3. STRATÉGIE CREATIVE
La stratégie créative repose sur deux piliers:
- Adopter une approche différente de l'approche classique du secteur
(plus novateur, plus sympathique, plus humain)
- Etre plus pertinent que l'approche classique du secteur
(ce n'est pas l'hôpital mais l'infirmier qui joue un rôle clé)
La campagne s'est déroulée en deux phases :
La première phase était davantage axée sur l'image, afin de faire connaître le nouveau positionnement au groupe cible (semis.
1.1 Annonces dans les supports d'offres d'emploi classiques
Ces annonces mettent l'accent sur l'aspect humain.
Les infirmiers de gériatrie font de la soupe tous les vendredis, avec les patients, dans le cadre de la thérapie. L'angle utilisé pour l'annonce était donc le suivant 'Nous recherchons un infirmier/une infirmière qui connaît une bonne recette de soupe aux légumes.
1.2 Radio
Là aussi, l'aspect humain était mis en avant. On entend deux personnes parler de la pluie et du beau temps. À la fin de la conversation, l'une dit à l'autre : 'Baissez donc votre pantalon' (pour une injection et 'Votre tension est bonne'. Une des personnes était donc un infirmier qui faisait son travail en intégrant l'aspect humai.
La deuxième phase reposait sur une approche plus personnalisée, dans le but de procéder au recrutement sur la base du nouveau positionnement (récolte.
2.1 Courrier dans les boîtes aux lettres d'Halle et des environs
Message : 'Si vous devez être hospitalisé, il y a de fortes chances que ce soit à l'hôpital régional Sint-Maria d'Halle. À vous de veiller à ce que vous soyez entre de bonnes mains : si vous connaissez un bon infirmier, faites-le nous savoir.
2.2 Recrutement par le biais du personnel
Message : 'Vous comptez des infirmiers dans votre famille ou parmi vos amis ? Faites-le nous savoir.' Prime : 'S'ils signent un contrat, vous partez gratuitement en vacances. Avec du personnel en plus, vous pouvez prendre davantage de vacances'. (avantages pour mo.
2.3 Salons de l'emploi réservés aux étudiants (Sint-Niklaas, Bruxelles, Aalst)
Le défi était de sortir du lot. Approche : à l'entrée du salon et dans les allées, nous avons placé des panneaux indiquant 'Rome', 'Barcelone' et 'Athènes'.Ces panneaux menaient au stand de l'hôpital régional Sint-Maria d'Halle. Le stand était aménagé comme une agence de voyages, les collaborateurs des ressources humaines étaient habillés comme du personnel navigant.
Message : 'En tant que clé de voûte de l'hôpital régional Sint-Maria d'Halle, vous devez travailler durement. Commencez donc par prendre des vacances : signez votre contrat et partez en vacances'.Les étudiants ont perçu l'honnêteté et la pertinence du message, ils ont également compris l'avantage pour eu.
2.4 Courrier aux anciens collaborateurs, qui ont quitté l'hôpital régional Sint-Maria d'Halle depuis moins d'un an
Les anciens collaborateurs sont souvent nostalgiques de leur ancien travail.
Une fois encore, le message est très humain : 'Vous manquez à vos anciens collègues. Si vous revenez à l'hôpital régional Sint-Maria d'Halle, vous serez le bienvenu.
2.5 LinkedIn
Courrier électronique envoyé à 934 infirmiers sur le réseau LinkedIn.
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