4. RéSULTATs
La campagne Play Unified (et rien d'autre) a provoqué un changement de mentalité fondamental dans le monde du sport belge. Après 6 mois, on compte déjà 3.098 nouveaux athlètes spéciaux avec une déficience mentale qui ont pratiqué 1 ou plusieurs fois du sport inclusif. En 6 mois seulement, la campagne a créé une augmentation de 22,3% de nouveaux sportifs.
Source: Special Olympics Belgium en SPE Global Management System
L'augmentation du nombre de nouveaux clubs où l'on pratique le sport inclusif est encore plus forte : 36% d'augmentation en 6 mois (objectif : 60% en 4 ans).
Source: Special Olympics en SPE Global Management System
Pour conclure, la campagne a également eu un effet top down. Les portes des fédérations ne se sont pas juste entrouvertes, mais ouvertes en grand. Après 6 mois, ce ne sont pas 4 (notre ambition), mais 9 accords de collaboration Play Unified qui ont été conclu.
La campagne a aussi rapporté un supplément de recettes de sponsoring de 367.000 euro. Elle a rapporté 4 fois ce qu'elle a coûté (facteur ROCI factor de 4.12), bien plus que l'objectif souhaité (facteur 1.0).
Objectifs de communication
Ces résultats n'ont été possibles que parce que nous avons dépassé nos objectifs de communication: établir la crédibilité Play Unified auprès de tous les amateurs de sport pour ainsi inciter les clubs et les fédérations à agir.
Nous avions espéré un effet boule de neige, mais nous avons assisté à une avalanche avec un volume media total de 68 millions, bien au-delà de notre objectif de 18 millions. A chaque match, nous avons obtenus des vagues media impactantes on- et offline.
Source : Auxipress, CIM, KeyHole Tracking, Facebook, Maxus
Cela qui nous a apporté de la répétition, reconnaissance et crédibilité auprès de notre groupe cible.
En plus de la portée, la crédibilité était tout aussi importante. C'est pour cela que la campagne devait être portée par des figures importantes du monde sportif.
Nous espérions pouvoir toucher 4 nouvelles fédérations. Nous en avons eu 10. Aujourd'hui, des accords de collaboration ont déjà été conclu avec 9 fédérations et parmi elles, la plus grande fédération sportive de Belgique : l'Union Royale Belge des Sociétés de Football Association URBSFA. Et il n'y a pas que les fédérations, mais également des villes qui ont demandé des accords de collaboration. Il existe désormais 10 'Villes Play Unified'. '.
Effectivité
C'est le business impact qui fournit la preuve réelle de l'effectivité de la communication. Pendant tout la période de la campagne, il n'y a pas eu non plus d'actions marketing qui auraient pu influencer les résultats.
L'impact réel est inchiffrable. Mais ce que l'on sait, c'est que Play Unified a incité tout le monde du sport à mettre de côté ses préjugés par rapport aux personnes mentalement déficientes et à faire du sport ensemble.
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