Hello Bank! - L'Indépendant indépendant | Effie case 2024

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Hello Bank! - L'Indépendant indépendant

L'Indépendant indépendant

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Hello Bank! - L'Indépendant indépendant

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1. Situation du marché

Le marché belge des services bancaires dédiés aux indépendants est très concurrentiel, avec des offres émanant tant des banques traditionnelles que des néobanques. Les banques traditionnelles sont considérées comme fiables mais souvent chères, tandis que les néobanques proposent des solutions abordables et pratiques. Hello bank!, la marque mobile de BNP Paribas Fortis, a cherché à créer une proposition de valeur unique pour les indépendants et les freelances en offrant le meilleur des deux mondes - fiabilité, simplicité et flexibilité numérique - avec son offre de produits, Hello bank! Pro (lancé en décembre 2021). Et ce, sans cannibaliser le segment des starters de BNP Paribas Fortis.

Hello bank! Pro propose un compte bancaire gratuit. C'est intéressant pour les starters cherchant à minimiser les frais lors du lancement de leurs projets mais pas exceptionnel sur le marché. La stratégie marketing inclut également la fourniture d'un numéro de société et de TVA en même temps que l'ouverture du compte pro, ce qui ajoute au niveau de commodité de l'offre.

2. Objectifs

  1. Pénétration du marché
    Passer du stade « lancement de produit » à celui de « croissance soutenue » en 2023 en augmentant de 100% le nombre d'ouvertures de comptes Hello bank! Pro en 2023.

  2. Minimiser la cannibalisation
    Réaliser une croissance sans impact négatif sur l'offre B2B de BNP Paribas Fortis.

  3. Efficacité des coûts
    Réduire de 10% le coût d'acquisition d'un nouveau compte.

3. Stratégie

Nous savions que la nouvelle génération d'indépendants est plus susceptible d'être intéressée par les services bancaires en ligne. En outre, 48 % des indépendants et des freelances en Belgique déclarent qu'ils aiment organiser leur vie à l'aide de leur smartphone1. Il fallait donc qu'Hello bank! Pro surfe sur la vague avec une stratégie bien pensée.

Pour atteindre ces objectifs, Hello bank! Pro s'est positionné comme une solution hybride, alliant la simplicité d'une néobanque à la fiabilité d'une banque traditionnelle. Nous souhaitions trouver un écho émotionnel auprès des indépendants en mettant en avant les avantages d'une gestion pratique de leurs affaires bancaires avec la facilité d'une néobanque, tout en bénéficiant de la fiabilité d'une grande banque.

Le concept de la campagne « L'Indépendant indépendant » glorifie la capacité des travailleurs indépendants à gérer eux-mêmes tous les aspects de leur activité, tout en bénéficiant de la sécurité d'une institution de grande envergure. Ce qui pourrait être perçu comme un obstacle pour les entrepreneurs recherchant du service, devient un avantage pour notre public : « de zelfstandige zelfstandige, l'Indépendant indépendant ». Cette approche transforme un obstacle potentiel (le do-it-yourself)) en une caractéristique à la fois valorisante et très appréciée.

La clarté de la stratégie et la simplicité de son concept ont assuré une cohérence, une différenciation avec l'offre de BNP Paribas, une adaptation rapide et une scalabilité sur le marché belge. Cela nous a permis de mettre aisément en œuvre l'ensemble du funnel, de la prise de conscience à la conversion, dans différents contextes et canaux.

1. ProFacts pour Hello bank! - Besoins des indépendants et des entrepreneurs, 2020.

4. Résultats

  1. Dépassement de l'objectif de croissance
    En 2023, Hello bank! Pro a dépassé son objectif de croissance de comptes, avec une croissance de 119 % au lieu des 100 % prévus, malgré un budget média réduit (-7,97 % par rapport à l'année 1). Le nombre d'indépendants a tendance à augmenter légèrement en Belgique au cours des 5 dernières années (de 1,15 million en 2019 à 1,28 million en 2023), mais reste trop stable pour prétendre qu'il s'agit d'un moteur important pour toute offre bancaire B2B2

  2. Faible cannibalisation
    Seuls 37% des titulaires de comptes Hello bank! Pro auraient opté pour les offres de BNP Paribas Fortis si Hello bank! Pro n'existait pas, ce qui montre un impact positif et une croissance incrémentale.

  3. Réduction des coûts
    Le coût d'acquisition par compte a baissé de 24,3%, rendant le produit plus rentable que prévu.

Nous avons réussi à créer avec Hello bank! Pro une proposition de valeur unique combinant fiabilité et facilité d'utilisation, tout en préparant BNPPF Paribas Fortis à une nouvelle ère bancaire. Un concept stratégique créatif fort a permis à cette nouvelle catégorie d' « Indépendants indépendants » d'opter pour une solution bancaire professionnelle qui allie facilité et fiabilité, ce qui a permis à Hello bank! et à BNP Paribas Fortis d'émerger sur le segment des banques professionnelles.

2. INASTI Januari, 2024.

Client
Hello Bank!
Geoffroy Delcour

Hello Bank! - Geoffroy Delcour Geoffroy Delcour est depuis 2020 responsable Go-To-Market de Hello bank! Belgique, la banque en ligne de BNP Paribas Fortis. Il a débuté sa carrière en 2005 chez bpost banque comme Communications Manager et Branding Manager. En 2014, il a rejoint Hello bank! Belgique en tant que Communications Manager où il a principalement contribué au développement et à la promotion de plateformes en ligne (crowdfunding, robot-investisseur, offre professionnelle de Hello bank!...).

Agency
Publicis Groupe Belgium
David Burny

Publicis Groupe Belgium - David Burny Après des études en marketing et une formation en communication publicitaire, David Burny a commencé sa carrière en 2014 chez 20Something. Passionné par la psychologie et la philosophie, il a développé des stratégies pour divers secteurs, dont la banque, le FMCG, l'automobile, le non-profit et l'hôtellerie. Il a ensuite évolué chez Serviceplan et TBWA\Belgium. Depuis plus de 3 ans chez Publicis Groupe Belgium, il est Senior Brand & Campaign Strategist, en charge notamment de BNP Paribas Fortis et Hello bank!.