1. SITUATION DU MARCHÉ
Printemps 2012
Le marché de la radio en Flandre s'articule autour de 2 grands axes. D'une part, le service public de radiodiffusion a une part de marché de 59,6 %, d'autre part, les services de radiodiffusion commerciaux représentent ensemble 29,1 % de parts de marché.
En sa qualité de concurrent important, Nostalgie a commencé à partir de mi-2011 à grappiller la part de marché de JOE, avant de dépasser JOE mi-2012. JOE a également baissé sur le groupe cible des 30-49 ans.
Mi-2012, Nostalgie avait une part de marché de 11 % par rapport à 8,5 % pour JOE.
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2. OBJECTIFS
OBJECTIFS COMMERCIAUX
& RESULTATS
Gagner des parts de marché
Avec le nouveau positionnement, l'objectif principal était de récupérer des parts de marché de Nostalgie et de ramener cette part au niveau précédant le recul de mars 2011.
Atteindre de nouveaux auditeurs et conserver les auditeurs existants
Le nouveau positionnement doit, d'une part, conserver la base des auditeurs, mais, d'autre part, attirer aussi davantage d'auditeurs en communiquant une nouvelle proposition.
Objectif |
Situation 2009-2012 |
Cible |
Résultat 2012-2013 |
Part de marché générale (12+) |
6,6% |
7,5% |
7,9% |
Part de marché 30-49 |
9,4% |
11,0% |
11,1% |
Attirer de nouveaux auditeurs |
355.00 |
380.000 |
393.000 |
Accroître la part de marché en tant que station Office (30-49 au travail) |
10,3% |
12,0% |
12,2% |
OBJECTIFS EN MATIÈRE DE COMPORTEMENT & RÉSULTATS
Réduire les changements de stations et augmenter la durée
JOE est souvent la deuxième station de radio de l'auditeur et est par conséquent confrontée à des changements de chaînes plus importants. En complément à la réduction des changements de stations, JOE voulait encore augmenter la durée d'écoute.
Objectif |
Situation 2009-2012 |
Cible |
Résultat 2012-2013 |
Augmenter l'attitude face au changement de stations des auditeurs exclusifs |
18,0% |
22,0% |
21,7% |
Durée d'écoute du groupe cible |
224 min. |
245 min. |
248 min. |
OBJECTIFS DE LA COMMUNICATION & RESULTATS
Renforcer l'identité musicale auprès de l'auditeur
JOE fm veut se profiler comme la station des auditeurs qui veulent écouter les plus grands hits de tous les temps.
Renforcer l'identification et la participation des auditeurs
La participation de l'auditeur est depuis 2009 une valeur importante dans la perception de la marque et l'identité musicale de JOE. Dans la nouvelle proposition, cette participation devait prendre une place encore plus importante.
Renforcer la sympathie inspirée par la station et l'intention d'écoute
Et pour finir, JOE a pour objectif d'intensifier l'attitude générale du grand public vis-à-vis de la station et de sa communication, afin de renforcer le caractère mobilisateur des campagnes.
Objectif |
Situation |
Cible |
Resultat |
Renforcer l'identité musicale |
36% |
40% |
45% |
Participation des auditeurs |
27% |
35% |
45% |
Identification à la station de radio |
43% |
50% |
50% |
Sympathie inspirée par la station de radio |
5,5/10 |
6,0/10 |
6,0/10 |
Sympathie inspirée par la communication |
6,3/10 |
6,5/10 |
6,6/10 |
Intention d'écoute à l'issue des campagnes |
27% |
35% |
36% |
OBJECTIFS FINANCIERS & RÉSULTATS
En tant que station de radio commerciale, il était également important de conserver, et même de renforcer, la confiance des annonceurs.
Ojectif: Réaliser une croissance financière de 2 % entre 2012 et 2013
Résultat: L'annonceur conserve donc toute la confiance qu'il a accordée à JOE,
même après le nouveau positionnement.
GROUPE CIBLE ET INSIGHTS
Le groupe cible principal de JOE fm se compose des 30-49 ans. C'est aussi le groupe cible avec lequel JOE fm réalise une plus-value commerciale sur le marché de la radio. L'auditeur moyen de JOE a 41 ans, mais se sent plus jeune. |
3. STRATÉGIE CRÉATIVE
D'une proposition Brand générique à une Brand Promise spécifique
Pour regagner la part de marché perdue, nous sommes convaincus qu'il faut développer une proposition plus claire et affûtée pour JOE.
Your Greatest hits
JOE fm a été lancée en 2009 avec la baseline « The Smile, The Music ». JOE fm était synonyme de radio « feel good » avec de la musique identifiable. Avec la croissance de Nostalgie, qui est arrivée sur le marché avec une proposition claire, il est apparu que JOE devait davantage mettre en avant son identité musicale. De plus, l'auditeur doit avoir une raison d'être présent au quotidien. Une raison claire qui est moins interchangeable et moins facultative que 'The Smile, The Music'.
JOE a par conséquent décidé que la nouvelle proposition devait être reformulée en mettant l'accent sur l'offre musicale de JOE fm. Une proposition qui indique immédiatement ce à quoi l'auditeur peut s'attendre. La nouvelle proposition est 'Your Greatest Hits'..
D'une orientation marque à une orientation auditeur
« Your Greatest Hits » est une proposition qui établit un positionnement clair. La 'brand promise' claire reçoit aussi immédiatement la connotation adéquate : tout tourne autour des hits favoris et identifiables des auditeurs de JOE fm. Le fait d'accorder une place centrale à l'auditeur nous a également donné une portée stratégique plus large avec un haut potentiel de possibilités créatives.
Dans chaque communication « Your Greatest Hits », l'identité musicale - la musique favorite des auditeurs - joue un rôle central. Et ce toujours sur un ton surprenant, souvent humoristique et ironique, qui s'inscrit parfaitement dans l'ADN de la marque JOE fm. Cela s'est traduit par une communication dans laquelle JOE fm fait appel à la mémoire musicale collective qui fait revivre les émotions passées dans le présent. |