4. STRATÉGIE MÉDIA
La friture à 180°, une campagne à 360°
Médias de masse nationaux (59% du budget)
Groupe cible des médias
Le profil des 40% de 'mauvais trieurs' est relativement lisse, mais il existe une surreprésentation à Bruxelles et en Wallonie, ce qui explique la distribution du budget média: 40% en Flandre et 60% en Wallonie et à Bruxelles. D’autre part, le groupe cible a été segmenté à la tranche d’âge 25-54.
Télévision (50%)
Il s’agit du média le plus important. Premièrement, car il a une grande portée sur notre groupe cible très large, mais également suite à son aspect visuel. Dans les spots, le Fantôme d’huile prend vie et on travaille sur la reconnaissance (en créant une 'saga'). Dans la première phase, les spots publicitaires ont été diffusés principalement sur les chaînes publiques car nous bénéficiions alors de la formule 'Message d’intérêt public'. Pendant la seconde phase, les diffuseurs commerciaux ont également été inclus dans le plan médiatique.
Magazines (9%)
Au début de la campagne, nous avons choisi une large sélection de magazines comme média supplémentaire. Ceux-ci ont l’avantage de nous procurer plus de temps et d’espace pour la
'transmission d’informations'.
Brand activation - Below the line<
L’entonnoir: plus de 700 000 entonnoirs à Fantôme d’huile, conçus sur mesure, ont été distribués via des présentoirs dans 2600 points de vente et lors d’actions dans les parcs à conteneurs. Il s’agit d’un accessoire efficace pour transvaser l’huile de friture utilisée et d’un pense-bête relatif à cette action permanent dans la cuisine.
Un fantôme d’huile grandeur nature: déployé lors de diverses actions
(journée découverte entreprises, actions point-of-sales)
Grande Tombhuila: dans un territoire 'test', les personnes qui rapportaient leurs huiles/graisses dans un parc à conteneurs recevaient un bon de réduction, avec au verso un billet pour la Tombhuila. Afin de mettre en évidence les diverses possibilités de recyclage de l’huile, un bus de la ville d’Hasselt a roulé, durant 2 mois, avec 10 % de biodiesel produit à base d’huile /de graisse de friture.
Des panneux 'Fantôme d'huile' dans les parcs à conteneurs. Ces panneaux 'bouclent la boucle',
ils font le lien entre les campagnes above et below dans les parcs à conteneur. |