3. Stratégie
Nous savions que la nouvelle génération d'indépendants est plus susceptible d'être intéressée par les services bancaires en ligne. En outre, 48 % des indépendants et des freelances en Belgique déclarent qu'ils aiment organiser leur vie à l'aide de leur smartphone1. Il fallait donc qu'Hello bank! Pro surfe sur la vague avec une stratégie bien pensée.
Pour atteindre ces objectifs, Hello bank! Pro s'est positionné comme une solution hybride, alliant la simplicité d'une néobanque à la fiabilité d'une banque traditionnelle. Nous souhaitions trouver un écho émotionnel auprès des indépendants en mettant en avant les avantages d'une gestion pratique de leurs affaires bancaires avec la facilité d'une néobanque, tout en bénéficiant de la fiabilité d'une grande banque.
Le concept de la campagne « L'Indépendant indépendant » glorifie la capacité des travailleurs indépendants à gérer eux-mêmes tous les aspects de leur activité, tout en bénéficiant de la sécurité d'une institution de grande envergure. Ce qui pourrait être perçu comme un obstacle pour les entrepreneurs recherchant du service, devient un avantage pour notre public : « de zelfstandige zelfstandige, l'Indépendant indépendant ». Cette approche transforme un obstacle potentiel (le do-it-yourself)) en une caractéristique à la fois valorisante et très appréciée.
La clarté de la stratégie et la simplicité de son concept ont assuré une cohérence, une différenciation avec l'offre de BNP Paribas, une adaptation rapide et une scalabilité sur le marché belge. Cela nous a permis de mettre aisément en œuvre l'ensemble du funnel, de la prise de conscience à la conversion, dans différents contextes et canaux.
1. ProFacts pour Hello bank! - Besoins des indépendants et des entrepreneurs, 2020. |