3. STRATéGIE
Si les lunettes pour les personnes ayant des problèmes de vision sont considérées comme un accessoire, un appareil auditif pour celles qui entendent mal est perçu d'une toute autre façon : il est associé à l'âge ou au handicap, à la disparition des activités sociales et à une esthétique décevante. La stigmatisation qui y est associée est donc principalement liée à des préoccupations terriblement humaines. Parvenir à dissocier essentiellement un appareil auditif de ces angoisses humaines (dépersonnalisation) revêtait donc une grande importance.
Il n'y a rien qui cloche chez vous… (D'ailleurs, vous êtes encore si jeune !), ce sont seulement vos oreilles … Ce n'est qu'une partie de votre corps … qui a un petit problème. Rien qui ne puisse être réglé avec un peu de technologie exclusive et intelligente. Sans qu'on en remarque quoi que ce soit.
Cette dépersonnalisation, nous devions pouvoir la renforcer encore… Pas seulement au niveau du message, mais également de la présentation. La solution était évidente : les oreilles constituent le cœur de métier de Lapperre, alors pourquoi ne leur donnerions-nous pas une place centrale ?
Stratégie creative
Dans notre stratégie créative, la déstigmatisation et la VFM occupaient une place centrale. D'une part, avec cette campagne, nous positionnions Lapperre via un produit unique, avec lequel nous nous pouvions nous différencier de la concurrence au niveau du produit : "Lyric, l'appareil auditif 100% sans souci et 100% invisible". En présentant un appareil innovant et exclusif, nous faisons augmenter le compteur de la value-for-money. D'autre part, nous déstigmatisons le problème en mettant en avant le fait que le problème auditif ne concerne qu'une petite partie du corps. Pour ce faire, nous donnons la parole aux oreilles. Les oreilles sont le 'messager' et le 'récepteur' de toutes nos communications.
Stratégie media
Pour pouvoir travailler simultanément sur la déstigmatisation, la VFM et l'objectif commercial, nous avons opté pour une combinaison de télévision et de canaux activateurs comme la radio, l'online et la publicité toutes-boîtes. Le recency planning durant l'année était le meilleur match en raison du manque de saisonnalité du produit. L'association de la publicité toutes-boîtes et à la radio/TV a été planifiée de manière complémentaire. La publicité toutes-boîtes a été programmée environ 1 semaine après le début des annonces radio et TV. Ce qui a donné à notre groupe cible l'opportunité de tout lire tranquillement, de laisser décanter le message et d'entrer en action ensuite. |