Toyota - Toyota a aidé les indépendants à économiser 15 millions d'euros en seulement 1 mois | Effie case 2024

Accès à ce dossier Effie

L'accès à certaines parties de notre site web est protégé. Saisissez vos données (une seule fois) pour bénéficier d'un accès illimité à nos archives, qui regroupent plus de 25 ans de dossiers Effie.

Titre    
Prénom *
Nom *
Entreprise *
Adresse e-mail *
 
 
* Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Toyota - Toyota a aidé les indépendants à économiser 15 millions d'euros en seulement un mois

Toyota a aidé les indépendants à économiser 15 millions d'euros en seulement 1 mois

Bronze Effie

Toyota - BBDO Belgium
+ PHD Media

Campagne comportementale à court terme

Registrez-vous pour voir cette dossier en détail

Toyota - Toyota a aidé les indépendants à économiser 15 millions d'euros en seulement un mois

Toyota a aidé les indépendants à économiser 15 millions d'euros en seulement 1 mois

Bronze Effie

Toyota - BBDO Belgium
+ PHD Media

Campagne comportementale à court terme

1. Situation du marché

En juillet 2023, des changements imminents étaient sur le point de révolutionner le paysage fiscal, en particulier pour les indépendants. Cela a créé un moment opportun pour ceux qui souhaitaient investir dans une nouvelle voiture avant la fin juin. Alors que les concurrents promouvaient les véhicules hybrides rechargeables (PHEV) et les véhicules électriques (VE), Toyota, classé 11e sur le marché B2B, a vu une chance de promouvoir ses véhicules hybrides électriques (HEV). Nous avons affiné notre récit en direction des indépendants et mis en avant les véritables avantages financiers de la technologie HEV par rapport aux autres. Cette approche a donné des résultats exceptionnels en termes de ventes et une part de marché remarquable de 12,1 % - un record pour Toyota - sur le marché B2B.

2. Objectifs

Nous nous sommes également fixé des objectifs ambitieux de ventes B2B, car pratiquement toutes les marques de voitures espéraient profiter de la dernière chance pour les indépendants de bénéficier d'une déductibilité fiscale de 100%.

3. Stratégie

Déplacer la discussion de la déductibilité fiscale au Coût Total de Possession (CTP), en démontrant que choisir un HEV plutôt qu'un VE pourrait permettre aux indépendants d'économiser plus d'argent sur quatre ans.

4. L'exécution de la stratégie

Comme les calculs du TCO semblaient complexes, nous avons allégé le sujet avec de l'humour et avons utilisé une figure reconnaissable lorsqu'il s'agit de chiffres et d'investissement : leur comptable.

5. Résultats

En juin 2023, nous avons vendu 3 023 voitures, une augmentation de 123% par rapport à juin 2022, et notre part du marché B2B total a augmenté de 33% pour atteindre un record de 12,1%.

Client
Toyota
Mehdi Sel

Toyota - Mehdi Sel Ma carrière a débuté en agence de publicité (McCann et Happiness Brussels), où j'ai pu, pendant une dizaine d'années, aiguiser mon expertise en communication stratégique. Par la suite j'ai ressenti le besoin de relever un nouveau défi et de me réinventer en tant que marketeer dans un secteur qui me passionne : l'industrie automobile. Ce marché, riche en produits attrayants, est aussi stimulant et que complexe à appréhender. Aujourd'hui, j'exerce ma passion pour la communication et le marketing chez Toyota Belgium, où j'occupe depuis 8ans le poste de Responsable Communication Marques et Produits. Ma mission consiste à élaborer des stratégies MarCom basées sur une analyse approfondie des clients et du marché, afin de renforcer l'image des marques et produits Toyota et Lexus en Belgique et au Luxembourg

Agency
BBDO Belgium
Cécile Brouard

BBDO Belgium - Cécile BrouardCécile Brouard est Account Director chez BBDO Belgium depuis 2018. Après des études en Stratégies de Communication Internationale, Cécile a d'abord débuté sa carrière en Allemagne travaillant au sein d'agences comme TBWA et BBDO pour des clients aussi bien germanophones qu'internationaux. Depuis 2016, elle travaille chez BBDO Belgium, où elle gère des projets 360 pour des clients comme Procter&Gamble, M&M's et Nestlé. Depuis 2021, elle gère le compte Toyota avec lequel elle espère de nouveau gagner un Effie.