Universiteit Antwerpen - Bepaal mee de toekomst | Effie case 2022

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Universiteit Antwerpen - Bepaal mee de toekomst

Bepaal mee
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Universiteit Antwerpen - Bepaal mee de toekomst

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1. Situation du marché

Attaquée sur son terrain

Avec l''académisation' de certains cours de premier cycle en 2013, l'UAntwerpen a perdu son monopole académique dans sa région d'origine, le Waasland, la Campine et Anvers, car la KU Leuven a ouvert trois nouveaux campus dans le centre-ville. D'ici 2020, la KU Leuven détiendra près de 30% des parts de marché des étudiants de la nouvelle génération dans la région de l'UAntwerpen.

Faible maturité marketing

Depuis 2013, le besoin de mener une campagne active au sein de l'organisation UAntwerp a augmenté. Mais une majorité des initiatives prises depuis lors manquaient de précision.

Impact COVID

L'année académique 2020-2021 a été marquée par des confinements et des restrictions réguliers. Pour les universités, il s'agissait de la première période de campagne complète sans les moments clés 'normaux' (par exemple, les journées d'information) et les choix médias.

2. Objectifs

Répondre à la concurrence acharnée des autres institutions en augmentant l'accueil des étudiants de la nouvelle génération de +200 par an d'ici 2023. Ce faisant, travailler sur la notoriété de l'UAntwerpen auprès des 16-19 ans dans la région d'Anvers (objectif : +10%) et développer son image. L'UAntwerpen veut devenir l'université la plus innovante, la plus tournée vers l'avenir et la plus connectée dans l'esprit des étudiants.

3. Stratégie

Nous avons développé une position de marque distinctive et l'avons déployée tout au long de l'année dans une approche axée sur la région par le biais de différents touchpoints. En tant que challenger, l'UAntwerpen se caractérise par sa volonté d'essayer les choses différemment, d'expérimenter et d'ouvrir la voie. Nous avons montré que l'UAntwerpen est l'université des penseurs et des faiseurs originaux grâce à différents concepts déclencheurs en phase avec les intérêts des jeunes.

  • MARQUE: Accent mis sur l'originalité et mise en exergue des valeurs de l'UAntwerps : innovation, connectivité et réflexion prospective
  • CAMPAGNE: Campagnes cohérentes d'un an basées sur une réflexion originale
  • TOUCHPOINTS: Hyper-ciblés, efficaces et originaux

4. Résultats

Nous avons fourni 14% de leads supplémentaires. Pour la première fois en 8 ans, le nombre d'étudiants 'nouvelle génération' de l'UAntwerpen a augmenté. Mieux encore : cette augmentation est tout simplement la plus forte de toutes les universités flamandes (+9,2%). Elle a repris 2,5% de parts de marché à la KU Leuven. L'objectif de 200 étudiants sur deux ans a été dépassé après seulement un an.

Nous avons dépassé notre ambition de combler l'écart avec les autres institutions en matière de sensibilisation à la TOM parmi les étudiants de la génération WAK, avec 37% de sensibilisation à la TOM. Nous avons atteint la position de leader du marché dans les points fondamentaux pour l'image que sont l'innovation et l'esprit d'anticipation.

CLIENT
Universiteit Antwerpen
Ewaut Van Gerrewe

Universiteit Antwerpen - Ewaut Van GerreweCes 10 dernières années, Ewaut a travaillé dans des agences digital & marketing, d'abord dans un rôle exécutif en tant que project manager & digital marketeer, puis qualité de digital strategist. Lors de l'élaboration de la stratégie pour les futurs étudiants et le personnel de l'Université d'Anvers en tant que client, il a eu une révélation et a décidé de travailler à temps plein à l'université en tant que stratège marketing pour le recrutement des étudiants.

AGENCY
Wunderman Thompson
Evert Van den Broeck

Wunderman Thompson - Evert Van den BroeckEvert a débuté sa carrière à l'Universiteit Antwerpen où il a rédigé un doctorat sur l'efficacité de la publicité personnalisée. Il a rejoint Wunderman Thompson en 2017. Il est directeur stratégique pour des marques telles que Cristal, Universiteit Antwerpen, MediaMarkt, Lunch Garden, Randstad et Danone.