1. SITUATION DU MARCHE
Le marché de la téléphonie mobile est un marché saturé dans lequel deux opérateurs bien établis, Proximus et Mobistar, possédant respectivement 51% et 34% de part de marché, tentent de sécuriser leur position. Le troisième opérateur, BASE, pratique une politique de prix agressive afin d'arracher des clients à la concurrence, en particulier au leader du marché Proximus.
Certains opérateurs virtuels sont également actifs depuis peu. Ils utilisent un réseau existant et vendent du crédit d'appel à des prix très compétitifs.
Le marché devient de plus en plus homogène avec une qualité de réseau, des formules tarifaires et des services interactifs comparables. Le prix et l'image de la marque sont les principaux moyens utilisés par les opérateurs pour conquérir et garder leur clientèle. Surtout dans le segment crucial des jeunes.
Ce segment sensible au prix est caractérisé par une concurrence très rude.
Dans la tranche d'âge 15-18 ans, Proximus, avec sa formule Pay&Go, est le leader numérique du marché mais n'est pas perçue comme la marque la plus moderne et la plus jeune.
53% du groupe-cible trouve Proximus moins jeune et moderne que la concurrence.
Ce sont surtout BASE et les MVNO, comme TMF et Jim Mobile, qui essaient d'attirer les jeunes grâce à des prix et des promotions agressifs offrant de grandes quantités de minutes gratuites.
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