Triodos Bank - La banque qui vous aide à vous poser les bonnes questions | Effie case 2022

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Triodos Bank - La banque qui vous aide à vous poser les bonnes questions

La banque qui vous aide
à vous poser les bonnes questions

Finalist

Triodos Bank - Bukba
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Campagne comportementale à long terme

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Triodos Bank - La banque qui vous aide à vous poser les bonnes questions

La banque qui vous aide
à vous poser les bonnes questions

Finalist

Triodos Bank - Bukba
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Campagne comportementale à long terme

1. Situation du marché

Depuis sa création il y a 40 ans, la Banque Triodos entend changer le monde de la finance avec pour devise 'Change finance. Finance change'. Pionnière de la banque durable, elle promeut l'utilisation réfléchie de l'argent dans l'ensemble du secteur financier et permet aux particuliers, aux entreprises et aux organisations d'utiliser leur argent de manière à avoir un effet positif sur les personnes et l'environnement.

Un exemple de plus en plus suivi. Aujourd'hui, en effet, Triodos n'est plus seule sur ce marché avec, d'une part, l'arrivée de nouveaux venus, et d'autre part, des banques traditionnelles qui s'engagent également dans la durabilité. Cependant, Scan des banques désigne la Banque Triodos comme la banque la plus durable, d'année en année. Et en termes de perception, elle obtient le score le plus élevé lorsqu'on demande aux Belges quelles banques sont orientées vers la durabilité.

Les grandes banques, à coups de moyens conséquents, jouent de plus en plus la carte de la durabilité. C'est en soi positif, mais encore insuffisant. Il reste du travail à faire : il y a encore des investissements dans le fossile, les armes et d'autres secteurs néfastes aux personnes et à l'environnement.

La Banque Triodos dispose d'une SOV de seulement 0,001 %, contrairement aux grandes banques riches et connues. Par ailleurs, seuls 15 % des gens savent que Triodos est une banque durable. Le danger est donc réel qu'elle passe de la position de pionnière à celle de « Me Too ».

2. Objectifs

Faire passer le bon message aux bonnes personnes est une priorité pour Triodos. L'objectif de communication est de faire prendre conscience à la cible que l'investissement durable a un impact, mais aussi qu'il est possible d'investir en Belgique de manière durable, cohérente et transparente, en se posant les bonnes questions afin de faire les bons choix. Cela n'est possible qu'en posant les bonnes questions afin que le groupe cible fasse lui aussi les bons choix..

Via cette campagne, l'objectif commercial de la Banque Triodos est de réaliser une augmentation substantielle des ouvertures de nouveaux comptes d'investissement dans le segment des clients fortunés (>100 000 euros) par rapport à la période précédente.

La Banque Triodos fait campagne pour un impact positif mais ne fixe pas d'objectifs de croissance stricts. La priorité est d'associer ses clients à sa mission.

3. Stratégie

Le secteur financier est celui qui bénéficie le moins de la confiance des consommateurs et consommatrices belges lorsqu'il s'agit d'apporter les changements positifs nécessaires à un monde respectueux du climat. Des enquêtes montrent que 25 % du groupe cible n'a pas confiance dans l'association « services bancaires » et « durabilité ». En outre, les consommateurs et consommatrices sont souvent ignorant.es de leur banque.

La Banque Triodos, en revanche, fait exception à la règle. Elle se distingue des autres investisseurs « durables » dans plusieurs domaines. C'est l'USP sur laquelle nous voulons capitaliser lors de cette campagne. Une USP qui se décline en cinq points :

  1. Exclusion : sont exclus les investissements dans des entreprises ayant des activités controversées telles que le fossile, les armes…
  2. Pour la sélection des entreprises et organisations durables, Triodos a identifié 7 thématiques de transition prioritaires issues des SDG's de l'ONU
  3. Au-delà du Best-in-class : nous sélectionnons les entreprises qui respectent nos exigences minimales les plus strictes. Elles doivent contribuer de manière concrète aux solutions pour un futur durable et aux thèmes de transition prioritaires
  4. L'investissement à impact positif. Le rendement sociétal est placé au premier plan tout en recherchant un rendement financier
  5. Transparence : les entreprises du portefeuille sont évaluées en permanence afin de s'assurer que leur offre de produits/services favorise dans la durée la transition vers une société durable

L'argent des clients de la Banque Triodos est donc uniquement investi dans des fonds durables finançant des entreprises qui ont un réel impact positif sur les personnes et l'environnement. Et ce en toute transparence. Les clients ont le droit de savoir quelles entreprises sont financées avec leur argent et, à cette fin, peuvent consulter à tout moment le site internet.

La tâche - ardue - est de convaincre le groupe cible que son argent est investi de manière vraiment durable chez Triodos, en invitant les consommateurs et consommatrices à réfléchir à leurs choix, à travers l'affirmation : « Ce que vous faites de votre argent, c'est votre affaire. Ce que votre banque fait de votre argent, c'est aussi votre affaire. » C'est ainsi que la Banque Triodos aide à se poser les bonnes questions.

4. Résultats

Malgré un nouveau concurrent durable, des grandes banques qui revendiquent haut et fort leur caractère « durable » et relativement peu de moyens, la Banque Triodos a réussi à a réussi obtenir de bons résultats. Cette approche prouve que même avec un budget limité, il est possible d'atteindre et de convaincre le bon groupe cible de manière efficace.

La campagne a-t-elle réussi dans son ambition d'inciter les candidat.es investisseurs et investisseuses à se poser les bonnes questions ? Les chiffres parlent d'eux-mêmes : une augmentation de 43,7 % de nouveaux comptes d'investissement chez Triodos par rapport à la période précédente. Et donc plus de moyens pour financer des changements positifs et avoir un impact positif sur la planète.

CLIENT
Triodos Bank
Carole Detroz

Triodos Bank - Carole DetrozCarole Detroz est titulaire d'un master en communication et publicité de l'I.H.E.C.S. Après de premières expériences notamment chez Radio Contact et Sony Music, elle s'est tournée vers la publicité et ce durant une quinzaine d'années. Chez Magnesium, elle a contribué au lancement de KPN Orange. Et chez Wanabe, elle a entre autres travaillé comme Client Services Director pour des clients tels que Proximus, Thalys et Champion. Elle a ensuite rejoint BOZAR en tant que Marketing & Partnership Coordinator, avant de devenir Head of Communication, puis Director of Marketing & Communication au WWF en 2015. Elle a rejoint la Banque Triodos en 2017. En qualité de Marketing Communications Manager et Segment Investment Manager, elle supervise à peu près tous les plans et stratégies de communication de la banque la plus durable d'Europe.

AGENCY
Bukba
Inez Schoenaers

Bukba - Inez SchoenaersTout en étudiant la communication stratégique à l'Université Libre de Bruxelles, Inez a acquis une première expérience au sein de l'agence gantoise Gutzandglory. Elle y a notamment travaillé pour Smeg, Vanden Borre Kitchen et Mora. Elle a ensuite décidé d'explorer davantage le monde de la publicité en effectuant un post-graduat à la Belgian Advertising School. Durant cette formation, elle a fait un stage chez Dallas Antwerp, après quoi elle a commencé à y travailler de manière permanente en tant que stratège pour des marques telles que Vandemoortele, Cornet et Alphabet. Depuis 2020, Inez complète l'équipe stratégique de Bubka, où elle se concentre sur la 'communication durable', participe à la création d'outils stratégiques et élabore des campagnes pour la banque Triodos, Bosto, Electro Depot et Polestar, entre autres.