4. Résultats
Business
Objectif: % de croissance du revenu utilisateurs occasionnels > utilisateurs réguliers
Par rapport à 2015 et 2019, l'augmentation moyenne des recettes provenant des utilisateurs occasionnels a été plus de deux fois supérieure à celle des abonnés, grâce aux cartes touristes et aux Event Passes. Les volumes le confirment : la croissance de 8% des abonnements (2015 à 2019) est bien inférieure à celle des billets loisirs (+33%), ce qui conduit au meilleur résultat jamais obtenu par la STIB (recettes 2019 : € 225 000 000).
La STIB a non seulement réussi à faire face à de nouveaux concurrents à la mode (Lime, Billy, Uber), mais a même gagné 1% de part de marché (31%). Gagner 1% de part de marché représente 17,5 millions de voyages et (au moins) € 1,40 par voyage ou 24,5 millions d'euros de ventes annuelles. Cela équivaut presque aux revenus supplémentaires que la STIB a générés à partir de 2018 par rapport à 2015, ce qui prouve que la STIB a attiré davantage de voyageurs de loisirs.
Comportement
433 millions de voyages avec un taux de croissance annuel de 4%
(2015: 370 millions)
Le nombre de voyages a augmenté de plus de 4% par an depuis 2017. Il s'agit de la plus forte croissance depuis l'amélioration des fréquences du métro (2012), ce qui montre clairement que la STIB a saisi l'occasion de remplir les sièges vides en dehors des heures de pointe.
B. Les gens parlent beaucoup plus positivement de la STIB
Depuis 2015, le NPS de la STIB s'est considérablement amélioré. La STIB a amélioré le NPS par rapport à son objectif principal (+15) et a transformé les jeunes en promoteurs. Depuis que nous avons commencé à mesurer le NPS chez les non-utilisateurs, ce chiffre s'est également amélioré de manière significative (+32), ce qui prouve que la stratégie porte ses fruits à long terme.
Perception
(Non) utilisateurs, médias… reconnaître l'évolution de la STIB La STIB a pu améliorer la perception de ses points les plus importants (objectif ≥+5%) :
- La STIB est un acteur important de la vie urbaine : 93% (+9%).
- La STIB est la meilleure solution de mobilité dans la ville : 82% (+10%).
- La STIB est une alternative crédible : 82% (+7%).
La STIB a considérablement amélioré tous les indicateurs de communication, ce qui a conduit aux meilleurs résultats jamais obtenus par la STIB.
RoCI
En 4 ans, la RoCI des utilisateurs de loisirs a presque été multipliée par 6, avec une RoCI moyenne - pluriannuelle - de 3 (2015-2019). |