1. Situation du marché
EG est la plus grande entreprise pharmaceutique dans les pharmacies belges, touchant de nombreux ménages en Belgique chaque jour, réalisant ainsi leur mission de 'Caring for people's health as a trusted partner'. Outre ses activités génériques, depuis 2007, EG développe et distribue des marques de compléments alimentaires, des dispositifs médicaux et des médicaments.
EG vise ainsi à promouvoir l'autonomie des consommateurs dans la gestion de leur propre santé. EG a identifié une opportunité d'avoir un impact et de responsabiliser davantage les consommateurs sur le marché des infections urinaires. Les infections urinaires sont l'un des problèmes de santé les plus courants et gênants auxquels des millions de femmes belges sont confrontées. Presque 1 femme sur 2 aura une infection urinaire au moins une fois dans sa vie.
Le marché OTC pour les 'Urinary conditions' est basé sur des ingrédients naturels et vise à prévenir et éliminer les infections urinaires sans utiliser d'antibiotiques qui peuvent causer des résistances et des effets secondaires. Ces alternatives naturelles sont disponibles sans ordonnance en pharmacie (OTC = Over The Counter), offrant ainsi une plus grande commodité pour les patients. Ce marché a historiquement été dominé par un leader clair avec plus de 50% de part de marché. Les nouveaux lancements n'ont jamais dépassé 11% de part de marché.
Le marché est divisé en deux segments: la prévention et le traitement des infections urinaires. De nombreux acteurs ont choisi de se positionner uniquement dans le segment du traitement, laissant ainsi le potentiel de prévention inexploré. Cela a créé un besoin pour une marque plus innovante, plus forte et plus complète présente dans les deux segments du marché.
Enfin, le ton de la communication dans cette catégorie est presque identique parmi les différents concurrents. Ils mettent l'accent sur des symptômes tels qu'une sensation de brûlure de manière très métaphorique, sans établir de connexion émotionnelle avec le
Lancement d'Urilys
EG voulait entrer sur le marché des 'affections urinaires' avec une solution puissante dans les deux segments pour défier le leader du marché. Ainsi, la marque Urilys est née avec une double offre de produits: Urilys-Comfort (complément alimentaire - utilisation chronique pour les infections urinaires récurrentes) et Urilys-Forte (dispositif médical - utilisation aiguë pour traiter les infections urinaires). En 2022, EG prévoyait un lancement puissant d'Urilys avec une campagne de lancement forte.
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