Actiris - Les Bruxellois sont là | Effie case 2024

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Actiris - Les Bruxellois sont là

Les Bruxellois
sont là

Effie Finalist

Actiris - Ogilvy Social.Lab
+ Wavemaker

Campagne comportementale à long terme

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Actiris - Les Bruxellois sont là

Les Bruxellois
sont là

Effie Finalist

Actiris - Ogilvy Social.Lab
+ Wavemaker

Campagne comportementale à long terme

1. Situation du marché

Actiris, le service public de l'emploi à Bruxelles, est confronté à un défi : en 2023, la capitale belge affiche toujours le taux de chômage le plus élevé du pays, soit 10,7%. En revanche, la Flandre ne présente qu'un taux de 3,3% et fait même face à une pénurie de travailleurs.

La bonne nouvelle est que de nombreux employeurs flamands recherchent les compétences détenues par les résidents bruxellois. Cependant, la mauvaise nouvelle est que les demandeurs d'emploi à Bruxelles ignorent souvent les opportunités d'emploi en Flandre ou hésitent à travailler dans cette région.

Depuis 2021, Actiris mène des campagnes pour encourager les chercheurs d'emploi bruxellois à envisager de travailler en Flandre. Ces efforts ont certes augmenté la volonté de travailler dans cette région voisine, mais seuls 11% des Bruxellois ont effectivement franchi le pas en 2022. Notre campagne de 2023 visait à combler cet écart.

2. Objectifs

La campagne avait deux objectifs principaux :

  1. Augmenter significativement le nombre de Bruxellois travaillant en Flandre : l'objectif était d'atteindre 6 000 personnes de plus que les 2 575 prévues, soit une croissance annuelle de 10%.
  2. Stabiliser les offres d'emploi en Flandre : en évitant une augmentation prévue de 15,8%, nous souhaitions maintenir 1 297 017 offres.

3. Stratégie

"Les Bruxellois sont là" positionne astucieusement l'expérience de vie à Bruxelles comme un vivier de compétences douces très recherchées par les employeurs en Flandre. Suivant la logique de l'offre et de la demande, notre stratégie s'est centrée sur la mise en correspondance des compétences uniques acquises à Bruxelles avec les emplois en Flandre qui nécessitent ces qualités.

La campagne met en avant les réussites des Bruxellois qui s'épanouissent sur leur lieu de travail en Flandre, montrant comment les compétences acquises dans la capitale animée se traduisent par le succès dans divers rôles exigeants en Flandre. Pour maximiser son impact, la campagne a adopté une approche en trois phases :

  • Sensibilisation
    Atteindre un large public grâce à Meta, YouTube, des annonces display, et des placements OOH percutants pour sensibiliser aux opportunités d'emploi en Flandre et renforcer la confiance des chercheurs d'emploi bruxellois dans leurs compétences.

  • Considération
    Des messages ciblés sur Meta, Teads, et des annonces OOH stratégiquement placées dans les communes bruxelloises où les gens sont plus susceptibles de se rendre en Flandre abordent les préoccupations courantes concernant le travail en Flandre. De plus, un événement interactif d'Actiris a fourni des informations pratiques et des ressources.

  • Trafic
    Les efforts de reciblage mettent en avant des opportunités d'emploi spécifiques, dirigeant les personnes qui ont précédemment interagi avec notre campagne et encourageant l'inscription à des sessions informatives.

4. Résultats

Notre campagne a réussi à connecter les chercheurs d'emploi bruxellois avec les employeurs flamands :

  • 65 205 Bruxellois ont trouvé un emploi en Flandre, soit une augmentation de 16,5% par rapport à 2022, dépassant ainsi l'objectif de la campagne.
  • 12,4% de la population active bruxelloise travaille désormais en Flandre, ce qui représente une augmentation de 1,2%.
  • Les offres d'emploi en Flandre ont diminué de 17,9%, marquant la première baisse significative depuis 2020, ce qui démontre l'impact de la campagne.
  • Nos canaux numériques ont attiré 1,5M de vues (+10,7% au-dessus de l'objectif). Sur Meta uniquement, nous avons dépassé notre objectif de portée de 46%, atteignant 579,5K. Le nombre de clics sur le site web a atteint 20 015 (contre 12 880 estimés), entraînant une augmentation de 12% des inscriptions aux sessions d'information par rapport à l'année précédente.
  • Malgré une réduction du budget de -42,7% en 2023, pour un budget total de 200 000€, notre campagne a réussi à stimuler la croissance de l'emploi parmi les Bruxellois pour seulement 21,7€ par chercheur d'emploi (contre 134,6€ en 2022).

Client
Actiris
Meriem Oucharif

Actiris - Meriem Oucharif Après avoir obtenu un Master en Communication d'Entreprise à la KU Leuven en 2014, Meriem Oucharif a débuté sa carrière chez Air en tant qu'Account Executive, où elle a travaillé pour des marques emblématiques telles que VOO et Leffe. Elle a rapidement évolué vers le poste d'Account Manager chez Serviceplan, gérant des clients prestigieux comme L'Oréal et Ici Paris XL. En 2017, elle a rejoint Publicis Group Belgium, où elle a pris en charge des comptes majeurs tels que Belfius et Samsung. Suite à son expérience chez FamousGrey, où elle gérait le compte de Proximus, Meriem a intégré Actiris en 2021. Elle a alors relevé le défi de façonner l'image publique et la stratégie de communication externe de l'organisation. Elle vient récemment d'être nommée Responsable de la Communication Externe en septembre 2024.

Agency
Ogilvy Social.Lab
Julie Frederickx

Ogilvy Social.Lab - Julie Frederickx Julie Frederickx a commencé sa carrière en 2013 en tant que Junior Brand Planner chez Le Public Système Hopscotch à Paris avant de rejoindre Ogilvy Paris, où elle a joué un rôle clé dans le développement de stratégies pour des marques telles que Nestlé et Mondelez. Elle a ensuite rejoint Ogilvy Bruxelles en 2014 et a été témoin de la création d'Ogilvy Social.Lab. En tant que Strategic Planner, elle a contribué de manière décisive à la mise en place de la nouvelle offre stratégique de l'agence, incluant la stratégie de contenu social, le CRM et l'Engagement Planning. Julie a travaillé avec des clients mondiaux tels que Nespresso et Hellmann's, développant des stratégies de contenu et de médias sociaux basées sur l'intelligence sociale. Après une année de voyages, elle est revenue en 2019 en tant que Senior Strategic Planner, apportant un soutien stratégique à OSL au niveau mondial et dirigeant des campagnes pour des marques comme Milka et Côte d'Or.