier était beaucoup plus facile. Nous avons également pris en compte le délai parfois tardif dans le processus de prise de décision lors de l'achat d'une voiture, la campagne a donc été relancée en septembre avec l'aftermovie. |