Telenet - Disrupting connectivity with One | Effie case 2022

Accès à ce dossier Effie

L'accès à certaines parties de notre site web est protégé. Saisissez vos données (une seule fois) pour bénéficier d'un accès illimité à nos archives, qui regroupent plus de 25 ans de dossiers Effie.

Titre    
Prénom *
Nom *
Entreprise *
Adresse e-mail *
 
 
* Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Telenet - Disrupting connectivity with One

Disrupting connectivity with One

Silver Effie

Telenet - TBWA
+ PHD


Introduction réussie

Registrez-vous pour voir cette dossier en détail

Telenet - Disrupting connectivity with One

Disrupting connectivity with One

Silver Effie

Telenet - TBWA
+ PHD


Introduction réussie

1. Situation du marché

Telenet est active dans le paysage belge des télécommunications, un marché de 8,4 milliards d'euros en 2020. Un marché traditionnellement traversé par des vagues d'innovations, où de nouveaux produits se succèdent pour faire la une. Toutefois, dans un marché parvenu à maturité, l'innovation ralentit, et Telenet a compris que cette accumulation d'innovations n'était plus pertinente. La valeur de demain, c'est une intimité radicale avec le client. Innover pour les gens et leurs besoins.

Et ces besoins ont évolué rapidement en 2020. D'un côté, la téléphonie fixe et la TV numérique sont devenues moins pertinentes pour les jeunes adultes. De l'autre, la composition des familles moderne a changé, et dans ce nouveau tableau, les (parents) célibataires représentent pas moins de 45 % de la population (Statbel). Pour répondre à ces nouveaux besoins, l'acteur télécom a vu là l'occasion, après le succès du lancement de Wigo il y a quelques années, de renouveler son portefeuille en profondeur. Pour créer cette intimité radicale avec le consommateur, Telenet devait entrer en disruption avec le marché et créer de nouvelles normes.

2. Objectifs

  1. Attirer le plus vite possible des clients, existants et nouveaux, de préférence au sein de publics autrefois sous-représentés, tels que les jeunes adultes.
  2. Booster à nouveau la combinaison des services fixes et mobiles, pour aider les consommateurs à tirer le meilleur parti de leurs services.
  3. Répondre aux besoins modernes de la société, et gagner en pertinence.
  4. Améliorer la perception historique de faible coût.

3. Stratégie

Telenet a décidé d'effacer la frontière conventionnelle entre connectivité fixe (wifi) et mobile (4G) en lançant une expérience de technologie agnostique unique, appelée ONE. Elle repose sur le constat suivant : le comportement lié à une utilisation interne du wifi (illimité, fluide, abondance) et une utilisation externe de la 4G (télécharger avant de sortir, restrictions, manque de datas) ne correspondait plus à la façon dont les gens vivent, travaillent et se détendent. ONE offrait enfin la liberté numérique au consommateur. En outre, la flexibilité et le prix individuel de ONE permettaient de répondre à l'évolution de la composition des ménages, ainsi qu'aux nouveaux besoins (par de TV incluse d'office dans le pack).

La première partie de la campagne de lancement se focalisait sur la disruption fondamentale de la connectivité de ONE, et sur le bénéfice émotionnel de la liberté. Par après, Telenet a pris le temps d'expliquer les bénéfices de ONE d'une façon hyper segmentée. Enfin, les consommateurs ont été convaincus par un prix d'entrée attractif, et guidés pas à pas pour configurer leur propre ONE.

4. Résultats

  1. Le lancement de ONE a battu le record d'acquisition, avec un succès supérieur à celui du lancement de WIGO en 2016, présumé imbattable.
  2. Grâce à l'arrivée de ONE, Telenet est parvenue à inverser l'évolution stagnante des packs combinant services fixes et mobiles. Les clients, nouveaux et existants, ont ajouté plus de mobile à leur pack qu'ils ne l'ont fait auparavant.
  3. Grâce au lancement de ONE, Telenet a réussi à renforcer la pertinence de la marque, devenant ainsi presque deux fois plus pertinente que ses concurrentes.
  4. L'arrivée de ONE a permis d'améliorer la perception de faible coût de Telenet.

L'introduction de ONE s'est avérée extrêmement efficace pour atteindre ses objectifs, tout en dépassant l'efficacité du lancement de WIGO, avec un investissement et un coût d'acquisition moindres. Telenet a montré une fois de plus qu'avec une connaissance intime du consommateur, on peut entrer en disruption avec le marché et poser de les bases d'une connectivité de technologie agnostique révolutionnaire.

CLIENT
TELENET
DIETER MINET

Telenet - Dieter MinetDieter a étudié les sciences de la communication et la gestion à l'université de Leuven. En 2011, il a débuté sa carrière au Centre d'Information sur les Médias (CIM). Il a rejoint Telenet en 2013 et, au fil des ans, y a développé un vaste panel de compétences en management reporting, business casing & marketing. Aujourd'hui, au sein de l'organisation Telenet Residential Connectivity, il est responsable du développement de la brand awareness, consideration & intent au travers d'un storytelling pertinent, mais aussi de CVP et de campagnes à fort impact. Il est l'heureux époux de Ine, et l'heureux père de Jenne et Pommelien..

AGENCY
TBWA
STéPHANIE VERCRUYSSE

TBWA - Stéphanie VercruysseStéphanie a décroché son diplôme d'Ingénieure Commerciale aux universités de Namur et de Leuven. Elle a acquis une expérience internationale via un Master à la ESADE Business School de Barcelone. En 2011, elle a rejoint l'équipe de Roland Berger Strategy Consultants pour quatre années de consultance dans un vaste panel de domaines et d'industries. En 2014, elle est arrivée chez TBWA comme Strategy Director, où elle contribue à développer et faire évoluer les marques, du business à la communication. Aujourd'hui, elle dirige l'équipe stratégique et fait partie du management de TBWA. Pour son deuxième job, elle est mère de trois filles. Elle ne rate jamais une occasion de les emmener en voyage autour du monde.