Cristal - Relance de la première pils belge | Effie case 2022

Accès à ce dossier Effie

L'accès à certaines parties de notre site web est protégé. Saisissez vos données (une seule fois) pour bénéficier d'un accès illimité à nos archives, qui regroupent plus de 25 ans de dossiers Effie.

Titre    
Prénom *
Nom *
Entreprise *
Adresse e-mail *
 
 
* Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Cristal - Relance de la première pils belge

Relance de la
première pils belge

Silver Effie

Alken-Maes - Wunderman Thompson
+ We Want More & Dentsu


Campagne de marque/d'image

Registrez-vous pour voir cette dossier en détail

Cristal - Relance de la première pils belge

Relance de la
première pils belge

Silver Effie

Alken-Maes - Wunderman Thompson
+ We Want More & Dentsu


Campagne de marque/d'image

1. Situation du marché

Ces dernières années, Alken-Maes a été confrontée à deux phénomènes majeurs :

UN MARCHÉ EXTRÊMEMENT COMPÉTITIF ET EN DÉCLIN

Les pils ont perdu en popularité (TCAC 2018-2020 -2,4 %). Nous avons constaté un déclin général de la consommation de bière et une popularité accrue des autres segments et des alternatives non-alcoolisées. En outre, la pandémie a eu un impact considérable sur le secteur du commerce de détail. AB InBev occupe également une position très forte sur le marché en déclin des pils.

UNE VRAIE ÉVOLUTION DES PRÉFÉRENCES DES CONSOMMATEURS

De nouveaux aspects deviennent importants dans le secteur de la pils :

  1. Caractère humain : les gens recherchent davantage l'authenticité des marques et des relations, au-delà du superficiel et du transactionnel.
  2. Innovation : les (petites) brasseries ont secoué le secteur grâce à leur esprit progressiste et à leur recherche de nouvelles saveurs et de nouveaux styles visuels dans les marques et les designs.
  3. Goût & qualité : les consommateurs veulent boire moins de boissons alcoolisées (en quantité) mais recherchent plus de qualité dans chaque consommation.

2. Objectifs

Cristal a décidé de tout mettre en œuvre pour développer le capital de la marque en dehors du Limbourg et gagner une part de marché solide en volume de ventes dans le commerce de détail et l'horeca, cela via un plan en trois étapes : accroître la pertinence (+13pts), augmenter la préférence (+50%) et devenir une priorité (+4%).

3. Stratégie

Cristal a répondu aux besoins évolutifs des consommateurs en matière de caractère humain, d'innovation, de goût & qualité en puisant dans les racines de la marque.

  1. Caractère humain : chaque jour, toute la 'chaîne de la passion' met un point d'honneur à produire une pils encore plus savoureuse. En travaillant en étroite collaboration avec des partenaires locaux, Cristal est en mesure de garantir une pils de très grande qualité, brassée par/avec/pour les Belges.
  2. Innovation : grâce à des innovations dans les processus de production (par exemple, l'énergie verte, l'innovation des granulés de houblon) et les ingrédients (par exemple, le champ pilote d'orge brassicole de Riemst) et une culture d'entreprise progressiste.
  3. Goût & qualité : en travaillant notamment avec des cultivateurs locaux, Cristal peut garantir des ingrédients de qualité supérieure grâce à une plus grande transparence et à moins de transports.

4. Résultats

Cristal est la seule marque de pils qui a réussi à augmenter de manière significative la force globale de la marque en 2021 (augmentation de 57%), grâce à une forte augmentation de la notoriété (+5%) et de la pertinence (+18pts), ce qui a généré une croissance à deux chiffres des volumes, à la fois dans le commerce de détail (+19%, Nielsen FY 2021 vs 2020) et dans l'horeca (+4%, volumes internes 2021 vs 2020). Cela s'est traduit par une augmentation de 34% de la part de marché dans le secteur du commerce de détail et de 22% dans l'horeca après seulement un an.

CLIENT
Alken-Maes
ETIENNE BACHELLIER

Alken-Maes - Etienne BachellierEtienne est français, il a étudié en France (Reims Management School) où il a également démarré sa carrière chez Heineken au sein de l'équipe Marketing en 2012. Il a travaillé 4 ans pour Heineken Pays-Bas en tant que Marketing Manager et a enfin rejoint Alken-Maes en tant que Directeur Marketing il y a 2 ans.

AGENCY
WUNDERMAN THOMPSON
Evert Van den Broeck

Wunderman Thompson - Evert Van den BroeckEvert a débuté sa carrière à l'Universiteit Antwerpen où il a rédigé un doctorat sur l'efficacité de la publicité personnalisée. Il a rejoint Wunderman Thompson en 2017. Il est directeur stratégique pour des marques telles que Cristal, Universiteit Antwerpen, MediaMarkt, Lunch Garden, Randstad et Danone.