1. Situation de la marque et du marché
Ceux qui sont déjà allés chez Torfs connaissent l'accueil chaleureux et familial du personnel. Le slogan Bien dans ses chaussures correspond bien à l'activité et aux valeurs de cette entreprise familiale belge. Torfs est convaincu que la bienveillance est synonyme de bénéfice pour l'entreprise et pour la société.
Ces dernières années, l'approche unique de Torfs lui a permis d'enregistrer de la croissance : au niveau des ventes, du CA, des magasins et du personnel. Avec près de 700 collaborateurs dans 75 magasins, Torfs est fortement ancré localement.
Selon GfK, fin 2019, en moyenne 41% des chaussures vendues en Belgique l'étaient en ligne. Pour Torfs, la moyenne des ventes en ligne en 2019 représentait 10% des paires vendues (et 11% du CA)1.
Pour Torfs, 2020 s'annonçait comme une année de croissance stable.
Jusqu'à l'arrivée du Covid…
Revenons un instant à cette période incertaine de la mi-mars 2020. Le virus originaire de Chine débarque dans notre pays. Le canal en ligne devient soudain le seul canal de conversion au fond de l'entonnoir. Pas une seconde à perdre.
Défi : Ce dossier aborde les décisions marketing prises par Torfs en tant qu'organisation, marque et détaillant au milieu de la confusion qui a entouré le début de la crise. La campagne est lancée début avril 2026.
1. GfK - catégorie chaussures. Comprend les paires vendues et le CA des ventes de chaussures de spécialistes (Torfs, vanHaren, Bristol,…), de détaillants spécialisés davantage dans les vêtements (JBC, LolaLiza,…) et d'acteurs en ligne purs (Zalando, Bol,.…). |