4. La stratégie créative
Pour maximiser l’impact de la communication, nous avons appliqué les 3 règles créatives suivantes :
Emotion trumps reasons
Le cerveau humain est dirigé par 2 systèmes. Le System 1 qui est le système de l’émotion qui fonctionne à l’instinct sans réfléchir. Cette partie du cerveau envoie ensuite des suggestions au System 2, le système rationnel qui analysent ces suggestions et les transforment en validation.
95% de notre cerveau est formé du System 1. Ce qui signifie que tout est émotion. Le system 1 est donc aussi le système du cerveau où les décisions sont prises. Seulement 5% forme le System 2 1.
Basé sur cette première règle, nous avons décidé de ne pas éluder le problème mais de mentionner clairement la frustration dans notre création. Pas de non-dit mais une totale transparence pour maximiser la résonnance émotionnelle de notre campagne et donc son efficacité.
Brands with a purpose
Les marques reconnues par les consommateurs comme ayant une mission au-delà de celle de faire du profit ont une croissance 2 fois plus rapide 2.
Les consommateurs choisissent de plus en plus d’acheter ou de rester fidèles à une marque qui s’engage et avec qui ils partagent la même vision.
Basé sur cette deuxième règle, nous avons décidé de transformer une communication promotionnelle en une communication engagée et donc « purpose-driven ». Décision concrétisée par le message «Chez VOO, ça a changé, c’est cadeau pour tous» et par un changement de notre baseline le temps de la campagne : de «VOO. Vous d’abord» à «VOO. Vous TOUS d’abord».
What you say is relevant, how you say it is unique
Si nous avons mentionné la frustration clairement dans notre communication, nous l’avons fait en respectant le tone-of-voice unique et bien connu de la marque : « good vibes », dans la vraie vie, simple et humour accessible.
Basé sur cette troisième règle, nous avons communiqué la frustration de façon unique : en chanson. Ce qui plaçait immédiatement notre campagne dans le bon tone of voice de la marque VOO et aussi dans le mood chaleureux et humain de la fin d’année.
1 Thinking Fast and Slow By Daniel Kahnemann, Nobel Prize for Economics 2002.
2 Kantar - BrandZ.
|