EuroDreams - Ensemble avec l'IA, nous avons inspiré les Belges à rêver davantage, ce qui a conduit à des résultats (de vente) exceptionnels - Loterie Nationale | Effie case 2024

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EuroDreams - Ensemble avec l'IA, nous avons inspiré les Belges à rêver davantage, ce qui a conduit à des résultats (de vente) exceptionnels - Loterie Nationale

EuroDreams

Bronze Effie

Loterie Nationale - TBWA\Belgium
+ Initiative Media & io-Digital

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EuroDreams - Ensemble avec l'IA, nous avons inspiré les Belges à rêver davantage, ce qui a conduit à des résultats (de vente) exceptionnels - Loterie Nationale

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Ensemble avec l'IA, nous avons inspiré les Belges à rêver davantage, ce qui a conduit à des résultats (de vente) exceptionnels.


1. Situation du marché

En 2023, la catégorie des jeux de tirage de la Loterie Nationale a été confrontée à des défis importants, avec une baisse des ventes et une pression sur le modèle traditionnel du Jackpot, soulignant la nécessité d'innover. Pour y remédier, nous avons introduit un nouveau jeu de loterie responsable visant à diversifier la catégorie et à inverser la tendance négative des ventes. EuroDreams propose deux tirages hebdomadaires, mais se distingue en attribuant un prix mensuel de 20 000 euros pendant 30 ans, plutôt qu'un jackpot traditionnel. Cette approche innovante comble le fossé entre la catégorie établie des jeux de tirage et le marché en pleine croissance des jeux de grattage.

2. Objectifs

Les principaux objectifs incluaient la génération de 8,1 millions € de ventes en 2023, atteindre 15 % des ventes de EuroMillions, augmenter les ventes digitales à 30 %, et limiter la cannibalisation sur les autres produits à 42 %. De plus, on visait à positionner une nouvelle marque distincte avec des associations fortes autour du rêve et de la créativité.

3. Stratégie

La stratégie consistait à inspirer les Belges à rêver plus et plus grand. Ceci a été renforcé par une campagne surréaliste avec des visuels générés par IA, créant un « monde de rêve » permettant aux joueurs de s'évader de la réalité quotidienne et le stress. La campagne visait un public plus jeune (25-45 ans) et a été diffusée via divers médias comme la télévision, la radio et les réseaux sociaux.

4. Résultats

Le lancement a surpassé toutes les attentes. Les ventes ont dépassé les 8,1 millions € avec une augmentation de 73 %, et une vente digitale de 42 % a été atteinte, 60 % au-dessus de la moyenne de la catégorie. La cannibalisation a été limitée à 25 %. La notoriété de la marque a atteint 23 %, au-dessus de l'objectif de 20 %. Le retour sur investissement en communication (ROCI) était de 14 € pour chaque euro investi.

Client
EuroDreams
Pieter-Jan Adriaensens

EuroDreams - Pieter-Jan Adriaensens Pieter-Jan a obtenu sa licence en gestion de la communication à la Katholieke Hogeschool Mechelen. Il a débuté sa carrière chez BBDO Belgium, où il a acquis une solide expérience en activation de marques et en création de campagnes percutantes. Il s'est ensuite spécialisé dans le marketing digital, travaillant notamment chez Social Lab/Ogilvy et IPG Mediabrands. Depuis 2017, Pieter-Jan est Brand & Business Manager à la Loterie Nationale, où il est responsable des jeux de tirage EuroDreams, Vikinglotto, Joker+, Keno et Pick3.

Agency
TBWA\Belgium
Nick Moors

TBWA\Belgium - Nick Moors Nick a obtenu son master en sciences de la communication (KU Leuven) et un baccalauréat à la Belgian Advertising School (Thomas More). Après ses études, il a commencé sa carrière au sein de l'agence Air, comme Junior Strategic Planner. Il y a appris les secrets du métier sur des clients tels que BMW, Leffe et Toerisme Vlaanderen.Après Air, DDB suit et depuis 2021 il travaille chez TBWA pour la SNCB, Telenet, la Loterie Nationale, Streamz et Lindemans. Nick était également board member chez YoungDogs Belgium.