3. Stratégie
Idée stratégique centrale
D'un jeu de grattage à un lottery snack !
Nous voulons renforcer notre promesse fonctionnelle (1 chance sur 3 de gagner) par une couche émotionnelle, en mettant l'accent sur le sentiment de joie à court terme, non seulement grâce au gain, mais aussi à l'anticipation et au plaisir de jouer.
Subito devrait être plus qu'un simple gain d'argent. C'est une petite bouffée de bonheur, un petit 'snack de joie'. Cette expérience commence déjà avant l'achat du billet. Il s'agit de l'édification de l'envie, de l'achat, du jeu proprement dit, et de la tension croissante liée à la découverte d'un gain ou d'une perte. Comme pour le 'grignotage impulsif' : j'ai envie d'un snack, j'achète mon snack impulsion, j'en prends une bouchée, j'ai un regain (ou une baisse) d'énergie et je reprends peut-être un autre snack.
Stratégie créative
La brand experience, plus agréable, s'est concrétisée par une nouvelle brand claim : un nouvel état d'esprit (émotionnel) qui se concentre davantage sur le plaisir de jouer au Subito et moins sur le besoin impérieux de gagner de l'argent.
'Happy Go Lucky'
Happy-go-lucky signifie littéralement 'insouciant'. Quelqu'un d'insouciant ne planifie rien et accepte avec grâce ce qui arrive, sans sentiments négatifs (même en cas de défaite).
C'est le parfait état d'esprit pour le nouvel univers de la marque Subito. Trois mots compréhensibles et pleins de joie.
- Happy = ce petit moment de plaisir de gratter
- Go = comportement spontané de snacking dû à l'impulsion 'j'y vais'
- Lucky = fin ouverte, du petit gain aux rêves réalistes, où chacun a sa chance
Outre le nouveau territoire de marque, les produits ont subi une refonte complète. Des choix de couleurs judicieux, des 'paper cuts' et des citations fun et stimulantes doivent positionner fermement la marque dans l'espace jaune du NeedScope.
La campagne de communication, fortement axée sur le produit lui-même, s'inscrit dans la lignée des indices de la catégorie Impulse Snacking, en essayant de créer 'l'envie' du produit. Le design est donc crucial pour créer des structures de mémoire émotionnelle.
'1 chance sur 3 de gagner' reste présent dans notre message. Ce n'est pas le message dominant, mais un complément qui renforce la considération de l'upper au lower funnel.
Stratégie média
La stratégie média découle de manière cohérente de l'idée et de l'exécution stratégiques et poursuit la philosophie du 'snacking'.
Avec un focus sur des formats 'snackables', nous avons réparti le budget média disponible sur un plus grand nombre de touchpoints, avec une fréquence accrue.
Le choix était de toucher plus de gens, plus souvent, via de nombreux touchpoints différents, en utilisant des formats courts. Cette approche 'snacking' s'est traduite dans tous les éléments du mix média, avec un impact manifeste. |