1. SITUATION MARKETING
Toutes les banques disposent de produits similaires et fournissent des efforts considérables pour la promotion de leurs produits. Les opérations bancaires par internet ont été popularisées par des campagnes d'envergure menées par la BBL en 1999 et en 2000. Elles utilisaient une souris verte comme élément visuel tout en garantissant la sécurité et la rapidité. Fortis et Dexia sont également régulièrement présentes avec des campagnes sur les thèmes des opérations bancaires par internet et sur la banque à distance.
Dans la période 1997-2000, CERA-Online, Tele-KBC-Online et KBC-Online n'ont été promus que par l'intermédiaire des agences. Malgré un lancement prometteur dû au fait que CERA-Online était la première banque sur internet et grâce aux efforts de communication de la BBL; l'abonnement mensuel a chuté au premier semestre 2000. Il apparaissait également que l'objectif pour décembre 2001 serait atteint de justesse, tandis que celui pour 2002 serait loin de l'être.
Populariser le produit ne serait pas suffisant pour le assurer le succès de KBC-Online. Le produit était en effet déjà connu, mais les gens n'y percevaient pas directement une valeur ajoutée pour eux personnellement. Il s'agissait donc de profiler KBC comme différente de toutes les autres banques.
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