1. SITUATION DU MARCHÉ
Neckermann est le plus grand tour opérateur du pays. Grâce à une distribution exclusive (92 agences de voyage, un site internet et un centre de contact), Neckermann propose à partir d'un système de distribution fermé de nombreux voyages, principalement vers des destinations ensoleillées.
Il s'agit ici d'une campagne à court terme basée sur un concept créatif nouveau et s'étendant de mai 2013 jusqu'à fin février 2014. Les résultats avérés portent également sur cette période de 10 mois.
La campagne s'est déroulée en trois vagues, au Nord et au Sud du pays réparties par type de medias en:
- Radio: 50%
- TV: 18%
- Print: 5%
- DM: 12%
- Online: 15%
Les voyages organisés représentent un marché en contraction dans l'ensemble du secteur du voyage. Entre 2010 et 2013, le total de voyageurs utilisant les tours opérateurs a diminué de 20% pour atteindre un niveau de +- 2,5 millions par an.
En termes de positionnement, les tour-opérateurs peuvent être répartis en 2 groupes:
- les marques soucieuses de créer une plus-value de qualité en privilégiant confort et vécu
- celles pour lesquelles le prix est l'argument de vente principal
Désireuse, en tant que leader du marché, de servir tout le monde, Neckermann était un peu coincé ces dernières années entre le discours du prix d'une part et celui du confort et du vécu, d'autre part.
(cfr. analyse de proximité Google search).
De plus, une enquête menée par Web Shop Awards 2012 indiquait qu'en termes de 'compétitivité prix', Neckermann devait céder le pas devant des concurrents moins importants tels que Sunjets ou Sunweb, alors même que le meilleur positionnement en matière de prix correspond depuis toujours à l'image de Neckermann.
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