5. RESULTATS
Connaissance de la marque
La connaissance spontanée de la marque et le TOM ont augmenté respectivement jusqu’à 60% et 32,6%. Neckermann est le seul acteur dont le TOM est en ligne ascendante. L’unique exception est, bien sûr, Thomas Cook, qui venait juste d’être lancé lors du premier mesurage. Pourtant, les autres concurrents ont eux aussi fortement augmenté leurs investissements publicitaires.
Image de marque
Neckermann est parvenu à améliorer fortement son image de marque, aussi bien auprès des clients que des non-clients. Une forte progression a été enregistrée pour tous les paramètres de l’image.
Neckermann est le tour-opérateur significativement le plus associé auprès des non-clients (l’image auprès des clients a toujours une connotation positive) à: spécialiste des vacances avec enfants, tour-opérateur avec une offre étendue, un bon rapport qualité/prix, des prix bon marché. Neckermann a la plus faible association avec le mot: cher.
Et ce sans porter atteinte à des paramètres comme la fiabilité, le service, la qualit …
Trafic & nouveaux clients
En 2005, le nombre de nouveaux clients était 28% plus élevé qu’en 2002.
Fidélité de la clientèle
La fidélité de la clientèle a augmenté d’au moins 5% dans les groupes cibles traités avec le programme CRM.
Résultat commercial
Le nombre de voyages enregistrés a augmenté de façon substantielle et le chiffre d’affaires présente une croissance parallèl.
Les résultats montrent clairement qu’un nouveau mode de communication réussit à Neckermann.
En fait, en dehors de la communication, rien n’a changé fondamentalement: ni le produit
(pas de nouvelles brochures), ni la fixation des prix, ni la distribution (pas de nouvelles boutiques de vacances). L’évolution parallèle du nombre de réservations et du chiffre d’affaires montre du reste que la croissance n’a pas été réalisée par une augmentation des promotions mais par une meilleure communication.
La force de Neckermann est de ne pas dormir sur ses lauriers.
Bien au contraire: Neckermann a laissé sa stratégie de communication évoluer de manière dynamique et a continué à investir dans la communication. À présent, Neckermann en récolte les fruits. |