Automatus - 8 595 589 Exercices | Effie dossier 2025

Accès à ce dossier Effie

L'accès à certaines parties de notre site web est protégé. Saisissez vos données (une seule fois) pour bénéficier d'un accès illimité à nos archives, qui regroupent plus de 25 ans de dossiers Effie.

Titre    
Prénom *
Nom *
Entreprise *
Adresse e-mail *
 
 
* Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Automatus - 8 595 589 Exercices

8 595 589 Exercices

Effie Finalist

Automatus

Small is beautiful

Registreer om deze Effie case te bekijken

Automatus - 8 595 589 Exercices

8 595 589 Exercices

Effie Finalist

Automatus

Small is beautiful

1. Situation du marché

Défi du marché: un marché petit et difficile
Automatus est une startup belge d'EdTech, fondée en 2023 par un père et son fils. Notre objectif était simple : redonner à chaque enfant davantage de confiance en ses compétences en calcul.

Avec l'enseignement, nous n'avons pas choisi le marché le plus simple. C'est un petit marché dominé par de grands éditeurs comme Van In et Plantyn. En outre, les écoles disposent de budgets limités et les enseignants ont peu de temps pour essayer de nouveaux outils.

Défi commercial
Automatus transforme l'entraînement aux opérations de base comme 7×8 en un jeu collectif et ludique pour la classe. Ceux qui ont essayé étaient conquis, mais c'est là que résidait le problème. 75 % des enseignants qui commençaient une période d'essai n'utilisaient jamais l'outil. Quand nous leur demandions pourquoi, la réponse était constante : « Pas le temps ». Avec à peine 5.000 € en caisse, nous devions donc concevoir une campagne efficace. Il n'y aurait pas de seconde chance.

Mais comment convaincre des centaines d'enseignants de dégager du temps pour quelque chose de nouveau?

2. Objectifs

Objectifs business

  • Atteindre 5 % de pénétration du marché dans l'enseignement primaire flamand
  • Tripler le chiffre d'affaires
  • Obtenir un ROCI de 300 % à court terme (retour dès la première année)

Objectifs comportementaux

  • 1.000 classes participantes
    Moteur de tous les KPIs business. Faire franchir le premier obstacle d'onboarding à un maximum d'enseignants.
  • 50 publications sur les réseaux sociaux par les écoles à propos de l'événement
    Des publications organiques de classes en fête constitueraient une des formes les plus pures de publicité positive.

Objectifs de perception

  • Un sujet dans Karrewiet
    Générer une couverture médiatique donnant de la crédibilité à la marque avec Karrewiet comme objectif ultime.

3. Stratégie

L'insight
Les tentatives précédentes pour activer les enseignants mettaient l'accent sur la simplicité : guides, vidéos, astuces. Mais même un onboarding de dix minutes était « trop » pour des enseignants déjà surchargés. La clé ne résidait donc pas dans encore plus de facilité, mais dans une raison suffisamment forte pour qu'ils prennent le temps. Make it worth it.

L'idée stratégique
Une tentative de record du monde : le plus grand nombre d'exercices de calcul réalisés en 60 minutes. Quelque chose d'historique, à ne pas manquer. Quelque chose qu'on ne pouvait pas repousser. L'idée répondait à plusieurs défis :

  • Se démarquer dans un marché saturé
  • Activer les enseignants pour qu'ils utilisent réellement l'outil

L'exécution
Comme les enseignants pouvaient choisir les exercices à pratiquer, ils ne perdaient pas une heure précieuse de cours. Nous avons donc positionné ce choix comme une évidence :

  • Faire des exercices de calcul
  • Ou faire des exercices de calcul et battre un record du monde en même temps

Est-ce vraiment un choix ?
Mais pour atteindre 1.000 classes, nous devions devenir LE sujet de conversation en salle des professeurs. En tant que startup, nous avions très peu de médias propres. Les médias payants n'étaient pas une option à cause du budget. Nous devions donc gagner l'attention.

If you don't own it, earn it
Nous avons été partagés par les plus grands acteurs de l'enseignement. Ce qui est incroyablement rare, surtout pour une entreprise commerciale. L'idée s'est vendue toute seule et les inscriptions ont afflué. Pour s'assurer que les classes inscrites participeraient réellement et en seraient satisfaites, il fallait leur donner de la valeur du début à la fin. Un compteur en direct, des modèles Canva et des certificats ont complété l'expérience. Et bien sûr, une horloge de compte à rebours.

4. Résultats

Le 14 mars 2024, juste avant 11h, l'horloge affiche dix secondes et les élèves commencent à compter à haute voix.

10… 9… 8

La tension monte car c'est tout ou rien. Littéralement, pour notre startup. L'objectif est 1 million d'exercices.

7… 6… 5

Nous avions convaincu 1.381 classes de s'inscrire. Un nombre incroyable. Mais allaient-elles réellement participer ? Et nos serveurs allaient-ils tenir ?

4… 3… 2… 1

Après à peine 60 secondes, nous étions déjà à 100.000 exercices. Après 8 minutes, l'objectif d'1 million était pulvérisé. 52 minutes plus tard, le compteur affichait 8.595.589. Fou !

Taux d'activation ? Trois fois plus élevé que lors de nos périodes d'essai normales. Résultat : 1.204 classes. L'équivalent d'un stade de football rempli d'enfants.

Automatus a connu en un an sa plus forte croissance, avec plus du double de nouvelles écoles que l'année précédente. Le chiffre d'affaires a fortement augmenté et la part de marché a franchi la barre symbolique des 5 % de toutes les écoles primaires flamandes. Plus de 70 écoles ont fièrement partagé leur participation sur les réseaux sociaux. L'action a obtenu une large couverture médiatique, allant de Karrewiet et VTM à divers journaux. En peu de temps, Automatus est devenu un nom connu dans l'enseignement flamand.

À court terme, un ROCI de 418 % a été réalisé.

Mais le véritable impact ? Bien au-delà des chiffres financiers. Plus de 22.400 enfants sont rentrés chez eux ce jour-là en tant que détenteurs d'un record du monde… grâce aux maths. Quelque chose qu'aucune publicité ne peut acheter.

Client
Automatus
Seppe Van Daele

Automatus - Seppe Van Daele Seppe Van Daele est diplômé en ingénierie commerciale et informatique de gestion (UHasselt) et a immédiatement cofondé, avec son père, la start-up edtech Automatus. En tant que cofondateur, il supervise tout sauf le développement : ventes, finances, design et administration. Sa préférence va au marketing - stratégique et créatif, avec des campagnes qui se font remarquer et produisent un véritable impact.