3. STRATÉGIE: CHOISIR N'EST PLUS RENONCER
Choisir, c'est renoncer
De nombreux trentenaires, quadras et quinquas sont dans une phase très active de leur vie. Ils disposent de plus de moyens financiers pour choisir la qualité, mais la visite hebdomadaire au supermarché reste pour eux un 'mal nécessaire'. Ils y sont submergés par le choix de l'offre et cela les stresse.
Et si choisir c'était gagner ?
Le stress de choisir. Un insight qui correspond parfaitement aux défis de Brugge Fromage: pousser plus de gens à choisir délibérément Brugge Fromage; faire connaître Brugge Fromage à un groupe cible plus jeune; présenter Brugge Fromage comme un assortiment.
Nous lançons le choix facile: 'Brugge Kaas. Le bon fromage est vite choisi'. Le choix délibéré devient notre moyen de modifier le comportement d'achat de notre groupe cible.
TV, nous racontons une histoire inédite mais très reconnaissable
Nous avons choisi la TV comme medium principal. La TV permet de toucher largement notre groupe cible.: les 30- 50 ans. Et la TV nous permet d'entraîner les gens dans une nouvelle histoire.
Outdoor & online, séduire les consommateurs sur la route du supermarché
Nous utilisons l'outdoor comme rappel au moment où notre groupe cible est en route pour le point de vente. Nous utilisons Facebook comme déclencheur sur les média sociaux, toujours proche, en poche ou dans le sac.
Le supermarché, le moment de vérité
En jouant su le stress du choix au rayon fromage, nous créons un rappel et incitons le consommateur à faire le bon choix.
Au bon moment de l'année
Avec une dépense moyenne de 2,7 millions, nous notons en 2015 une augmentation de budget par rapport à 2014 qui correspond à l'ambition de nos projets. Grâce à un choix media stratégique et un solide plan media, nous avons touché cette année 80% des PRA de 35-54 ans, tant offline qu'online.
Le centre de gravité de la campagne se situe depuis quelques années à l'automne :
- Après les ventes calmes de l'été, l'automne est la piste de décollage vers la période de fin d'année pendant laquelle on vend plus de fromage.
- C'est une période pendant laquelle traditionnellement il n'y avait pas tellement d'autres joueurs : en 2014 nous avons eu un SOV de 23%.
Note: en 2015, nos plus grands concurrents (Maredsous, Président, Passendale et Leerdammer) ont copié notre stratégie media ce qui a fait chuter notre SOV de 23% à 17,4%.
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